L'image ci-dessous donne un exemple de comment cela se présente pour l'instant
[L'exemple live de Clickz est ici]
- des liens mis en avant par la couleur bleue dans la colonne de gauche: cette mise en avant tend à prouver qu'ils sont payants (la boîte bleue porte la mention "sponsored links"
- des ballons bleus payants plus petits (paradoxalement) que les ballons oranges gratuits. Des indications publicitaires (logo par ex. dans ce cas) dans la bulle d'informations associée au ballon.
- y-a-t-il (dans le futur, y aura-t-il?) des enchères en ligne selon le système Adwords (dont les résultats financiers sont explosifs) parmi les commerçants locaux pour atteindre la boîte bleue et avoir son ballon de la même couleur ?
- verra-t-on apparaître ces ballons bleus aussi sur d'autres mashups basés sur Google Maps ? Les conditions d'utilisation de Google Maps le permettent. Maintenant que Google Base est là, on n'est peut-être finalement tout près de voir des annonces Google Base sur les cartes de Monster (basées sur Google Maps) plus ou moins à l'insu de Monster (en tout cas hors de son contrôle...)
Maintenant, cette publicité locale hyper-ciblée (aussi rendue possible d'une autre manière par les services Wifi gratuits) permet à Google de s'attaquer maintenant plus directement aux dépenses annuelles publicitaires des PMEs estimées à 22 milliards de dollars annuels par le Kelsey Group pour 2003.
Donc, même si Google se tourne maintenant vers les média traditionnels comme la presse (via Google Publication Ads) pour pouvoir continuer à assurer sa croissance phénoménale, il n'en néglige pas pour autant son "core business" sur Internet en commençant à "collecter ses fonds" dans les budgets publicitaires des PMEs.
Par expérience personnelle (j'ai activé la campagne publicitaire Adwords de Publiconnect), je peux affirmer que les systèmes informatiques que Google met à disposition des annonceurs pour Adwords me paraissent suffisamment simple pour qu'un "petit" annonceur sans grande compétence informatique puisse le faire seul.
Ce n'est donc pas cette nouvelle cible d'annonceurs qui imposera donc à Google de créer une force de vente massive (même si il a déjà une alliance avec Bellsouth qui lui donne ainsi accès à sa force de vente de pages jaunes aux USA).
Elle serait néfaste pour ses marges actuelles (somptueuses...)
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