jeudi, novembre 30, 2006

[Info Podcast 2] Tim O'Reilly: 12 serveurs seulement chez Skype

[Pourquoi les "infos Podcast" ? voir le #1]

Lors de la discussion d'ouverture du récent "Web 2.0 Summit", Tim O'Reilly cite une discussion avec Skype où ceux-ci ont annoncé qu'ils font tourner l'ensemble de leur réseau de plus de 100 millions d'utilisateurs. Tim O'Reilly (le père du terme "Web 2.0" via cet article séminal) a toujours des sources très sûres: on peut le croire!

J'ai déjà dit mon admiration sur l'excellence opérationnelle de Google pour gérer son immense ferme (distribuée) de serveurs forte de 450'000 machines.

Eh bien, là, je dois avouer ma fascination (sans exagérer) à faire "tourner" un tel système sur seulement 12 machines!

... ah moins, biens sûr comme le dit T. O'Reilly qu'il faille plutôt dire 8 millions de micro-serveurs de ses utilisateurs. On peut tous - en tant qu'utilisateur - même potentiellement devenir "supernode" de l'architecture P2P de Skype: la v3.0 de Skype va le rendre contrôlable.

Le terme de l'Hydre que j'ai déjà utilisé pour le peer-2-peer (P2P) musical et vidéo s'applique aussi pour Skype. Le côté monstrueux de ce mot Hydre correspond bien à la vision des majors de musique mais doit également correspondre à la perception des opérateurs de télécoms face à Skype vu les milliards de dollars perdus (voir la fin de ce billet).

Plus prosaïquement, on pourrait aussi penser au coucou qui pond dans le nid de ses congénères pour minimiser ses efforts en maximisant ainsi "son rendement".

C'est finalement plus poétique! ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: