mercredi, janvier 11, 2006

Google Pack: la technique du "cheval de Troie" comme Skype!

Quand j'ai vu apparaître l'idée de "cacher" Skype dans des combinés classiques pour le faire mieux accepter, j'ai pensé au cheval de Troie. Eh bien, N. Carr pense la même chose à propos du Google Pack!

Le blog officiel de Google défend la théorie que c'est seulement pour installer plus facilement son nouveau PC et le tenir à jour que Google Pack (incluant Firefox browser, Adobe Acrobat Reader 7.0, LavaSoft Adaware, Norton Antivirus, Real Player & Trillium) a été créé.

N. Carr écrit lui
que la seule explication plausible qu'il voit à ce bloc "magmatique" de logiciels en provenance de multiples sources est une autre application du cheval de Troie:
Il est clair pour N. Carr que cet Updater est un subtil moyen pour détourner dans le futur les utilisateurs vers une palette de produits plus avantageuse pour Google (et sa stratégie) à travers un outil/service simple de gestion de cette palette.

Selon Carr, Google applique ici la théorie de Hal Varian sur la "puissance du composant par défaut"("power of default") : la plupart des individus en restent à ce qui leur est fourni en standard sans chercher d'alternatives. Updater sera pour ceux qui s'y accrocheront alors un magnifique moyen de les "téléguider"!

Je dois avouer que je n'avais pas vraiment compris l'objectif de Google Pack avant de lire cet article de N. Carr: c'est donc son explication que je vais retenir pour expliquer ce mouvement tactique Google Pack!

Aucun commentaire: