La cotation en bourse de Ebay rend nécessaire (légale !) plus de transparence sur le business de Skype depuis qu'il appartient au groupe Ebay.
Lors de l'Analyst Day du 4 Mai 2006, EBay a donc révélé pas mal de chiffres détaillés et historiques depuis 2004 (nouveaux à ma connaissance) sur la structure du business Skype. J'en ferai plusieurs billets.
[Pour ceux qui veulent l'exhaustivité, la présentation complète est ici et le webcast est là -- note: présentation > 320 pages !]
Pour le premier de ces billets, voici l'évolution historique des utilisateurs et de l'utilisation:Un croissance composée trimestrielle moyenne de 58% sur 2 ans ! (beaucoup en rêvent dans les industries traditionnelles....)
Ebay confirme aussi le cap des 6 millions d'utilisateurs simultanés et celui des 100 millions d'utilisateurs enregistrés passé fin Avril
En plus, tout ce petit monde est en plus très actif: 120'000 appels en parallèle (lors des pointes?) et 90'000 interrogations sur le réseau chaque seconde.
L'évolution de ce trafic est la suivante7% de ce trafic sont des minutes internationales: une partie de la manne des opérateurs historiques en train d'être dilapidée...
Et l'avenir s'annonce des plus roses: pour le prédire Skype/Ebay s'appuie sur les prédictions IDC du trafic mondial jusqu'en 2010. Elles annoncent +113% de croissance moyenne annuelle composée du trafic VoIP.
Le deuxième graphique donne environ 16 milliards de minutes pour Skype en 2005. Soit une part de marché planétaire de 22%!
Note: Pas si rose quand même cette situation si on se projette un peu plus loin dans l'avenir! Les "stars de l'Internet" ont finalement toutes le même problème: la croissance annuelle du trafic de Skype est plus rapide que celle de son marché. Comme Google sur son marché de la publicité en ligne, Skype pourrait vite se trouver à l'étroit dans la seule VoIP et devoir trouver des relais de croissance ailleurs!
2 commentaires:
Ca vaudrais peut etre quand même une version 2.0 pour Linux tout ca non ?
Salut Tux,
Plutôt une version pour la distro Suse, n'est-ce pas? ;-)
a+
didier
Enregistrer un commentaire