mercredi, février 14, 2007

Le Manifeste Mozilla

Mes lecteurs fidèles savent que je suis le développement du Web 2.0 et de l'Internet en général et de celui du Logiciel Libre (que je crois d'ailleurs intimement liés) avec beaucoup avec grand intérêt

Aussi, je me permets de traduire ci-après le tout récent Manifeste Mozilla dont la fondation qui gère / pilote le développement (entre autres) du navigateur Firefox est l'auteur.

Il a paru essentiel à Mitchell Baker, la "patronne" de la fondation, de rassembler ces principes fondateurs pour (re-)donner un cadre à une collaboration communautaire autour de ses produit qui dure maintenant depuis 9 ans dans le cadre de cette fondation Mozilla précédée avant 2003 par le chaperonnage de Netscape.

Je pense que ce manifeste rassemble et rend public des points essentiels qui dépasse Mozilla.

Je le traduis ici donc:
  • à but égoïste de me le "graver dans la tête": je retiens en écrivant.
  • à but plus communautaire: on parle beaucoup de partage ci-dessous. C'est ma contribution pour ceux à qui la langue de Shakespeare n'est pas 100% familière.
Manifeste Mozilla

  1. L'Internet fait partie intégrante de la vie moderne. C'est un composant-clé de l'éducation, de la communication, de la collaboration, des affaires ("business"), des loisirs et du divertissement et de la société en général.
  2. L'Internet est une ressource globale et publique qui doit impérativement rester ouverte et accessible.
  3. L'Internet doit enrichir et améliorer la vie des individus humains.
  4. La sécurité des individus sur Internet est fondamentale et ne peut pas être traitée en tant qu'option (facultative).
  5. Les individus doivent avoir la possibilité d'adapter finement leur utilisation de l'Internet à leurs propres besoins.
  6. L'efficacité de l'Internet en tant que ressource publique dépend de l'interopérabilité (protocoles, formats de données, contenus), de l'innovation et d'une participation mondiale décentralisée.
  7. Le logiciel gratuit et libre ("Open Source") favorise le développement de l'Internet en tant que ressource publique.
  8. Les processus transparents et communautaires (de travail et décision) favorisent la participation, la responsabilisation et la confiance.
  9. L'implication à but commercial dans le développement de l'Internet apporte de multiples bienfaits; un équilibre entre les objectifs commerciaux et le bien public est critique,
  10. L'amplification des bienfaits publics de l'Internet est un but important qui justifie les "investissements" en temps, attention et engagement.
Note: je décale mes commentaires sur ces sujets vers un prochain billet afin de ne pas polluer celui-ci.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: