jeudi, octobre 12, 2006

La Communauté Européenne pousse le Logiciel Libre ("Open Source")

Les administrations françaises passent depuis longtemps à l'Open Source:
Eh bien, c'est maintenant la Communauté Européenne qui pousse à son tour le Logiciel Libre: elle va créer un site pour favoriser les échanges de logiciels spécialisés dans l'e-gouvernement / l'e-administration entre les administrations des pays membres. Elle va aussi mettre en place simultanément un observatoire sur ce thème permettant l'échange de compétences. Tout cela s'appelle l'OSOR ("Open Source Observatory & Repository").

Qui fait la blague le premier? Allez, moi ! Tout cela doit aller vite: il ne faut pas que tu badines-OSOR! ;-) fun, non? (un peu fatigué...)

En fait, Unisys, mandaté pour ce projet annonce qu'il sera opérationnel fin 2007.

Le contribuable que je suis espère bien justement que tout cela ne deviendra pas "dinosaure": plus d'Open Source dans les administrations, c'est des économies (théoriquement...) donc moins d'impôts!

Mais, c'est surtout le fan d'Open Source qui apprécie: même si il a ses limites, le Logiciel Libre gagne ainsi ses lettres de noblesse!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

1 commentaire:

Ludovic a dit…

Bonjour,

Attention aux faux amis pour beaucoup de monde logiciel libre = freeware et logiciel gratuit... ce genre de raccourci est malheureusement fréquent

En complément ce qui est très interessant c'est que l'administration devienne un acteur important dans les communautés. C'est le cas pour projet relancés grace aux gendarmes. Ou encore on trouve l' une espèce de mini source forge institutionnel.

OSOR à suivre ...