Selon Wikipedia, le podcasting date seulement de l'été 2004: ce n'est que depuis cette date qu'a émergé l'idée d'utiliser le protocole RSS pour diffuser des fichiers MP3 que l'abonné écoutera plus tard à son gré, par exemple, sur son Nokia N91 ou son IPod.
Et bien, malgré tout, il est déjà entré dans les moeurs: selon un post du service Feedburner (que j'utilise moi aussi pour ce blog), à la fois le nombre de feeds de podcasts (voir leur graphique) qu'ils gèrent et le nombre d'abonnés qui les écoutent sont en constante et forte augmentation:
- 500 feeds au mois de Novembre 2004 et déjà presque 6'000 en Mai 2005! (le rythme actuel de croissance chez Feedburner est +1400/mois)
- la moyenne des auditeurs est maintenant de 33 par feed: elle a plus que doublé depuis Février! (seulement ou déjà?) 20 de ces feeds ont plus de 1'000 abonnés! 3 feeds de podcast sont d'ailleurs dans le Top25 de Feedburner.
Il va falloir que je songe sérieusement à une version audio de Media&Tech ;-)
En attendant pour ceux qui veulent expérimenter, vous pouvez essayer Culture Pod de James, un suisse romand qui poste dans la semaine un journal audio des évènements marquants pour lui: le dernier en date est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire