jeudi, mai 11, 2006

Skype: utilisateurs et utilisation - les chiffres de l'Analyst Day Ebay 2006

La cotation en bourse de Ebay rend nécessaire (légale !) plus de transparence sur le business de Skype depuis qu'il appartient au groupe Ebay.

Lors de l'Analyst Day du 4 Mai 2006, EBay a donc révélé pas mal de chiffres détaillés et historiques depuis 2004 (nouveaux à ma connaissance) sur la structure du business Skype. J'en ferai plusieurs billets.

[Pour ceux qui veulent l'exhaustivité, la présentation complète est ici et le webcast est là -- note: présentation > 320 pages !]

Pour le premier de ces billets, voici l'évolution historique des utilisateurs et de l'utilisation:Un croissance composée trimestrielle moyenne de 58% sur 2 ans ! (beaucoup en rêvent dans les industries traditionnelles....)

Ebay confirme aussi le cap des 6 millions d'utilisateurs simultanés et celui des 100 millions d'utilisateurs enregistrés passé fin Avril

En plus, tout ce petit monde est en plus très actif: 120'000 appels en parallèle (lors des pointes?) et 90'000 interrogations sur le réseau chaque seconde.

L'évolution de ce trafic est la suivante7% de ce trafic sont des minutes internationales: une partie de la manne des opérateurs historiques en train d'être dilapidée...

Et l'avenir s'annonce des plus roses: pour le prédire Skype/Ebay s'appuie sur les prédictions IDC du trafic mondial jusqu'en 2010. Elles annoncent +113% de croissance moyenne annuelle composée du trafic VoIP.
Le deuxième graphique donne environ 16 milliards de minutes pour Skype en 2005. Soit une part de marché planétaire de 22%!

Note: Pas si rose quand même cette situation si on se projette un peu plus loin dans l'avenir! Les "stars de l'Internet" ont finalement toutes le même problème: la croissance annuelle du trafic de Skype est plus rapide que celle de son marché. Comme Google sur son marché de la publicité en ligne, Skype pourrait vite se trouver à l'étroit dans la seule VoIP et devoir trouver des relais de croissance ailleurs!

2 commentaires:

Tux a dit…

Ca vaudrais peut etre quand même une version 2.0 pour Linux tout ca non ?

d. durand a dit…

Salut Tux,

Plutôt une version pour la distro Suse, n'est-ce pas? ;-)

a+

didier