lundi, octobre 23, 2006

Web 2.0 - "AJAX unplugged": Google y pense pour Docs, Scrybe l'a fait!

ZDNEt a récemment analysé le code de Google Docs pour nous montrer que le géant de la recherche avait préparé le terrain dans son code AJAX pour une version "unplugged" (i.e. capable de fonctionner alors que le PC n'est connecté au web) de son nouveau service..

Eh bien, Techcrunch annonce que Scrybe l'a fait dans sa suite bureautique Web 2.0: "....Scrybe a tout l’air de ressembler à une application de calendrier en ligne unique qui fonctionne aussi bien en ligne que lorsque vous êtes déconnecté du web. Pour cela il suffit d’ouvrir le navigateur comme si vous étiez en ligne et l’application gérera la synchronisation automatiquement lors de votre prochaine connexion ...."

Donc, il faut aujouter la fonctionnalité "fonctionnement en mode déconnecté" au concept Linternux qui consacre pourtant l'Internet (donc la connectivité...) comme système d'exploitation basé sur des services distribués.

Une vraie menace supplémentaire à l'hégémonie du logiciel spécifique à un système d'exploitation comme MS-Office sur Windows: l'argument du fonctionnement sur un ordinateur portable déconnecté ne tient plus!

Source:
blog Media & Tech (par didier durand)

7 commentaires:

moala a dit…

De petites applications ajax-like telles que tiddlywiki ( http://www.tiddlywiki.com/ ) fonctionnent depuis des mois en mode déconnecté.

d. durand a dit…

Bonsoir Moala,

merci de l'information!

didier

Anonyme a dit…

Il me semble que Scrybe est en flash et n'utilise pas Ajax...

Globulles a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
d.durand a dit…

Bonjour, il me semble que c'est un mélange Flash + AJAX.

Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est pur Flash?

merci d'avance

didier

JB Boisseau a dit…

Scrybe utilise très probablement Flash pour stocker les données côté client... ce qui n'a pas grand chose à voir avec le code google docs qui prévoit, semble-t-il, l'installation d'un petit serveur web en local (comme c'est le cas pour google desktop search par exemple).

d. durand a dit…

Bonjour JB,

Effectivement, mes recherches complémentaires sur le web confirment vos dires: stockage en mode offline via Flash.

Merci!

didier