mercredi, mai 17, 2006

Google Base + Adwords: le pay-per-click pour les annonces classées!

Le blog de Google Base annonce la mise en place d'une nouvelle fonction qui va à mon avis bien plus loin que ce qu'elle ne laisse voir initialement.

Cette fonction permet de créer facilement et de manière intégrée des annonces publicitaires Google Adwords pointant vers des objets "déposés" sur Google Base en tant que plate-forme de publication.

Cette fonction apporte à mes yeux quelque chose de nouveau aux modèles des annonces classées en ligne tel que nous le connaissons depuis le début de l'internet.

Elle apporte en effet une visibilité supplémentaire de l'annonce pour ceux qui sont prêts à payer cette plus grande portée :
Donc pour autant que l'on soit prêt à mettre le prix (en fonction de la valeur des mots-clefs) , une petite annonce peut se retrouver sur des résultats issus de google.com lui-même ou sur le site d'un éditeur du réseau AdSense à côté d'annonceurs massifs em ligne comme Ebay (plus de 60% de ses budgets publicitaires) ! Une sorte de nivellement des chances...

Bien sûr, Google protège des publications inutiles (... et inutilement onéreuses) en utilisant la géolocalisation pour ne montrer une annonce Base qu'à un internaute pas trop éloigné...

Donc, c'est le mode pay-per-click appliqué à l'annonce classée!

Les grands esprits se rencontrent: une de mes références en termes de verticalisation et "diagonalisation" des services de recherche, indeed.com, a lancé les annonces offres d'emploi "pay-per-click" sur son moteur spécialisé dans les offres d'emploi il y a quelques jours.

Elle permet en mode pay-per-click de "sponsoriser" l'une de ses annonces pour la faire apparaître en tête. [Rappel: indeed.com a le New-York Times comme actionnaire - voir la fin de ce billet - intéressant pour l'avenir de ce modèle pay-per-click des annonces classées, non?]

Pourquoi Google se lance-t-il dans cette opération?

Je défends dans mon travail quotidien la théorie que nous allons vers un monde publicitaire où la publication (ici Google Base) est/sera gratuite mais où le placement (proéminent - ici Google Adwords) sera payant (et proportionnel en qualité aux sommes payées...)

Cette nouvelle combinaison Base+Adwords ne serait-elle un exemple ? (éclatant...?)

Aucun commentaire: