dimanche, novembre 19, 2006

Mon premier mashup = Blog Horizon

Avec mon ami Claude (qui se présentera ultérieurement), nous lançons aujourd'hui - sous forme d'un blog Wordpress - le site BlogHorizon.com dont le but est d'apporter des chiffres sur la blogosphère francophone au moment où sa structuration est en marche (voir SwissBlogPress, French20, etc..).

Ces chiffres sont publiés sur BlogHorizon pour l'instant sous forme d'un classement des 100 premiers blogs sur Technorati. Ce moteur classe purement suivant le nombre de liens. Nous suivons plus de 700 de ces blogs en français (France, Suisse, Belgique, Canada, Afrique, etc...) à ce moment.

Nous avons ajouté à Technorati une comparaison "live" avec Alexa (explication fouillée sur Dico du Net) qui base lui son classement sur le trafic (voir ci-dessous) des sites

L'actualisation de ces chiffres sera régulière par le fil RSS de BlogHorizon: nos logiciels qui tournent en permanence recalculent un classement basé sur de nouvelles informations Technorati toutes les 15 minutes. Nous pensons à ce moment republier un nouveau classement pour un taux de changement entre 5% et 10%: nous l'étalonnons encore afin que cela ne soit quand même pas trop fréquent.

Des billets de commentaires / analyses complèteront les chiffres bruts.

Pourquoi ce mashup BlogHorizon ? 2 raisons essentielles

Raison 1) Différents classements de la blogosphère francophone sont apparus depuis le mois de Septembre: celui d'Edelman, celui d'Alianzo . Les détails complets de leur fonctionnement précis manquent parfois. Blog Horizon se veut très simple dans la méthode : aucun "filtrage" à priori, le classement émerge des seuls chiffres Technorati qui donnent une vue certes partielle (voir ci-dessous) mais fiable sur ce qu'elle traite.


Pour maximiser la transparence, nous publions toutes les informations du classement Technorati qui nous permettent le classement: rang global sur le moteur, blogs référents, nombres de liens. Par ailleurs, pour expliquer les petites différences de nos chiffres avec ceux des moteurs "en live", nous donnons les dates et heures de nos interrogations.

Ces divers Top100, Top200, etc... ont suscité beaucoup de commentaires et réflexions par exemple chez Loic LeMeur, Olivier Ertzscheid, Pierre Chappaz, Emanuel Parody ou encore Henri Labarre:

Malgré tout, on sent donc qu'il y a un besoin de chiffres même si ils ne donnent que des pistes aujourd'hui et pas forcémment "La Vérité"!

Raison 2) A titre personnel, cela fait un moment sur Media & Tech que je parle des mashups et du web2.0. En général, j'aime autant (plus ?!) faire que dire. D'où BlogHorizon!

Donc, le résultat est un mashup de 2 sources de données qui analysent le web et la blogosphère dans des directions différentes:

  • Technorati qui classe les sites à travers une vision statique: grâce aux liens (la "monnaie" du web 2.0) créés entre les billets. Il y a un billet sur BlogHorizon qui explique le système de classement Technorati. Ce classement Technorati est une vision très endogène de la blogosphère: à qui les blogueurs se lient-ils dans leurs billets. Rien sur leurs lecteurs!
  • Alexa, par contre qui classe les sites Internet (blogs et autres) en fonction du trafic qu'ils reçoivent à travers le panel constitué par les utilisateurs qui ont installé la toolbar Alexa.
Nous reviendrons ultérieurement en détails sur la validité précise de ce panel Alexa: la toolbar Axela est peu utilisée en Europe. C'est pour cela que le classement est établi selon Technorati. Mais, il a un immense avantage: il traite tous les sites de la planète d'une manière uniforme sans que ceux-ci n'aient rien à faire.

En utilisant les chiffres "Traffic Rank" Alexa, on peut donc voir la blogosphère d'un autre angle plus externe aux blogueurs : celui du trafic et de l'audience.

D'autres sources de données analytiques sont prévues au fil du temps dans Blog Horizon: plus d'Alexa, Google, Yahoo, etc…. Les imagettes de chaque blog viennent également d'Alexa.

Encore une fois, ces chiffres sont livrés bruts et sans filtrage.

Par contre, les sites des grands médias (Monde, Figaro, LCI, etc…) n'ont volontairement pas été inclus. Pensez-vous que nous devrions les inclure? Dans le même classement ou de manière séparée?

Par ailleurs, les plates-formes de blogs (u-blog, Bleublog, etc…) ont été laissées: elles aggrègent les liens de leur blog. Elles sont donc très haut placées: devons-nous les retirer?


Au moins pour un point, allez jetez un œil au premier classement publié: il met au 1er rang un jeune blogueur Fred de jeunz.org qui a été "zappé" par les autres classements. En chiffres bruts, c'est pourtant lui qui a le meilleur classement des blogs français sur Technorati: il est actuellement au rang 91 sur Technorati.

Nous ne connaissons, en langue française, que Le Monde qui soit mieux classé (place 18) sur Technorati.

Si vous voyez des trous dans notre classement, faites nous signe: les blogs correspondants seront ajoutés tout de suite!

Voilà, nous espérons que cette tentative d'éclairage de la blogosphère française vous intéressera. Nous allons lire tous vos billets sur le sujet avec beaucoup de curiosité …. et un peu d'angoisse quant à vos jugements!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

8 commentaires:

Jean-Marie Le Ray a dit…

Didier,

Un grand moment "Live" : nous assistons en direct à la naissance de la future référence de la blogosphère française :-)

Jean-Marie

d. durand a dit…

Salut Jean-Marie,

Merci de la confiance par rapport au futur!

didier

Eric a dit…

Bel effort, à suivre ! Un détail d'importance qui n'échappera pas au visiteur attentif : le classement via Alexa est totalement inexploitable : tous les blogs français hébergés via free, canal, overblog, lemonde et autres ont le même classement que leur "hébergeur". C'est sûrement très flatteur d'être classé dans le top 100 des blogs francophone avec un classement Alexa de 99 (free.fr), mais ça ne veut pas dire grand chose...

Jose A. del Moral a dit…

Nos utilison déjà les données d'Alexa sur le classement d'Alianzo. Mais les données les plus intéressants sont le nombre d'abonnées RSS sur Bloglines.

d.durand a dit…

Bonjour Eric,

Effectivement le classement Alexa n'est pas le meilleur qui soit mais je l'ai utilisé à dessein pour bien montrer d'où nous partons dans ce monde

En tout cas merci de votre commentaire: je vais l'intégrer dans mes réflexions pour de futures devs.

d.durand a dit…

Bonjour Jose

Il faut effectivement introduire le RSS: je vais le faire aussi avec Bloglines pour Blog Horizon

merci du commentaire

didier

Maxx a dit…

Pour info, skyblog.com n'est pas un blog en lui-même mais une plateforme de blogs (enfin si on peut appeler ça comme ça, car il n'y a aucun système de blogging "avancé" sur ces "blogs").
Au mieux, on pourrait les appeler des sites persos...
Donc je ne pense pas qu'il soit opportun de le citer.

d. durand a dit…

Bonjour Maxx,

J'ai effectivement prévu d'isoler les plates-formes dans une catégorie spéciale

J'en ai plusieurs: skyblog, u-blog, bleublog, etc....

Merci de la suggestion

didier