jeudi, mai 31, 2007

Truc perso de SEO: la directive "site:" dans les moteurs GYM

Quand on analyse un site web pour optimiser son indexation dans les moteurs (= SEO - Search Engine Optimisation), il est toujours bon de définir quel est son niveau de visibilité initial dans les moteurs GYM (Google, Yahoo, Microsoft)

Il y a bien sûr la méthode "lourde" (industrielle dirait ceux qui veulent faire pros) avec les Sitemaps dont j'ai déjà parlé ici et . Elle marche avec le trio GYM.

Mais, on peut aussi se faire une excellente idée très vite (même si officiellement la précision n'est pas parfaite) quand on arrive sur un nouveau projet de ce type

Il suffit d'entrer la requête "site:media-tech.blogspot.com" (pour ce blog - mettez votre URL à la place) dans les moteurs.

Si je le fais maintenant pour Media & Tech, j'obtiens


Mon tableau de bord Blogger m'indique que j'ai publié 795 billets à ce jour: 3 seulement sont passés à la trappe. Tout est donc en ordre!

Pourquoi faut-il surveiller cela? Parce que sur certains sites, c'est plus de 50% du trafic qui vient par les moteurs de recherche (grands aiguilleurs du trafic internet).

C'est la richesse rédactionnelle de vos pages qui vous donnent plus de chance d'apparaître dans les résultats des moteurs par le nombre très élevé de combinaisons de paires, triplets, etc... de mots qui y figurent.

Si vos pages ne sont pas connues, aucune chance d'attirer de nouveaux visiteurs via les moteurs!

Conclusion: la présence d'une liste statique "Archives" (avec tous les mois antérieurs listant eux-mêmes ensuite tous les billets) est essentielle pour que les moteurs trouvent toutes vos pages et les indexent.

A vos risques et périls si vous la retirez du template de votre blog: vous enlevez aux moteurs la manière la plus efficace de découvrir votre prose!

PS: Ce n'est rien de sorcier, mais j'ai constaté que peu de personnes de mon entourage "physique" le connaissait alors je me suis dit que cela pourrait intéresser les lecteurs de mon blog.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

5 commentaires:

Luc a dit…

plus interessant encore : link:media-tech.blogspot.com

35 pages de backlinks, c'est pas mal :)

d.durand a dit…

Salut Luc,

Je comptais faire de link: mon prochain truc SEO

PS: les 35 pages ce n'est que pour la homepage.... (la directive link: marche par page)

Rémi a dit…

Ce commentaire fait office de trackback :
J'ai lu sur le site de Monsieur Durand (http://media-tech.blogspot.com/2007/05/truc-perso-de-seo-la-directive-site.html) l'utilisation qu'il pouvait faire de la commande site: dans Google. Je lui propose d'aller plus loin en lui indiquant comment finasser avec la commande.

Rémi a dit…

Trackback dont j'ai oublié le lien:
http://www.liwio.com/index.php/post/2007/06/01/Connaitre-lindexation-dun-site-en-maitrisant-les-commandes-site%3A-inurl%3A-intext%3A-de-Google

Computer sciences and hi-teh a dit…

Je suis débutant en blogging et je cherche comment fais-on l'indexation et comment engagé des discussions sur les commentaires qui y sont laissés.