La question qu'il m'a posé:
Parmi les 2 composantes du Web 2.0 - technologique et sociale (cf la définition de Wikipedia du Web 2.0 qui les distingue très bien) - finalement, quelle est celle qui prévaut pour le succès?
En lui-même, le billet décrit SearchMob, le nouveau site communautaire de John Battelle (...celui du livre sur Google et sa "base de données des intentions") qui collecte les dépêches sur le domaine des moteurs de recherche et fait voter les lecteurs sur les meilleurs articles . C'est un "Digg-like" basé sur Pligg qui est un clone de la plate-forme logicielle de Digg mais sous une version modifiée de la licence GPL, le canon du Logiciel Libre ("Open Source").
Cette plate-forme Pligg n'est finalement pas si loin des fonctions Digg ou Wikio: agrégation de feeds RSS, émergence des meilleurs contenus par votes des utilisateurs .
Si vous ne voulez pas partir dans une analyse fonctionnelle profonde (il ne faut que PHP et MySQL pour installer cela chez soi et essayer...), je vous conseille alors juste une petite visite comparative sur des sites utilisateurs de Pligg listé par l'excellent article de Wikipedia:
- Pligg Official Demo (pour l'idée générale)
- BandBuzzer (sur les groupes musicaux)
- Shakk.us (sur le shopping - Tiens, le futur service shopping de Wikio déjà disponible)
- AgentB.com (sur le shopping - Tiens, le futur service shopping de Wikio déjà disponible)
- Tutorialism (sur les tutoriaux publiés en ligne)
- Scriller (sur le divertissement)
- Gotlah-We Got Freebies Lah (sur le monde du gratuit)
- TheLostHub : news for abc tv show lost (sur la série Lost aux USA)
- etc...
Alors, ma conclusion de ces réflexions que sous l'emprise du Logiciel Libre, c'est finalement la partie sociale du web 2.0 qui va faire les gagnants de demain dans cette nouvelle ère de l'Internet.
En effet, si je reviens à mon billet sur "Web 2.0 et démocratie", il me semble que c'est finalement la capacité à entretenir des relations "écologiques" (... plus simple à dire qu'à faire!) avec une vaste communauté d'utilisateurs qui fera les vainqueurs de cette compétition.
Certes. la technologie a de l'importance! ... Vu mon côté "geek" et ma formation, renier totalement la technologie me ferait mal ! ;-)
Mais avec Pligg, la communauté de l'Open Source montre qu'elle sait très vite (en quelques mois...) copier ce qui marche et l'offrir au marché avec un ticket d'entrée nul! Donc, les seules fonctions technologiques importantes à terme seront celles que les ténors implémenteront (juste avec quelques mois de répit sur la meute poursuivante des niches...) pour donner encore plus de pouvoir à leur communauté! Finalement , la technologie au service du social....
Tiens, au fait:
à travers toutes ces niches, le Logiciel Libre ne sera-t-il pas finalement le catalyseur de la Longue Traîne ("Long Tail") des sites du Web 2.0 en découpant les mastodontes globaux initiaux en centaines (milliers ?) de niches chacune hyper-spécialisée dans la "distillation", pour un domaine particulier, des meilleurs contenus issus de la blogosphère toujours explosive dans sa croissance?
Au sujet de cette Longue Traîne du Web 2.0, j'attends bien sûr avec un immense intérêt vos contradictions sur le thème " Winner takes all" et autres arguments. Le sujet vaut bien un bon débat!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
5 commentaires:
Merci Didier pour tous ces billets très riches. Justement, voici un cas d'un digg français thématique que l'on a lancé (Les Humains Associés) courant août avec Pligg ! ;-)
Humanews dédié à l'humanisme, l'écologie (Web 2.0 citoyen) http://www.humains-associes.org/humanews/
C'est une version béta, la communauté se forme doucement.
Bonjour,
Je ne sais si le Logiciel libre sera plus ou moins le déclencheur d'une division des mastodontes en niches hyper spécialisées.
J'imagine assez la mise en place de service atomique c-a-d, des services ne traitant quasiment que d'une seule chose qui soit insecable. Le service devient ainsi plus où moins un référent. La plus value doit venir de connecteurs reliant ce contenu offert par le service à des contenants.
1 more pligg site: www.dealigg.com
Thanks for this additional example!
didier
Un autre moteur est sorti en même temps que PLIGG.
Il s'agit de Akarrù, qui est le moteur des sites du réseau des Blogmemes (http://www.blogmemeqs.org) et qui a été mis sous licence GNU GPL par l'équipe de développement de blogmemes.
http://sourceforge.net/projects/akarru
Enregistrer un commentaire