Yahoo poursuit ces publications de chiffres en ayant réalisé sa propre journée. j'ai survolé l'énorme présentation (188 pages - disponible ici) qui été faite. Elle va m'alimenter en billets généraux puis concernant Yahoo pendant quelques jours.
Le premier tableau que je trouve intéressant: l'évolution de la population internaute mondiale
- La population mondiale en ligne a été multipliée par 20 en 10 ans pour dépasser le milliard d'internaute en 2005. A noter l'écart avec le panel de Comscore pour Mars 2006 qui ne trouvait que 700 millions d'internautes. l'écart réside dans 2 faits: Comscore ne mesurait que les internautes de plus de 15 ans (vos gamins ne vont pas sur Internet? Le mien y est très très souvent...) et pas les utilisateurs depuis les cafés Internet.
- La croissance va se poursuivre mais sur un rythme plus lent dans les 5 ans qui viennent: seulement 12% de croissance annuelle moyenne contre 36% dans les 10 premières années. Bien sûr, on est sur des volumes plus grands donc la croissance en nombres absolus reste très forte!
- La croissance par région est très diverse: c'est l'Asie et le Reste du Monde (Afrique) qui vont être les vecteurs de croissance car les pays pionniers saturent
Autre schéma intéressant: celui de l'évolution de la répartition de cette population de 2000 à 2010. Ce qui semble retenir l'attention des stratèges de Yahoo, c'est la croissance de la part de l'Asie (17% -> 36%) et le rétrécissement de celle des Etats-Unis (39% -> 16%).
Notre bonne vieille Europe diminue aussi: on ne représentera plus que 18% de l'Internet en 2010 contre 25% en 2000!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire