samedi, octobre 28, 2006

Après les USA, la blogosphère européenne se structure

swissblogpress.jpg

Aux USA, la structuration de blogosphère est déjà bien entamée. Pour ceux qui veulent tous les détails, je conseille cet article très documenté "blogging for dollars" du numéro de Septembre de Business 2.0.

Il parle par exemple:
  • du blog Techcrunch de Mike Arrington avec ses 1.5 millions de visiteurs mensuels et ses 60'000 dollars de revenus publicitaires chaque mois. Croissance x10 en 1 an!
  • de BoingBoing avec son équipe de 4 bloggers professionnels qui vont générer un million de dollars publicitaires cette année
  • du réseau Federated Media Publishing de John Battelle
  • du réseau de blogs Sugar Publishing valorisé à 10 millions de dollars par les investisseurs du capital-risque alors qu'il vient de naître!
  • du fait que Coca-Cola et d'autres grandes marques utilisent les blogs pour certaines campagnes. Elles y injectent une partie de leurs budgets publicitaires online en pleine croissance.

En Europe, le même mouvement commence:
Je parlais l'an dernier à plusieurs reprises de la puissance de la blogosphère. Ces initiatives vont sûrement encore la renforcer!...

Malgré tout, à mon avis, le phénomène de la professionalisation restera très limité en Europe à cause du phénomène de dispersion de la Longue Traîne qui s'applique parfaitement à l'explosion de la blogosphère. De plus, nos blogs non-anglophones n'ont aucune chance d'atteindre le rayonnement mondial des blogs américains rédigés dans l'Espéranto de l'Internet qu'est l'anglais!

Une question à vous tous: connaissez-vous d'autres initiatives de tels réseaux en Europe? Je reçois très volontiers leurs références dans un commentaire. Merci!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

7 commentaires:

moala a dit…

N'avez-vous pas peur que la publicité gâche ce nouveau média ? Investir dans les blog ne revient-il pas à imposer une partie du contenu ?

Maurelita Pligaa a dit…

Un concept qui manque cruellement à la blogosphère française est l'équivalent de la Blogilista finlandaise (http://www.blogilista.fi/) qui répertorie une majorité de blogs finlandais ou en finnois.

Il ne s'agit pas d'un réseau au sens propre du terme, car il recense près de 7000 blogs et fonctionne sur inscription. On peut également "s'abonner" aux autres blogs et les suivre dans une vue de mises à jour, tout comme voir les blogs les plus lus, les plus fortes progressions, les nouveautés, par catégories...

En France, une multitude d'outils mais aucun site "officiellement" reconnu en tant qu'annuaire.

La Blogilista permet l'émergence de réseaux par catégories, par emplacement géographique, par centres d'intérêt... des vraie communautés que je peine à trouver dans mon pays d'adoption !

d. durand a dit…

Bonjour Moala,

La baisse de qualité à cause de la pub est un danger (cf Payperpost où les bloggers sont payés par l'annonceur pour blogger sur un sujet...).

Mais, c'est aussi une opportunité qui permettra à certains de tirer un peu de revenus de leurs blogs pour ainsi pouvoir y passer plus de temps et encore faire monter la qualité!

cordialement

didier

d. durand a dit…

Bonjour Miss Pligaa,

Je ne connaissais pas blogilista. Intéressant!

Effectivement, un tel concept manque à la blogosphère française!

didier

Anonyme a dit…

Nous sommes en train de lancer une initiative de portail de webzines aux contenus générés par les utilisateurs. Ce sera pour les blogueurs des sites idoines pour publier leurs billets.
Le portail se nomme youVox et sera décliné en YouVox Tech, YouVox motors, eco etc...
Lancement prévu mi novembre 2006 avec une plateforme collaborative et une interface graphique type "magazine".
Toutes les initiatives sont les bienvenues depuis des rédacteurs blogueurs aux animateurs qui souhaitent s'investir dans la gestion d'une thématique. Exprimez vos talents et participez vous aussi à la YouVox Community !

zouzouwizman a dit…

A signaler égalemment "9Rules" : http://9rules.com/

d. durand a dit…

Bonjour Zouzou,

merci du pointeur

didier