samedi, novembre 11, 2006

Blogs et Web 2.0 : le premier post du patron de la Bourse Américaine!

On peut dire ce que l'on veut (.... et même critiquer parfois) mais l'utilisation de l'Internet en général et des blogs en particulier a une bonne longueur d'avance dans les esprits aux USA par rapport à nous!

Un exemple vivant après d'autres:

Sur son blog (où il innove par ailleurs avec Youtube), J. Schwartz, le ceo de Sun avait osé poster la lettre qu'il venait d'écrire à, C. Cox, patron de la SEC, le "gendarme" de Wall Street.

En Europe, ce n'est pas possible à double titre:
  • aucun ceo de grande boîte, sauf M.E. Leclerc, n'a de blog officiel (trop risqué?)
  • personne n'oserait rendre publique la lettre envoyée à une "telle" autorité
Eh bien, aux USA, pas de souci!

Non seulement J. Schwartz l'a fait mais C. Cox est venu répondre sur le blog de Schwartz!

Bien sûr, le sujet n'était pas polémique donc c'était plus simple. Il s'agissait de proposer l'utilisation des sites Internet et des blogs comme moyen officiel de communication pour la réglementation "Fair Disclosure". C. Cox, qui se veut progressiste, ne pouvait donc bien sûr que répondre qu'il y réfléchit positivement.

Mais, il fallait quand même le faire des 2 côtés! D'ailleurs, le New-York Times qualifie ce commentaire "'d'entrée de la SEC dans la blogosphère"

Pour moi, c'est un signe fort: les blogs vont devenir le moyen de suivre des discussions entre "grands" à travers leurs blogs officiels et personnels. A quand cela pour la politique? ;-)

R Scoble a raison dans son bouquin "Naked Conversations": le Web 2.0 et les blogs sont en train de changer définitivement la communication dans notre société en la rendant plus directe et humaine!

Ils amèneront même peut-être des améliorations à la démocratie dans notre société!

PS: si vous pensez (de manière véhémente ou pas...) que tout cela n'est qu'un affreux coup marketing de part et d'autre, vos commentaires nous intéressent!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

Jean-Marie Le Ray a dit…

Wow! merci pour le scoop. Ça ne fait que confirmer ce que je dis, les blogs sont largement sous-utilisés dans les entreprises, surtout françaises mais, d'une manière plus générale, je dirais non-anglosaxonnes. Je ne suis pas particulièrement observateur de la blogosphère italienne, mais il ne me semble pas que les entreprises de ce côté-ci des Alpes soient spécialement emballées par la communication via les blogs.
Mais bon, les choses évoluent, et le jour où l'on assistera sur le Web à un grand mouvement de fond qui ira dans ce sens, beaucoup de résistances seront balayées. Enfin, peut-on souhaiter :-)
Jean-Marie

d. durand a dit…

Bonjour Jean-marie

non-anglosaxonnes ou non-américaines? Je ne vois pas les britanniques très "corporate blogging pour l'instant...

Sinon bravo pour l'interview! Mise en ligne un jour d'armistice, est-ce une métaphore?

didier

Jean-Marie Le Ray a dit…

Didier,

Une armistice est une trêve, je préfère la métaphore de la mine d'informations, ou, si tu préfères, celle de la mine informationnelle prête à exploser :-)
Jean-Marie