Cette fonction permet de créer facilement et de manière intégrée des annonces publicitaires Google Adwords pointant vers des objets "déposés" sur Google Base en tant que plate-forme de publication.
Cette fonction apporte à mes yeux quelque chose de nouveau aux modèles des annonces classées en ligne tel que nous le connaissons depuis le début de l'internet.
Elle apporte en effet une visibilité supplémentaire de l'annonce pour ceux qui sont prêts à payer cette plus grande portée :
- avec Google Base, le géant de Moutain View était "revenu dans le sillage" des plates-formes de publication gratuite d'annonces telle que le Kijiji d'Ebay, Craigslist ou Microsoft Live (dont le nom de code originel était Fremont)
- avec l'adjonction de Adwords + Base, Google offre la possibilité de payer au-delà du service gratuit de base pour rendre son annonce visible non seulement sur le site Google Base mais surtout sur les listes de résultats du moteur Google lui-même et sur tous les sites des éditeurs membres du réseau AdSense. C'est le paiement par enchère habituel que Google utilise pour déterminer la proéminence de l'annonce Adwords parmi l'ensemble des candidates.
Bien sûr, Google protège des publications inutiles (... et inutilement onéreuses) en utilisant la géolocalisation pour ne montrer une annonce Base qu'à un internaute pas trop éloigné...
Donc, c'est le mode pay-per-click appliqué à l'annonce classée!
Les grands esprits se rencontrent: une de mes références en termes de verticalisation et "diagonalisation" des services de recherche, indeed.com, a lancé les annonces offres d'emploi "pay-per-click" sur son moteur spécialisé dans les offres d'emploi il y a quelques jours.
Elle permet en mode pay-per-click de "sponsoriser" l'une de ses annonces pour la faire apparaître en tête. [Rappel: indeed.com a le New-York Times comme actionnaire - voir la fin de ce billet - intéressant pour l'avenir de ce modèle pay-per-click des annonces classées, non?]
Pourquoi Google se lance-t-il dans cette opération?
- a) bien sûr pour faire croître les revenus (à 99% publicitaires) de ses canaux actuels
- b) sûrement pour commencer à préparer un inventaire de publicité locale conséquente en vue de sa publication dans Google Wifi (exemple en fin de ce billet), dans Google Earth, dans Google Maps, etc... puisque la guerre de conquêtes des 400'000 annonceurs Adwords est lancée par MSN et Yahoo!
Je défends dans mon travail quotidien la théorie que nous allons vers un monde publicitaire où la publication (ici Google Base) est/sera gratuite mais où le placement (proéminent - ici Google Adwords) sera payant (et proportionnel en qualité aux sommes payées...)
Cette nouvelle combinaison Base+Adwords ne serait-elle un exemple ? (éclatant...?)
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