Ebay annonce le lancement d'un système de boîtes publicitaires pay-per-click à la Google Adwords. Cette annonce a été faite ce week-end lors de sa conférence des développeurs.
Cependant, contrairement à Google, ce système ne sera pas généraliste (initialement): il sera réservé aux objets mis aux enchères sur son site. Ils seront ainsi publiés aussi sur d'autres sites afin d'augmenter leurs chances de trouver un acheteur ou un meilleur prix vente.
Le nom officiel de ce nouveau canal sera AdContext: il indique clairement que les objets affichés sur blog ou un site internet seront choisis en fonction du contexte rédactionnel du site hôte de AdContext.
ClickZ donne des informations très précises sur le modèle économique: membre affilié recevra de 40 à 70% de la commission qu'Ebay prélèvera sur la vente. De plus, il recevra de 12 à 20 dollars pour tout nouveau membre actif de la communauté qu'il aura fait créer sur le site. (Ebay est moins généreux que Google qui rétrocède lui 78.5%)
Cette manoeuvre semble être la réponse du berger à la bergère de Ebay suite au récent lancement de la combinaison Google Base + Google Adwords.
C'est peut-être aussi le moyen de tester une nouvelle technologie dans son "pré carré" avant de la transformer en une technologie publicitaire pay-per-click générique qui viendra directement concurrencer le Google Adwords / Adsense de Google, le AdCenter de Microsoft ou la même technologie Overture de Yahoo!
Puisque le web 2.0 va selon Ray Ozzie de Microsoft va vivre (essentiellement) de la publicité, les autres géants de l'Internet ne peuvent laisser Google continuer à "se gaver" de près de 60% des dollars publitaires Internet américains sans réagir pour essayer d'endiguer sa croissance vertigineuse!
De plus, l'action d'Ebay avec AdContext a un autre objectif: une tentative d'indépendance par rapport à Google qui devient le "centre d'aiguillage monopoliste" du Web. En effet, Hitwise a annoncé que pour Mai 2006, Google a traité près de 60% du trafic des moteurs de recherche américains et plus des trois quarts du trafic britannique. (C'est encore en progression par rapport aux parts de marché de 48% de Décembre 2005)
N'est-il donc pas impératif de trouver des autres "rabatteurs" de visiteurs quand on est Ebay?
Si Google venait à durcir ses conditions financière de ranking (tant organiques que publicitaires), un Ebay ne pourrait-il pas être mis en péril? En tout cas, en cas de "dime" supplémentaire à Google, sa profitabilité en pâtirait sans nul doute!
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