vendredi, juin 09, 2006

Angela Merkel podcaste depuis aujourd'hui - A quand Jacques Chirac?

La chancelière allemande a débuté hier un podcast vidéo de 3 minutes qui va être hebdomadaire et dans lequel elle explique sa politique aux citoyens allemands.

Le titre de son podcast est éloquent "la chancelière - directement" (voir ci-dessous). Un tel podcast au plus haut niveau de l'état est une première mondiale selon le porte-parole du gouvernement allemand.

Mme Merkel voudrait-elle s'affranchir de la "tutelle" des grands médias? Un épisode intéressant en tout cas dans l'épopée du journalisme citoyen: les grands médias qui le vivaient mal au début finissent maintenant par accepter la collaboration avec la blogosphère. Mais, comment vont-ils prendre cet exemple d'UGC (d'une forme bien particulière, certes...) où le pouvoir politique les court-circuite grâce aux technologies collaboratives du Web 2.0?

Intéressant: ce podcast est - bien sûr - déjà sur Youtube (encore un peu plus de traffic?). Cliquez ci-dessous pour voir ce que cela donne.


PS: cela donnera-t-il des idées au sommet de l'Etat français?

2 commentaires:

Cedric a dit…

D'apres les dernieres infos sur les blogs allemands, le journal allemand Stern a annonce que les 4 premiers podcasts de Mme Merkel ont coute 26000 euros... rien que ca... (source : en allemand´: http://de.internet.com/index.php?id=2043590)

SERGE LAVIE a dit…

PETIT PAPA CHIRAC SUR :
http://petitpapachirac.blogspot.com/