Le blog officiel de Google défend la théorie que c'est seulement pour installer plus facilement son nouveau PC et le tenir à jour que Google Pack (incluant Firefox browser, Adobe Acrobat Reader 7.0, LavaSoft Adaware, Norton Antivirus, Real Player & Trillium) a été créé.
N. Carr écrit lui que la seule explication plausible qu'il voit à ce bloc "magmatique" de logiciels en provenance de multiples sources est une autre application du cheval de Troie:
- un pack de logiciels très standard et très largement utilisé (donc peu "effrayant") pour "attirer le chaland".
- à travers ce premier service inoffensif, la mise en place de Google Updater en tant qu'alternative à Windows Updat afin de créer ainsi sur des millions de postes de travail un point d'entrée de Google pour proposer la mise à jour ultérieure des logiciels locaux au PC nécessaires aux multiples services de Google (Google Earth, Google Toolbar, Google Desktop, etc....).
Selon Carr, Google applique ici la théorie de Hal Varian sur la "puissance du composant par défaut"("power of default") : la plupart des individus en restent à ce qui leur est fourni en standard sans chercher d'alternatives. Updater sera pour ceux qui s'y accrocheront alors un magnifique moyen de les "téléguider"!
Je dois avouer que je n'avais pas vraiment compris l'objectif de Google Pack avant de lire cet article de N. Carr: c'est donc son explication que je vais retenir pour expliquer ce mouvement tactique Google Pack!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire