jeudi, novembre 30, 2006

Pourquoi Wordpress

Dans ce (long) billet sur BlogHorizon, j'ai essayé d'expliquer (sans surabondance de jargon technique...) pourquoi j'ai choisi Wordpress comme plate-forme pour BlogHorizon:
  • combinaison CMS + blog
  • Open Source: dynamisme, fiabilité, etc. la Cathédrale et le Bazar, vous vous souvenez?...
  • sa solidité et sa pénétration (env 2 millions d'installations)
  • son ouverture pour des extensions fonctionnelles (plugins) et graphiques (thèmes)
Si vous n'êtes pas trop technophobe, allez y faire un tour!

Je ne reviens pas sur mes regrets Wordpress pour Media & Tech (même si le sujet me hante toujours un peu)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

[Info Podcast 2] Tim O'Reilly: 12 serveurs seulement chez Skype

[Pourquoi les "infos Podcast" ? voir le #1]

Lors de la discussion d'ouverture du récent "Web 2.0 Summit", Tim O'Reilly cite une discussion avec Skype où ceux-ci ont annoncé qu'ils font tourner l'ensemble de leur réseau de plus de 100 millions d'utilisateurs. Tim O'Reilly (le père du terme "Web 2.0" via cet article séminal) a toujours des sources très sûres: on peut le croire!

J'ai déjà dit mon admiration sur l'excellence opérationnelle de Google pour gérer son immense ferme (distribuée) de serveurs forte de 450'000 machines.

Eh bien, là, je dois avouer ma fascination (sans exagérer) à faire "tourner" un tel système sur seulement 12 machines!

... ah moins, biens sûr comme le dit T. O'Reilly qu'il faille plutôt dire 8 millions de micro-serveurs de ses utilisateurs. On peut tous - en tant qu'utilisateur - même potentiellement devenir "supernode" de l'architecture P2P de Skype: la v3.0 de Skype va le rendre contrôlable.

Le terme de l'Hydre que j'ai déjà utilisé pour le peer-2-peer (P2P) musical et vidéo s'applique aussi pour Skype. Le côté monstrueux de ce mot Hydre correspond bien à la vision des majors de musique mais doit également correspondre à la perception des opérateurs de télécoms face à Skype vu les milliards de dollars perdus (voir la fin de ce billet).

Plus prosaïquement, on pourrait aussi penser au coucou qui pond dans le nid de ses congénères pour minimiser ses efforts en maximisant ainsi "son rendement".

C'est finalement plus poétique! ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, novembre 28, 2006

[Info podcast 1]: selon Terry Semel, la publicité sur les moteurs "surmonétisée"?

(C'est sous ce titre [Info Podcast n] que je vous ferai partager dorénavant les infos recueillies dans mes écoutes de podcasts - en général en provenance des USA)

J'ai écouté ce podcast (2005) de discussion entre T. Semel, ceo de Yahoo, et John Battelle (l'intro dit Tim O'Reilly mais c'est la voix de Battelle). Plein d'informations sur la stratégie de Yahoo et son analyse du marché actuel de l'Internet (Web 2.0)

Je garde une information intéressante de cette écoute: sans citer précisémment sa source, T. Semel dit - à 2 reprises - que l'activité de recherche sur les moteurs correspond actuellement à 5% des impressions de pages globales mais à 40% de la monétisation de ces mêmes impressions globales.

Sa conclusion optimiste sur le sujet: vu que Yahoo est très diversifié, beaucoup plus que Google extrêmement focalisé sur cette activité de recherche, il lui reste un immense potentiel d'augmentation de ses revenus en monétisant correctement l'immense activité "non-search" de ces 500 millions d'utilisateurs mensuels (deuxième tableau de ce billet). Google de son côté ne va pas tarder à atteindre la saturation vu la disproportion entre cette activité et sa monétisation.

Une conclusion plus pessimiste (vu du point de vue Yahoo) que l'on pourrait aussi avoir: l'activité de recherche est la seule que l'on arrive actuellement (et que l'on arrivera dans le futur....) à monétiser aussi correctement . D'où l'hégémonie actuelle de Google. Très "smarts" ces gens de Google d'avoir fait ainsi le bon choix!

Choisissez votre camp ! ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, novembre 27, 2006

Ma chaude voix de crooner....

[Mise à jour: si le format RealPlayer sur le site FranceBleu ne vous convient pas, alors passez sur mp3 en cliquant la petite flèche bleue ci-devant]

.... est à entendre sur le site France Bleu Limousin qui rediffuse aujourd'hui sur Internet, après les ondes hertziennes, la première partie de la discussion avec Régis Mazabraud autour de la blogosphère en général et de BlogHorizon en particulier.

Bien sûr que j'ai n'ai pas une voix de crooner! ;-( Mais, on a tous des fantasmes ...et puis les talents de chirurgiens de l'audio des équipes de Radio France pourraient le laisser croire ! ;-) Merci à eux et à Régis.

PS: fin de la parenthèse narcissique.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

samedi, novembre 25, 2006

[Techno et pub virale] Snap Preview Anywhere installé. On garde ou on enlève?

Pour ceux qui sont pressés (les geeks, allez jusqu'au bout!...):

J’ai installé sur l’ensemble des pages de BlogHorizon un service (mashup ?) via AJAX de prévisualisation par popup dynamique d’imagettes des pages liées dans le billet.

C’est le moteur de recherche SNAP qui le met à disposition (et Ajay de Souza qui a développé le plugin Wordpress correspondant en qq heures après la sortie).

En clair, si vous passez avec la souris sur la première ligne du tableau de classement de BlogHorizon (en cliquant ici) qui lie le blog de Fred, une imagette de ce blog apparaît - sans quitter la page BlogHorizon - pour vous donner une idée de ce que vous y allez y voir.

[Cliquez sur l'image ci-dessous en cas de besoin pour mieux voir]

Mes questions à vous:

  • que pensez-vous de cette fonction ? Utile ? Fun ? Pénible ? Incitative à naviguer vers la page? etc…
  • dois-je la garder sur BlogHorizon et la mettre sur Media&Tech?
  • Allez-vous la mettre sur votre blog ? (si oui, faites-nous le savoir: lien, commentaire)

Si vous avez un peu de temps pour les détails…:

Le moteur de recherche SNAP est le nouveau bébé de Bill Gross.

Il faut toujours suivre les innovations de Bill Gross. C’est lui qui est le père du “search engine advertising” qui rapporte aujourd’hui les milliards que nous savons à Google (Adwords).

Il a inventé le modèle “keyword /contextual advertising” dans sa société Overture revendue à Yahoo pour devenir milliardaire. Et passer à autre chose: Bill Gross est (aussi) le père de l’incubateur Idealabs et il bouillonne toujours d’idées…

Dans son interview pour le livre de John Battelle sur Google, il annonce que nous n’en sommes qu’à l’An 1 des moteurs de recherches. C’est pourquoi il a lancé l emoteur de recherche SNAP.

Dans la page Why SNAP is better, les critiques contre GYM (Google, Yahoo, Microsoft) sont acerbes:

Is Search Today Good Enough?

Those of us who do a lot of searching know that search could be better. A lot better. Consider these realities of the frequent searcher:

  1. Frequent searchers use three or more search engines
  2. 50% of searches end in failure
  3. Total round trip time for an average search is 15 minutes

What’s wrong with search today? We think Google, Yahoo, MSN and all the rest of the big search players have settled on the wrong search paradigm: text-in, text-out. While there are slight differences in their ranking methods and the size of their indexes, the search experience offered by Big Search is exactly the same.

Snap — The other way to Search

Snap is a new search engine that offers a very different alternative to the Big Search, Text-In, Text-Out, method. Snap is visual. Snap is fast. Snap is Interactive.”

Un peu d’utilisation de SNAP vous montrera qu’une grande place est faite au graphique dans son interface. Bill Gross et ses équipes sont persuadés que ces images d’écran un peu partout contribuent à un bien meilleur service à l’utilisateur qui est ainsi plus efficace. Une image ne vaut-elle pas 10′000 mots?

Pour cette interface si particulière, SNAP a dû mettre au point une mécanique de pointe et de forte capacité pour la fabrication au vol de captures d’écran.

A partir de celle-ci, avec le lancement de SNAP Preview Anywhere, SNAP fait pour moi un pas en avant, à mon avis très logique et très malin, en mettant gratuitement ce service - de toute façon indispensable à ses propres besoins - à disposition de la blogosphère et de la communauté Internet en général:

  • avec le branding SNAP visible du service d’images d’écran, SNAP se fait un coup de pub virale gratuite
  • il obtient des millions d’URLs pour son moteur: le composant AJAX “annote” chaque URL des pages où il est installé pour préparer la livraiion de l’imagette (prefetch?). Rien ne lui empêche de remonter ces URLs vers les serveurs centraux de SNAP . Il est d’ailleurs obligé de les remonter pour anticiper la préparation / livraison des imagettes. Ces URLS peuvent ensuite nourrir les SNAP Bots (les clones du célèbre Googlebot) de liens qu’il pourrait rater dans leurs analysess syntaxiques traditionnelles d’indexation des pages.
  • il obtient aussi des informations de trafic, navigation, etc… sur les sites où ìl est installé. Si on revient à la base de données des Intentions de Google, c’est très smart car ainsi SNAP place des milliers de "sondes-espionnes" sur tous les sites qu’il sert!

Note: je n’ai aucun état d’âme à contribuer ainsi aux avancées de SNAP. Le deal me paraît quand même toujours “win-win": une valeur ajoutée contre des informations utiles au fournisseur.

Finalement, c’est très Web 2.0, communautaire et “Wisdom of Crowds”, ce minuscule petit service qui n’a l’air de rien (au premier abord…)

J’ai toujours considéré Bill Gross comme quelqu’un de génial. Les points ci-dessus me confortent….

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, novembre 24, 2006

[Fun] Le "mixer viral": ils sont fous, ces technards!

Pour répondre au sondage de P. Chappaz, je suis un fan de podcasts (Podtech, Itconversations, JM Billlaut sont mes "stations" préférées...)

Aujourd'hui, sur la route du bureau, j'ai écouté - entre autres - celui-ci sur un "cas d'école" de publicité virale qui se produit actuellement aux Etats-Unis avec les mixers de la marque Blendtec.

J'ai fait un peu de recherche ce soir:

Dans leur labo, pour tester leur matériel, les techniciens de cette société tentent de mixer à peu près n'importe quoi pour éprouver leurs produits.

En fin de ce billet, 3 exemples:
  • le manche d'un râteau
  • les balles de golf
  • le menu Big Mac complet (c'est Mac Donald's qui va être joyeux....)
Leur ceo a récemment découvert ceci et cela l'a mis "à plat". Cependant, il a finalement trouvé cela très original et drôle. Il a flairé la "campagne de publicité virale" et a décidé de filmer ces tests (loufoques ?) et de les placer sur Internet.

Le levier sur la communauté Youtube a parfaitement fonctionné! Le résultat est le suivant:
  • 5 millions de visualisations de la vidéo en 3 jours! (site Will it blend? + Youtube)
  • cette vidéo classée n°3 global sur Youtube
  • 10'000 commentaires de futurs clients
  • une image totalement "fun & cool" pour la marque (sans parler de la qualité quand on peut broyer un râteau, une canette de Coca, etc...)
  • ... pour un investissement de 50 dollars!
Cela rappelle le succès de Matt Harding , de la Honda Accord ou de la "Big Beer Ad"

Devant un tel succès, la première vidéo ci-dessous a eu des petites soeurs et va encore en avoir. Blendtec a créé sa chaîne sur Youtube.

3 exemples ci-dessous:















Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, novembre 23, 2006

Flickr/Yahoo: votre appareil photo numérique est-il populaire?

Flickr, le site de publication de photos acquis par Yahoo, publie des graphiques très intéressants sur quels appareils photos utilisent ses membres (évolution sur 1 an)

Voir cette page pour les différents graphiques. Ci-dessous celui qui concerne les appareils-photos-téléphones les plus utilisés: le leader actuel est le le Sony Ericsson K750i en rose, puis le Nokia N70 en jaune, etc...



Les données sont forcémment justes: elles ne sont pas saisies par les utilisateurs mais extraites des métadonnées (i.e. données sur les données) contenues dans les fichiers images chargés sur son site.

C'est pour moi un exemple très intéressant des "produits dérivés" issus de l'activité (immense dans la cas de flickr...) d'un site communautaire du Web 2.0.

Cette collaboration/partage va nous amener à un monde de plus en plus transparent car de plus en plus mesuré.

Ensuite, vient bien sûr le débat (hautement) philosophique: "la transparence totale sur tout, un bien ou un mal ?".

[Via Boing-Boing]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, novembre 22, 2006

[Fun] Google click-to-call: les (bons) farceurs du web 2.0!

J'avais évoqué les débuts de la publicité click-to-call /pay-per-call sur Google il y a un an. Cet été, il est monté en régime sur le sujet dans un accord avec Skype.

J'ai raté le billet que je voulais faire sur sa récente extension à Google Maps / Google Local. Le billet de Benoît Descary explique cette mécanique.Bien m'en a pris! Google a été obligé de le retirer très vite: des petits farceurs ont utilisé - de manière très drôle quand l'observe, peut-être moins quand on le vit... - la fonction de rappel.

En effet, pour ce click-to-call, on doit laisser son numéro au commerce visé pour qu'il rappelle (cf Benoît ci-dessus) ensuite via le système automatisé de Google (qui a des brevets sur le sujet). Eh bien, des "chenapans virtuels" ont utilisé cette fonction (selon l'exemple de Techcrunch) pour faire rappeler le bureau d'un parti politique par un sex-shop (selon l'exemple de Mike Arrington). Euh, ...ou le contraire. Enfin, drôle de quiproquo dans les 2 cas!

Cela ne vous rappelle pas quelques gags téléphoniques faits à la maison en l'absence de vos parents dans votre tendre enfance? Le web 2.0 est finalement le reflet de la vie de tous les jours: il a aussi ses amateurs de "bons" gags. Et c'est très bien ainsi!...

PS: pas inquiet pour Google. Je suis sûr qu'ils vont trouver une parade et pouvoir repartir. L'enjeu est trop important (3.7 milliards de dollars en 2010)!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Blog Horizon - Classement (partiel) selon abonnés RSS

D’après vos premières réactions (déjà nombreuses, merci!), pas mal d’entre vous pensent que les liens inter-blogs tels qu’utilisés par Technorati pour faire un classement global des blogs ne sont pas la dimension la plus pertinente. Beaucoup souhaiteraient des chiffres sur l’audience.

C’est pour cela que les données Alexa ont été introduites dès notre premier classement afin de donner une vision sur le trafic HTTP. Elles ont une valeur très relative pour l’Europe puisque les utilisateurs de la toolbar Alexa qui forment le panel d’estimation du trafic sont américains essentiellement.

Aujourd’hui, j’ajoute donc sur BlogHorizon un nouvel axe de données: celui de l’audience des abonnés RSS.

Je ne l’intègre pas tout de suite dans les chiffres “officiels” puisqu’il est très partiel. En effet, ma source de données est Feedburner. Je ne peux donc publier que les audiences des blogs et sites qui:

  • utilisent les services de Feeburner. Lisez ce billet de Media&Tech et surtout ceux qu’ils pointent (décrivant mon utilisation perso des divers services) pour vous convaincre de basculer le vôtre si vous n’utilisez pas encore Feedburner: vous verrez qu’il faut y aller!
  • permettent aux développeurs de mashups comme BlogHorizon d’accéder leurs chiffres d’audience

Avant les résultats ci-dessous, ma demande envers vous:

  • vous connaissez l’auteur d’un blog dans la deuxième liste (voir fin de billet) des blogs “verouillés”? Il utilise Feeburner mais ne permet pas pour l’instant (par méconnaissance) l’accès aux données Feedburner via API. Faites-lui signe de ma part pour qu’il ouvre “les vannes API”. Merci d’avance!
  • Votre blog n’est pas déjà sous Feedburner? Basculez! Indépendamment de votre présence dans nos chiffres, vous y verrez par leurs stats détaillées beaucoup plus clair dans votre lectorat.

On devra ainsi aller vers une blogosphère plus transparente.

Note: je n’ai pas encore trop soigné le look. Je vais y travailler ;-) . Mais, vu la physionomie très différente de ces chiffres par rapport à Technorati, je voulais les partager au plus vite.

Voici les résultats de ce jour:

  • Feedburner interrogé pour les 709 blogs de notre base de données actuelle
  • 257 de ces blogs utilisent Feedburner
  • 49 permettent à ce moment l’accès à leurs statisitiques (cf la 1ère liste ci-dessous)
  • 208 utilisent Feeburner mais n’ont pas ouvert l’accès tiers aux statistiques via API. (2ème liste ci-dessous)

Classement des blogs laissant accéder leur audience via API Feedburner:


La suite du classement jusqu'à la place 49 sur BlogHorizon

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Publicité RSS: expérimentation via Feedburner

Henri Labarre a commencé depuis Juin la constitution du réseau de blogs French20. Comme déjà écrit, j'en fais partie.

Nous faisons diverses expériences actuellement avec ce groupe de blogs: en particulier, il est déclaré comme réseau de blogs associés ("blog network") chez Feedburner.

Pour ceux qui ne connaissent pas Feedburner: c'est un fournisseur de multiples services autour du flux RSS d'un blog (statistiques d'audience y.c les sites comme Netvibes, analyse des usages spéciaux ("piratage") du contenu, ajout de "goodies" dans le flux RSS, transformation RSS en email, etc...)

Je suis un grand fan de Feeburner depuis le début de Media & Tech et ils ne m'ont jamais déçu: bien au contraire.

Eh bien, aujourd'hui, à travers la déclaration de French20 comme un réseau, Feedburner nous propose dans son onglet "Monetize" d'activer des publicités dans le flux RSS. Google l'avait lancé il y fort longtemps mais on en entend plus parler (vous avez des nouvelles ?)


J'ai accepté cette proposition (la bannière Priceless ci-dessus devrait donc apparaître dans mon flux RSS) à titre d'expérience: j'aimerais savoir sur des exemples concrets ce que vous en pensez: intrusif / respectueux, utile / hors sujet, etc...

Alors, n'hésitez pas à vous faire entendre!

La première fonction intéressante que je découvre dans la fonction publicitaire de Feedburner, c'est que l'auteur du blog approuve et donc choisit les campagnes qu'il veut voir publier ou non dans son fil RSS. On n'est donc pas obligé de prendre tout et n'importe quoi comme dans les services classiques de bannières HTML. Chaque nouvelle campagne potentielle est annoncée par un email.

PS: Feedburner ne me rendra pas plus riche que Adsense, c'est juste pour expérimenter et voir les réactions ainsi que le développement de cette nouvelle forme publicitaire depuis l'intérieur...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, novembre 21, 2006

La “Longue Traîne” (”Long Tail”) du Web 2.0 francophone

Selon le livre de Chris Anderson, La Longue Traîne (”Long Tail”) est la courbe mathématique (distribution en loi de puissance) caractéristique du web 2.0 et de l’économie de l’abondance qui va avec.

Le schéma emblématique son ouvrage est celui-ci

longtail.jpg

Eh bien, il semble que cette distribution mathématique s’applique aussi au classement Blog Horizon des blogs et sites web 2.0 (rang en abscisse, nombre de blogs référents en ordonnée)

[Cliquez l'image pour mieux voir]

Ne trouvez-vous pas un air de famille entre ces 2 courbes?

Qu’est-ce que cela veut dire?

a) que la blogosphère francophone à son échelle réduite se comporte comme la blogosphère mondiale. Voir les 3 articles séminaux de Clay Shirky, Jason Kottke et Richard McManus sur le même graphique mais à l’échelon mondial. Ils donnent aussi des tonnes d’explications (les lois de puissance sur Internet tout entier, etc…) et de justifications très intéressantes.

b) que, en conséquence, le côté fractal de la Longue Traîne du Web 2.0 évoqué par C. Andersson est donc bien respecté pour la blogosphère française par rapport à sa grande sœur globale: elle suit une distribution des blogs référents très similaire

c) que ainsi que l’explique Clay Shirky “la liberté de choix rend les vedettes inévitables”: les premiers entrants dans la blogosphère française ont influencé les choix de lecture (donc de liens) de ceux qui les ont suivi pour former une répartition très inégale des liens. Henri en a aussi récemment fait la constatation dans son billet sur french20.fr “les blogs ayant la plus grande autorité sont les plus vieux blogs (presque normal)….ces blogs ont un historique d’articles importants (plus de 900 pour les top blogs)”

Clay Shirky dit dans son article que ce genre de distribution s’applique à toutes les dimensions d’analyse d’un système comme Internet ou la blogosphère: liens, trafic, revenus.

Pour les revenus, ce sera une dimension très difficile à mesurer ;-) Par contre, concernant le trafic, on va s’y intéresser prochainement!

Note: la courbe ci-dessus n’est pas une loi de puissance aussi pure que la théorie de la Longue Traîne ne l’annonce mais la similarité initiale était trop frappante pour ne pas l’évoquer dès maintenant! De plus, les prochaines corrections sur la partie gauche suite aux aberrations que vous avez signalées (merci Gilles, Cedric, Emanuel, Netwizz) devraient “redresser” cette courbe vers une véritable loi de puissance

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

dimanche, novembre 19, 2006

Mon premier mashup = Blog Horizon

Avec mon ami Claude (qui se présentera ultérieurement), nous lançons aujourd'hui - sous forme d'un blog Wordpress - le site BlogHorizon.com dont le but est d'apporter des chiffres sur la blogosphère francophone au moment où sa structuration est en marche (voir SwissBlogPress, French20, etc..).

Ces chiffres sont publiés sur BlogHorizon pour l'instant sous forme d'un classement des 100 premiers blogs sur Technorati. Ce moteur classe purement suivant le nombre de liens. Nous suivons plus de 700 de ces blogs en français (France, Suisse, Belgique, Canada, Afrique, etc...) à ce moment.

Nous avons ajouté à Technorati une comparaison "live" avec Alexa (explication fouillée sur Dico du Net) qui base lui son classement sur le trafic (voir ci-dessous) des sites

L'actualisation de ces chiffres sera régulière par le fil RSS de BlogHorizon: nos logiciels qui tournent en permanence recalculent un classement basé sur de nouvelles informations Technorati toutes les 15 minutes. Nous pensons à ce moment republier un nouveau classement pour un taux de changement entre 5% et 10%: nous l'étalonnons encore afin que cela ne soit quand même pas trop fréquent.

Des billets de commentaires / analyses complèteront les chiffres bruts.

Pourquoi ce mashup BlogHorizon ? 2 raisons essentielles

Raison 1) Différents classements de la blogosphère francophone sont apparus depuis le mois de Septembre: celui d'Edelman, celui d'Alianzo . Les détails complets de leur fonctionnement précis manquent parfois. Blog Horizon se veut très simple dans la méthode : aucun "filtrage" à priori, le classement émerge des seuls chiffres Technorati qui donnent une vue certes partielle (voir ci-dessous) mais fiable sur ce qu'elle traite.


Pour maximiser la transparence, nous publions toutes les informations du classement Technorati qui nous permettent le classement: rang global sur le moteur, blogs référents, nombres de liens. Par ailleurs, pour expliquer les petites différences de nos chiffres avec ceux des moteurs "en live", nous donnons les dates et heures de nos interrogations.

Ces divers Top100, Top200, etc... ont suscité beaucoup de commentaires et réflexions par exemple chez Loic LeMeur, Olivier Ertzscheid, Pierre Chappaz, Emanuel Parody ou encore Henri Labarre:

Malgré tout, on sent donc qu'il y a un besoin de chiffres même si ils ne donnent que des pistes aujourd'hui et pas forcémment "La Vérité"!

Raison 2) A titre personnel, cela fait un moment sur Media & Tech que je parle des mashups et du web2.0. En général, j'aime autant (plus ?!) faire que dire. D'où BlogHorizon!

Donc, le résultat est un mashup de 2 sources de données qui analysent le web et la blogosphère dans des directions différentes:

  • Technorati qui classe les sites à travers une vision statique: grâce aux liens (la "monnaie" du web 2.0) créés entre les billets. Il y a un billet sur BlogHorizon qui explique le système de classement Technorati. Ce classement Technorati est une vision très endogène de la blogosphère: à qui les blogueurs se lient-ils dans leurs billets. Rien sur leurs lecteurs!
  • Alexa, par contre qui classe les sites Internet (blogs et autres) en fonction du trafic qu'ils reçoivent à travers le panel constitué par les utilisateurs qui ont installé la toolbar Alexa.
Nous reviendrons ultérieurement en détails sur la validité précise de ce panel Alexa: la toolbar Axela est peu utilisée en Europe. C'est pour cela que le classement est établi selon Technorati. Mais, il a un immense avantage: il traite tous les sites de la planète d'une manière uniforme sans que ceux-ci n'aient rien à faire.

En utilisant les chiffres "Traffic Rank" Alexa, on peut donc voir la blogosphère d'un autre angle plus externe aux blogueurs : celui du trafic et de l'audience.

D'autres sources de données analytiques sont prévues au fil du temps dans Blog Horizon: plus d'Alexa, Google, Yahoo, etc…. Les imagettes de chaque blog viennent également d'Alexa.

Encore une fois, ces chiffres sont livrés bruts et sans filtrage.

Par contre, les sites des grands médias (Monde, Figaro, LCI, etc…) n'ont volontairement pas été inclus. Pensez-vous que nous devrions les inclure? Dans le même classement ou de manière séparée?

Par ailleurs, les plates-formes de blogs (u-blog, Bleublog, etc…) ont été laissées: elles aggrègent les liens de leur blog. Elles sont donc très haut placées: devons-nous les retirer?


Au moins pour un point, allez jetez un œil au premier classement publié: il met au 1er rang un jeune blogueur Fred de jeunz.org qui a été "zappé" par les autres classements. En chiffres bruts, c'est pourtant lui qui a le meilleur classement des blogs français sur Technorati: il est actuellement au rang 91 sur Technorati.

Nous ne connaissons, en langue française, que Le Monde qui soit mieux classé (place 18) sur Technorati.

Si vous voyez des trous dans notre classement, faites nous signe: les blogs correspondants seront ajoutés tout de suite!

Voilà, nous espérons que cette tentative d'éclairage de la blogosphère française vous intéressera. Nous allons lire tous vos billets sur le sujet avec beaucoup de curiosité …. et un peu d'angoisse quant à vos jugements!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, novembre 17, 2006

Après Google, Microsoft se lance aussi dans le wifi urbain (sponsorisé)

Google a ouvert la voie du wifi urbain sponsorisé par la publicité en offrant un réseau à son berceau de Mountain View puis en travaillant à un projet similaire pour San Francisco. Il a aussi mené une expérience pilote à l'aéroport de Londres Heathrow.

Yahoo a emboîté le pas avec les hotels Sheraton (mais pas encore au niveau d'une ville entière)

Aujourd'hui, c'est Microsoft qui se lance pour la ville de Portland (Oregon - env 500'000 habitants): ce sera aussi sponsorisé par la publicité (donc sûrement géré par le Adcenter de Microsoft, rival de Adwords / Adsense)

Je rappelle l'idée autour de la pub locale présentée à l'écran lors de la connexion et reprise d'un précédent billet: "vous êtes sur le point d'accès Wifi proche de notre terrasse, 20% de réduction si vous venez chez nous maintenant muni de ce coupon électronique pour boire un bon cappuccino en terminant vos emails!"

L'article de Technewsworld donne une vision intéressante: il pense que le sponsoring de ces réseaux urbains par des entreprises a plus de chance de fonctionner en tout cas au début que l'acquisition de multiples petits (minuscules ?...) budgets publicitaires locaux. Il cite le cas de Nokia qui sponsorise un wifi urbain dans certaines zones de Manhattan.

La croissance de la pub en ligne au dernier trimestre ressemble aux précédents: toujours très forte!

Il faut donc multiplier les canaux qui permettent de l'écouler vers les internautes: le wifi urbain est une voie possible...

PS: finalement un très bon point pour les consommateurs que cette concurrence entre les titans du Web! Vivement que le centre de gravité de la bataille se déplace vers l'Europe, la France...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, novembre 16, 2006

Services mobiles (SMS) pour la presse: 4 ans d'expériences en Suisse. (IFRA)

A titre professionnel, je présente à Paris aujourd'hui pour IFRA 4 ans de nos multiples expériences de services mobiles pour la presse suisse (et les autres médias dans une moindre mesure). J'ai lancé ce projet en 2002: vous verrez par les chiffres que je cite qu'il "vole" maintenant très bien tout seul!

[Comme le sujet me tient à coeur personnellement depuis longtemps, je me permets un petit mélange entre blog perso <-> vie professionnelle]

Ma présentation est ici et le programme de la journée est .

Après une partie théorique "standard", le powerpoint relate les services mobiles classiques d'information par SMS (par lesquels tout le monde commence) mais également nos expériences plus originales d'interactions avec les lecteurs via le mobile. A la fin, j'y reprends auss l'exemple de VG - qui innove beaucoup décidémment! - où les lecteurs sont devenus réellement des reporters du journal (tsunami asiatique comme exemple le plus criant)

Voilà! Comme il y a pas mal de gens des médias parmi les lecteurs de Media & Tech, je pensais que cela pourrait vous intéresser...

De plus, nous démarrons simultanément ce site www.mobileconnect.ch où nous publierons (via RSS - c'est du Wordpress: j'ai appris!) régulièrement des exemples de nos meilleurs campagnes et services.

Fin de la parenthèse professionnelle.

PS: contactez-moi si vous voulez plus de détails ou bien participer au bis repetita de ce séminaire qu'IFRA envisage déjà vu que celui-là est complet.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Google Sitemaps: maintenant avec Yahoo et Microsoft

Quand j'écrivais ces 2 billets positifs (1, 2) sur Google Sitemaps, je me disais qu'il faudrait ensuite que j'en fasse un sur le souci majeur de cette technologie: son côté propriétaire limité à Google.

Eh bien, je n'aurai pas à faire ce billet: le blog Sitemaps Google annonce (ainsi que le blog majeur Google et un communiqué officiel) annoncent que dès aujourd'hui cette technologie est partagée avec Yahoo et Microsoft. C'est pour cela que Google l'avait lancée dès le début sous licence Creative Commons.

Le côté propriétaire qui disparaît aujourd'hui: la liste d'URL chargée sur le site Google pour l'aider à crawler est maintenant reconnue et traitée par les 3 moteurs majeurs du marché. L'objectif: fournir aux moteurs la liste exhaustive des URLs de ses pages afin qu'ils les indexent toutes sans en manquer aucune via ses propres algorithmes de découverte parfois défaillants.

De plus, les 3 moteurs supportent un site commun évangélisant cette technologie: sitemaps.org

Une bonne nouvelle pour tous les webmasters et le monde du SEO en général!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, novembre 15, 2006

SEO: les statististiques des visites Googlebot sur Media & Tech

Si mon premier billet sur l'utilité de déclarer votre site à Google Webmaster Tools (Sitemaps) ne vous a pas convaincu pour votre SEO, je vais remettre une petite couche supplémentaire:

j'apprécie donc aussi ce service de Google car il me permet de mieux connaître l'activité par rapport à mon blog Media & Tech du mondialement célèbre Googlebot, le robot d'indexation et de crawling de Google.

Le service Webmaster Tools livre donc les informations suivantes:


Je sais donc ainsi que
  • Google "re-crawle" en moyenne 120 pages de mon site chaque jour (il en comporte aux alentours de 700)
  • Google génère en moyenne ainsi 2 Mbytes de trafic chaque jour
  • Google met 350 millisecondes pour décharger une de ces pages
Google livre aussi des graphiques rétrospectifs à 90 jours pour chacune de ces statistiques. Exemple ci-dessous avec le nombre de pagesCe peut être fort utile pour un site dont le contenu change souvent ou croît rapidement: on voit ainsi si Google "suit le rythme" de ces changements / cette croissance. Cela permet aussi de croiser avec les logs de son serveur HTTP.

Media & Tech n'est pas un site business critical donc ces statistiques vous paraissent peut-être un peu gadget pour ce blog mais, pour les sites à forte activité dont je m'occupe par ailleurs dans ma vie professionnelle, c'est essentiel de savoir comment Google les perçoit!

En effet, il serait très dommageable vu le trafic qu'il génère de ne pas valider que l'est bien perçu par "l'aiguilleur N°1 de l'Internet"!

PS: mon incitation à maximiser l'utilisation de cet outil Webmaster Tools sur Internet n'est pas seulement altruiste: je pense que, plus nous serons à l'utiliser, plus Google mettra de moyens pour y publier encore plus d'informations. Et donc, en échange de cette "évangélisation", je recevrai peut-être plus tard quelques fonctions supplémentaires manquantes actuellement!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, novembre 14, 2006

Professionnalisation: après la blogosphère, le journal citoyen au complet (TV)....


Je parlais il y a quelques temps de la professionnalisation en cours de la blogosphère européenne à l'instar de sa grande soeur américaine.

Eh bien, c'est le journalisme citoyen complet qui y passe ... enfin si on admet qu'il faudra, pour s'en sortir, gagner n fois les primes de 100 livres sterlings annoncées par Guillaume sur Ratiatum:

" .... la frontière entre public, créateurs et éditeurs devient de plus en plus floue. La chaîne britannique Five News annonce qu'elle reversera au minimum 100 £ (environ 150 euros) aux télespectateurs qui adressent des vidéos à la chaîne, diffusées sur son antenne. Les téléspectateurs devenus "journalistes citoyens" percevront en outre un pourcentage lorsque la chaîne jouera les agents et concèdera les contenus à des tiers"

Après le boss de la bourse américaine qui entre sur les blogs, on peut dire que l'on vit une époque vraiment spéciale!....

PS: quand on voit le nombre croissant d'émissions qui utilisent aussi en France le contenu des télespectateurs, ce "fair-play britannique" serait peut-être à reprendre de ce côté de la Manche, non?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, novembre 13, 2006

Web 2.0: plus de blogs, moins d'importance? (N. Carr et Technorati)

N. Carr est réputé pour ses jugements abrupts voire provocateurs: vous vous rappelez "l'informatique n'a aucune importance" ("IT doesn't matter"). Ce papier a fait transpirer pas mal de CIOs...

Eh bien, il recommence sur le sujet des blogs: N. Carr a fait une analyse rétrospective à 2 ans du Top35 de Technorati basée sur les synthèses régulières (comme celle-ci) de D. Sifri, ceo de Technorati.

Elle se visualise ainsi:
[MSM = Main Stream Media]La part des blogs dans le Top35 diminue drastiquement!

Mais, qu'est-ce que cela veut finalement dire?

N. Carr tire la conclusion (un peu provocante...) que les grands médias historiques sont en train de réussir leur mutation vers le online et donc reprendre leur place sur Internet en "éjectant" les blogs du sommet!

Peut-être....

Ma conclusion personnelle est plus prosaïque. Henri sur french20.fr a expliqué en détails les méandres du classement Technorati: être haut placé chez Technorati veut seulement dire que l'on reçoit beaucoup de liens d'autres blogs ou sites. Donc, que l'on a une bonne notoriété!

Le fait que les grands médias remontent veut donc seulement dire qu'ils reçoivent plus de liens depuis la blogosphère. J'ai choisi le terme "la blogosphère" très intentionnellement car les grands médias ne se lient pas du tout (ou presque ...) entre eux.

Or, tous les blogueurs (débutants ou confirmés) ont tous le même réflexe pour étayer au mieux les propos de leurs billets: citer un grand média pour assurer leur crédibilité!

En composant l'explosion de la blogosphère à ce réflexe automatique du blogueur, que peut-on conclure? Juste qu'il est normal que les sites Internet des médias "main stream" montent - et ce de plus en plus vite....- dans le classement de Technorati tant que cette croissance exponentielle de la blogosphère se poursuit car leur notoriété est réelle et aussi ancienne que leur grand frère en papier!

Cela ne prouve cependant en rien qu'ils sont en général en train de réussir la bascule! En effet, je rejoins encore Henri: ce qui est finalement important pour le succès commercial, c'est l'affluence (i.e. le trafic) pas la notoriété! La corrélation réelle entre ces 2 dimensions reste à démontrer...

Recevoir beaucoup de liens ne prouve en rien que les sites Internet des grands médias voient monter leur trafic (réel) si essentiel à leur succès publicitaire!

Donc, pas d'accord avec vous, Mr Carr! Au contraire.....

PS: à contrario, on ne peut rien dire non plus sur les blogs: ils remplissent certains espaces mais quelle est leur importance? La fragmentation générée par La Longue Traîne va de toute façon créer un paysage beaucoup plus disparate et varié (voire même opaque...)

blog Media & Tech (par didier durand)

L'hégémonie de Google sur la publicité Internet: aussi en Europe

Je continue mon recensement des infos sur la publicité en ligne: merci à Cédric Motte de Chouingmedia pour le pointeur vers cet article de Times sur la situation au Royaume-Uni.

Cet article montre que l'hégémonie de Google n'est pas seulement américaine, elle est aussi internationale et européenne: l'article ci-dessus annonce un chiffre d'affaires de 800 millions de livres sterlings (1.2 milliard d'euros environ) pour 2006 en progression de quasi-100% sur 2005!

L'article précise aussi qu'avec une telle progression Google deviendrait le plus gros récipiendaire d'argent publicitaire devant ITV dès 2008 sur le marché UK.

Le ton de l'article est ensuite: Google ne doit pas s'aliéner tous les médias britanniques en volant "leur" argent publicitaire traditionnel même si pour l'instant l'argent de Google ne vient pas des mêmes budgets. La récente acquisition de Youtube suscite des doutes: en achetant un site destination comme ce portail de vidéos, la compétition frontale risque de s'ouvrir.... Une histoire que l'on entend souvent ces temps-ci!

On verra!

PS: si vous avez des chiffres nationaux sur Google dans les différents pays, faites-moi signe: je republierai très volontiers! (Qqn connaît le chiffre pour la France?)



Source: blog Media & Tech (par didier durand)

dimanche, novembre 12, 2006

Commentaire du jour [7] - Mea culpa sur Itunes

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi]

(Note: pour une fois, je ne peux pas republier le texte précis du commentaire car cela s'est passé sur l'IM de Skype que je n'ai pas archivé - voir ci-dessous)

Je profite du calme du week-end et du document de Mary Meeker pour faire un mea culpa que j'aurais dû faire plus tôt!

En effet, dans ce billet sur Apple Itunes qui date déjà de Septembre , j'écrivais "Apple gagne désormais plus d'argent via les services de contenus (iTunes) que via le matériel (Mac + iPod)"

Par l'IM de Skype (donc poliment = sans que vous le sachiez), Sébastien Simoni m'a fait remarquer qu'écrivais des bêtises (bêtises: c'est moi qui le dit ; Sébastien a été plus délicat) et que Apple gagnait toujours beaucoup plus d'argent par le matériel (iPod + Mac) que par les contenus. Lionel de MacBidouille m'a confirmé mais je ne trouvais pas les bons chiffres dans mes recherches.

De toute façon, j'aurais dû mieux relire mon propre lien de la citation du billet ci-dessus: l'Express disait très clairement en janvier bien qu'il fallait ajouter iPod + iTunes pour dépasser le Macintosh et consors.

Et puis, finalement, le slide ci-dessous de la présentation de Mary Meeker a enfoncé le clou:
Sans commentaire ! Si l'on en reste à la seule comparaison iTunes (contenus musicaux numériques) vs iPod (matériel) sans même inclure MacIntosh et consors, on compare 14 milliards de dollars à 1.7 milliards (chiffres cumulés depuis leur naissance).

Le matériel a donc encore malgré tout ce que l'on en dit encore de beaux jours devant lui!

Encore une fois, Mea Culpa ... et donc mes excuses pour cette erreur!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

samedi, novembre 11, 2006

Blogs et Web 2.0 : le premier post du patron de la Bourse Américaine!

On peut dire ce que l'on veut (.... et même critiquer parfois) mais l'utilisation de l'Internet en général et des blogs en particulier a une bonne longueur d'avance dans les esprits aux USA par rapport à nous!

Un exemple vivant après d'autres:

Sur son blog (où il innove par ailleurs avec Youtube), J. Schwartz, le ceo de Sun avait osé poster la lettre qu'il venait d'écrire à, C. Cox, patron de la SEC, le "gendarme" de Wall Street.

En Europe, ce n'est pas possible à double titre:
  • aucun ceo de grande boîte, sauf M.E. Leclerc, n'a de blog officiel (trop risqué?)
  • personne n'oserait rendre publique la lettre envoyée à une "telle" autorité
Eh bien, aux USA, pas de souci!

Non seulement J. Schwartz l'a fait mais C. Cox est venu répondre sur le blog de Schwartz!

Bien sûr, le sujet n'était pas polémique donc c'était plus simple. Il s'agissait de proposer l'utilisation des sites Internet et des blogs comme moyen officiel de communication pour la réglementation "Fair Disclosure". C. Cox, qui se veut progressiste, ne pouvait donc bien sûr que répondre qu'il y réfléchit positivement.

Mais, il fallait quand même le faire des 2 côtés! D'ailleurs, le New-York Times qualifie ce commentaire "'d'entrée de la SEC dans la blogosphère"

Pour moi, c'est un signe fort: les blogs vont devenir le moyen de suivre des discussions entre "grands" à travers leurs blogs officiels et personnels. A quand cela pour la politique? ;-)

R Scoble a raison dans son bouquin "Naked Conversations": le Web 2.0 et les blogs sont en train de changer définitivement la communication dans notre société en la rendant plus directe et humaine!

Ils amèneront même peut-être des améliorations à la démocratie dans notre société!

PS: si vous pensez (de manière véhémente ou pas...) que tout cela n'est qu'un affreux coup marketing de part et d'autre, vos commentaires nous intéressent!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, novembre 09, 2006

Skype: la barre des huit millions d'utilisateurs connectés simultanément est passée!


J'ai constaté hier sur mon propre Skype (voir ci-dessus) que la barre des 8 millions d'utilisateurs simultanément connectée était passée!

Elle vient après celle des:
A part le "trou de l'été", il semble que la croissance se fasse au rythme de +1 million tous les 2 mois environ (sans accélération): donc Skype rentre bien dans le rang car sa croissance finalement constante en volume baisse en pourcentage...

Hudson Barton sur SkypeJournal tente un autre calcul:
il utilise ce même chiffre en bas de la fenêtre Skype pour déduire l'utilisation de ce service sur les divers continents (en utilisant des mesures à différents moments de la journée quand un continent ou l'autre dort donc quand ces PCs sont éteints - en majorité)

ContinentGrowth Since
May 23, 2005
Users Online as of
November 7, 2006
The Americas86%7.86 million
Europe/Africa82%6.94 million
Asia/Pacific91%5.14 million

Sa conclusion: l'Europe croît maintenant moins vite que USA et Asie sur Skype. Normal, les USA sont historiquement à la traîne sur Skype: ils sont juste en train de combler leur retard! C'est pour cela qu'ils ont des promos spéciales (SkypeOut gratuit) aussi accordées à la France. Serait-elle alors elle aussi en retard sur Skype?

PS (expérience personnelle): sans rapport direct avec ce qui précède, j'utilise la fonction SMS de Skype. Pour mes gros doigts maladroits, c'est mieux qu'un minuscule clavier de téléphone: cela marche comme la vidéo déjà évoquée = sans souci. Le petit plus: auprès une procédure de validation de mon n°, Skype émet ces SMS avec le numéro de mon combiné. Très pratique pour mes correspondants qui reconnaissent ainsi l'émetteur directement (moi) et qui peuvent aussi facilement répondre. Cela revient bien sûr sur mon combiné. C'est super!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Mary Meeker: état de l'Internet en Novembre 2006


Mary Meeker suit l'Internet depuis ses débuts: elle a vécu la première bulle qui lui a d'ailleurs à l'époque cassé certaines ses prédictions pharaoniques. ( Qui celui qui n'a y pas été "trop fort" à l'époque lui jette la première pierre...)

En tout cas, elle a maintenant beaucoup de recul sur le sujet: j'attends donc chaque année son rapport annuel sur l'état de l'Internet avec beaucoup d'intérêt. C'est ensuite pour moi une référence pour mes réflexions: c'est par exemple il y a 18 mois son analyse sur Skype qui a généré mon attention sur cette société!

Eh bien, cette année, ce document "Etat de l'Internet" est public: vous pouvez le télécharger ici. Son employeur, la banque d'affaires Morgan Stanley, a visiblement décidé de le laisser circuler librement...

Bonne lecture!

2 exemples de ce rapport qui me font actuellement réfléchir:

1) l'hégémonie Google + Yahoo sur la publicité en ligne: "the winner REALLY takes it all"


2) La victoire de Ebay US sur les journaux américains en 9 ans en termes du nombre d'objets vendus mais la faiblesse des montants de revenus finalement générés face à ceux des journaux: de la "Market Destruction" en pleine action!



PS: je signale aussi ce rapport, toujours de Morgan Stanley,, relevé par Emanuel, sur l'évolution de la publicité en ligne

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, novembre 08, 2006

Exagéré! Youtube: invention de l'année 2006 selon Time.

SEW annonce que le magazine Time a nommé Youtube comme invention de l'année 2006.

Je trouve que c'est franchement exagéré!

En effet, pour moi,
J'admets volontiers qu'il y a eu une superbe ingénierie via Flash pour l'ergonomie et la simplicité d'utilisation. Le site Web qui facilte le côté viral par les fonctions de partage est aussi une réussite. Sans question!

Mais, pour moi dans invention, il y un côté de"créativité fondamentale" qui me semble manquer ici.

Il me semble qu'il y avait d'autres créations technologiques plus révolutionnaires: la cartographie via le Web, Skype et la VoIP, EC2 ou S3 qui coulent les fondements de "l'énergie informatique" banalisées. Bien sûr, ce ne sont en 2006 que des niches embryonnaires .... Dans quelques années, peut-être!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, novembre 07, 2006

Virtual Earth: Microsoft installe ses panneaux d'affichage publicitaires virtuels!

Les grands du web comme Google essaient aussi de conquérir les marchés traditionnels en tentant - dans une vue à long terme - de drainer vers eux la publicité des canaux historiques mais ils explorent aussi sur leur territoire: le Web!

En effet, après Google sur les cartes en 2D puis en 3D sur Earth , celui qui innove aujourd'hui, c'est Microsoft en 3D. La firme de Redmond lance les panneaux publicitaires virtuels sur son Virtual Earth (dans 15 villes américaines pour l'instant) qui m'avait impressionné dès son lancement à cause de ses visions basse altitude à 45° (voir les fameuses photos "Eagle Eye" ici) .Ces panneaux virtuels sont "encore mieux qu'en vrai": ils sont bien sûr cliquables pour aller directement sur le site de l'annonceur! ;-)

Cela ne vous rappelle rien, ces panneaux? Moi, oui: les panneaux publicitaires que je vois sur les jeux vidéos dont mon fils est grand fan. Eh bien, c'est normal: ces panneaux publicitaires virtuels de Virtual Earth sont issus de la technologie de l'agence de publicité Massive, spécialisée dans la publicité sur les jeux vidéos, acquise par Redmond en Mai 2006.

Tout le monde pensait que c'était pour inclure cette technologie dans les jeux de la XBox. Certes, mais on découvre aujourd'hui qu'il y a avait encore une autre idée derrière cela: l'animation publicitaire des mondes virtuels en création comme MSN Virtual Earth ou Google Earth!

Même si l'industrie du jeu vidéo est devenue colossale (supérieure à Hollywood...), l'animation de ces nouveaux mondes virtuels 3D a pour moi un potentiel encore plus grand:
  • la population cible est beaucoup plus large: tout le monde finira un jour par se documenter sur ses futurs voyages lointains voire même ses futurs déplacements de shopping de proximité dans ces espaces virtuels
  • la proximité d'une transaction commerciale est plus grande: quand mon fils joue sur sa console, il ne pense pas à acheter (encore que ...) mais quand j'utilise un de ces espaces, je me documente en général sur la localisation d'un hôtel, d'un commerce, d'un prestataire de service, etc... Je suis donc un prospect de qualité pour un commerçant à ce moment. Il sera prêt à payer cher surtout si mes mots-clés de recherche qui ont précédé lui garantissent que je me renseigne sur son secteur d'activité!
Un autre aspect important pour l'économie du Web 2.0 qui est en train de naître:
Donc, on commence à voir émerger des business models pour certains services naissants du web 2.0 (mais pas pour tous!). L'avenir prouvera si ils sont viables.

De toute façon, Microsoft est finalement en train de mettre en musique la stratégie de son CTO, Ray Ozzie, qui a clairement prévu que la firme de Redmond, son écosystème et finalement tout le web 2.0 finiront par vivre de services logiciels Internet ("Saas - Software as a service") financés par la publicité!

Il faut juste encore une fois espérer que la croissance de cette publicité Internet permettra de faire vivre tout ce petit monde...

PS: par cette annonce, MSN Live prend l'avantage - à mon avis - sur Google: les fonctions 3D de Virtual Earth viennent par le navigateur, i.e. sans installation complexe d'une application comme Google Earth! A quand la réplique de Moutain View?...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, novembre 06, 2006

Après le flop des magazines, Google remet le couvert AdSense avec la presse quotidienne!

Têtu, Le Google!...

Après une première expérience AdSense dans la publicité papier des magazines qui s'était plus ou moins (en tout cas à mon avis....) terminée par un flop, Google remet le couvert pour AdSense avec la presse: il passe cette fois à la presse quotidienne selon un article du New York Times de ce jour.

C'est normal: Google veut généraliser sa plate-forme Adsense à tous les médias traditionnels comme la radio par exemple pour laquelle c'est déjà bien en route.

Rappel: la publicité est le deuxième pilier de la stratégie Google avec le search (voir le coeur du diagramme de ce billet). Il en tire toujours 99% de ses revenus.

Aujourd'hui démarre donc une expérience de 3 mois aux USA avec les principaux éditeurs de presse écrite quotidienne américaine: Washington Post, New York Times, Tribune, Gannett, etc....

Pourquoi Google recommence-t-il?

Il faut maintenant attendre 3 mois pour avoir les conclusions!

Mon pronostic:
  • les annonceurs ne sont pas prêts aujourd'hui à faire ces achats publicitaires pour le papier à 100% en ligne à la mode Google Adsense
  • ces annonceurs, même les nouveaux qui ne sont pas encore clients des éditeurs, vont chercher à avoir des contacts avec la force de vente de ces titres .... qui s'empressera de les reprendre en charge hors AdSense pour ne pas avoir à partager avec Google. Même si celui-ci, pour contrer ce phénomène, s'est engagé à ne pas prendre de commission durant la période pilote.
Je suis donc pessimiste...

Mais Google est opiniâtre et il a sûrement raison: l'achat de publicité presse par une application Internet finira bien par se produire. Il faut juste faire le nombre de tentatives nécessaires jusqu'à ce que le fruit soit mûr.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, novembre 03, 2006

Des chiffres étourdissants chez d'Ebay! L'entreprise canonique de la société de l'information?

En provenance de Digital Inspiration, des chiffres sur le quotidien "à l'échelle méga" chez Ebay:
  • 4 copies indépendantes (mais cohérentes ....) de chaque donnée
  • 50 secondes de problèmes sur les sites Ebay par jour en moyenne donc disponiblité supérieure à 99,99%. Les spécialistes apprécieront!
  • plus d'un milliard d'impressions de pages ("pageviews") quotidiennes: Craigslist (n°30 mondial) en faisait 3 milliards par mois il y presque un an. Ebay est n°12 mondial sur le classement global de trafic Alexa. Question: pour comparer avec Google (450'000 serveurs), Microsoft (800'000 en 2011) , quelqu'un sait-il combien de machines utilise Ebay?
  • 1'700 dollars de valeur des transactions à chaque seconde: on voit tout de suite le coût d'une heure d'arrêt du service....
  • 600 millions d'objets en vente à chaque instant et 204 millions d'utilisateurs enregistrés à ce jour dans les bases de données.
  • 10 Téraoctets (10'000 Gigaoctets !) de disque dur ajoutés chaque semaine pour couvrir toutes ces nouvelles transactions. Le responsable des achats chez Ebay a sûrement droit au tapis rouge chez son fournisseur d'espace disque!
Last but not least: 1.3 millions de personnes déclarent constituer tout ou partie de leurs revenus à partir de leurs activités sur Ebay (dont plus de 60'000 allemands selon les chiffres de Mai).

On pourrait presque ainsi considérer Ebay comme le plus grand employeur du monde! Mais, c'est même finalement mieux que cela:
  • Ebay a créé une plate-forme de commerce mondiale avec tous les effets d'échelle qu'elle lui procure ainsi qu'à ses utilisateurs: économies, pénétration, etc....
  • Ebay n'en garde que la substantifique moelle d'un point de vue financier: pas de stock, aucun processus physique, pas de capital investi dans des infrastructures de production lourde, etc...
  • Ebay rassemble et catalyse les forces de centaines de milliers de commerçants sans même avoir contrat d'employeur ni même de relations de sous-traitance avec eux
  • ces commerçants conservent ainsi toute la motivation liée à la liberté totale de choix (produits, prix, etc...) dans leur travail
  • ils forment tous ensemble un système organique qui prend en permanence des milliers de micro-décisions d'adaptations au marché local. Combinées de manière "fortuite", elles conduisent à un macro-système hyper-agile et quasi-optimal (?).
Ebay ne représenterait-il finalement pas le canon de l'entreprise idéale dans notre société dominée par l'information numérique?

[via Markus de namics]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

100 millions de sites: la blogosphère qui explose fait croitre l'Internet tout entier!

Netcraft mène depuis plus de 10 ans une analyse régulière de la taille du web (nombres de sites et de serveurs). Même si la méthode est sûrement imparfaite, l'aspect rétrospectif et historique des données que Netcraftproduit maintenant est donc intéressant!

Le dernier run de cette étude
montre le passage d'un cap: selon netcraft, le chiffre des 100 millions de sites Web sur Internet a été dépassé courant Octobre 2006. Plus de 3 millions de nouveaux sites depuis le mois précédent et déjà plus de 27.4 millions de "naissance" de sites depuis le début de cette année.

Donc, malgré sa décennie d'existence, le web se stagne pas, au contraire! Le graphe ci-dessous de source Netcraft le montre plus que clairement:

[La courbe rouge semble indiquer qu'il faut diviser ce nombre par 2 environ pour avoir les sites vraiment actifs et pas ceux "stockés" chez un hébergeur avec une page passe-partout en attendant une utilisation active véritable]

Le cap des 50 millions date de Mai 2004, celui des 10 millions de Février 2000 et celui du million de Avril 1997.

Netcraft corrobore les propos réguliers de Dave Sifry, le patron de Technorati, qui publie régulièrement sur l'explosion de la blogosphère. Pour eux aussi, c'est la blogosphère qui tire ce nombre de sites vers le haut mais Netcraft annonce également que les PMEs arrivent (enfin) massivement sur le web!

Cette explosion va continuer à servir les ogres de la publicité en ligne comme Google qui sont voracement à la recherche de nouveaux espaces publicitaires pour satisfaire la demande massive et insatiable des annonceurs!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, novembre 02, 2006

Utube attaque YouTube! Combien de dommages et intérêts?

Les deals signés juste avant l'acquisition et les actions "vendues" devaient calmer les majors du disque afin de ne pas vider les poches (très pleines: 10+ milliards de dollars en banque sans dette) de Google par des procès sur la violation de droits d'auteurs.

Eh bien, l'attaque (la première...) vient d'un autre front: celui de la marque Utube (industrie sidérurgique - Universal Tube & Rollform Equipment Corporation) qui veut se protéger.


Ce procès est révelé par le blog de du Washington Post: 70'000 visiteurs chaque jour viennent sur le site Utube par confusion avec YouTube! Une partie de l'argumentaire de Utube est basé sur les vidéos "dégoûtantes" (dixit - "disgusting") qui se trouvent sur YouTube et qui ruinent par association son image .... en tout cas selon la vision de leur avocat!

Vous pensez qu'il a demandé combien de dommages et intérêts? Sûrement un max, un telle aubaine ne se présente pas tous les jours.

PS: en tout cas, si la blogosphère relaie comme je suis en train de le faire, les visiteurs non désirés ne vont pas baisser chez Utube!

[Via P. Lenssen]


Source: blog Media & Tech (par didier durand)