mardi, septembre 12, 2006

Web 2.0: Wikio comme Digg biaisé par des groupes organisés?

J'ai déjà évoqué la manipulation de Digg par des groupes organisés pour promouvoir certaines catégories de news.


Je viens de regarder Wikio: en choisissant la Rubrique "High-Tech" triée par popularité, on voit que le paquet des premiers billets a un nombre de voix strictement égal ou très (très) proche. [cliquez sur l'image pour l'aggrandir].

Sachant que Wikio a bien fait son travail en interdisant (visiblement par un mélange (cookie, signature, adresse IP) les votes multiples depuis un seul et unique PC, subirait-il dans ce cas lui aussi les assauts de groupes d'intérêts voulant profiter de son trafic?

Ou alors, y-a-t-il une explication plus prosaïque que j'aurais manquée? Merci d'avance aux spécialistes (y.c de chez Wikio) qui voudront bien m'éclairer.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

6 commentaires:

Emmanuel a dit…

Je ne sais pas si c'est un bug mais j'ai cru remarquer que sur un groupe d'articles traitant du même sujet le nombre de votes affichés était en fait le TOTAL de l'ensemble du groupe. Et les principaux articles se voient créditer de ce même chiffre lequel peut être le cumul de plusieurs semaines de couverture éditoriale.
Souvent la couverture éditoriale rassemble en réalité des sujets différents mais sur une même entreprise (par exemple) preuve que le moteur n'est pas capable de les dissocier.
En tout cas je ne crois pas que le chiffre affiché à cote de l'article dans ce type de situation soit le nombre de vote sur ce SEUL article

d. durand a dit…

Salut Emanuel,

SI tu as raison alors c'est affreusement paradoxal:

quand je vote pour un article sur Wikio, c'est pour le mettre en avant mais lui tout seul pas les autres (moins bons éventuellement) qui traitent du même sujet...

PS: fais des essais sur tes propres articles: il ne me semble pas que je récolte les votes des autres quand je publie un article qui finit dans un groupe

Emmanuel a dit…

D'accord avec toi sur l'expérimentation: quand on publie sur un sujet on ne récolte pas systématiquement le total de point. Et on constate plein de contre exemples. Mais j'ai déjà constaté le phénomène sur certains groupe d'articles il y a quelques mois...
C'est peut être un bug mais comment expliquer qu'un grand nombre d'articles ayant reçu un max de votes ont tous entre 1500 et 1600 votes !

Regarde ce test sur une requête "sécurité + vista" le problème est évident
http://www.wikio.fr/groups/search=s%C3%A9curit%C3%A9+vista?group=5953135

Anonyme a dit…

Je crois que c'est plus simple. Wikio "rencontre" tès peu de visiteurs. Les votes n'existent pas. Ils sont artificiellement votés.
Il suffit de comparer avec Digg et de regarder le nombre de contributeurs
Si il y avait des votes effectifs, ils seraient mieux répartis, y compris dans la seule rubrique technologique.
Il n'y a jamais eu 2152 personnes pour voter pour cette dépêche :
Dépêche :
- "Par Pierre SAWAYA - Liban: le chef du Hezbollah demande la démission du gouvernement
Encore moins celle-ci :
- Premier semestre très décevant pour Gemalto (1 579 votes ;-))
Ou celle-ci :
- Et celle-ci 23 votes seulement, alors qu'elle fait l'ouverture de tous les JT : "Du riz OGM illégal détecté en France"

henri a dit…

Très étrange et la comparaison avec digg est très pertinente. Peut être que Pierre Chappaz fournira t il une explication (ou clarification)?

Laurent Binard a dit…

Bonjour à tous, Wikio ne génère aucun vote fictif, sinon, vous n'auriez pas autant de news non votées. Ce qui se passe est que vous votez pour une news ou pour un groupe de news. Dans ce cas, chaque news du groupe héritait du vote. Les sujets chauds qui durent plusieurs semaines emmagasinent alors les votes… et créent des disparités entre les différents sujets. Par contre, Wikio dissocie bien les groupes comme vous pouvez le constater en vérifiant les news qui composent chaque groupe. Pour les votes, j’utilise le passé car je me rends compte, à la lecture de vos posts, que la solution n’est pas optimale. Nous allons donc changer l’algorithme et seules les trois premières news du groupe hériteront du vote, ce qui permettra d’éviter l’escalade étant donné le nombre important de news qui transitent sur le site. Lorsqu'une news quittera un groupe, elle ne bénéficiera plus que du nombre de clics réels, et non du nombre de votes du groupe. Wikio est ouvert depuis moins de trois mois et a encore besoin de quelques réglages. Merci à vous tous pour votre collaboration. laurent "AT" wikio.com.