- En novembre 2005, Google a débuté aux USA le test des publicités "click-to-call" depuis les PCs.
- La forme dominante de publicité de Google (qui lui rapporte des milliards) est pourtant le Pay-per-Click qui permet de partir vers une page d'atterrissage ("landing page") chez l'annonceur depuis un click sur une boîte Adwords / Adsense sur un site Google ou sur un site d'éditeur affilié.
- Google se lance à fond sur les services mobiles. Son blog officiel donne tous les détails sur le dernier-né: la page d'accueil mobile personnalisée.
En complément (préalable) logique à ces 3 avancées , Google a donc déposé en Juin 2004 (U.S. patent application 20060004627) un nouveau brevet (maintenant public) qui permet à un utilisateur mobile - qui viendrait à cliquer sur une boîte Adwords depuis le navigateur Internet de son téléphone mobile - de voir son click se transformer automatiquement en appel vocal vers l'annonceur.
L'objectif est de pallier (dynamiquement) les défauts du téléphone mobile utilisé: taille de l'écran trop limitée, débit de données trop faible, etc... afin d'offrir tant à l'annonceur qu'à l'internaute mobile un service publicitaire optimal en fonction du lieu, de l'instant et des conditions d'utilisation.
On peut aussi clairement combiner cette fonction de sélection dynamique de la forme d'interaction avec les publicités locales cartographiques que Google vient de lancer.
Rien n'est encore lancé dans cette conversion automatique mais la technologie est sûrement prête...
Et les concurrents? Microsoft vient de signer un accord avec Verizon pour la publicité locale sur MSN Search. Mais, ce brevet (qui est comme tout autre un droit d'interdire) pourrait lui empêcher de lancer un tel service si Google venait à en décider ainsi.
Se créer un tel portefeuille défensif de brevets vaut la peine pour Google si celui-ci veut:
- Préserver ses revenus publicitaires actuels
- Garantir la croissance que tous les analystes lui prédisent
- Donner tort ainsi à tous ceux qui croient que nous sommes avec Google dans une nouvelle bulle (certains chiffres le laissent clairement penser...)
Resterait de toute façon à prouver la validité légale de ces brevets! Peut-être que de tels combats (à l'issue souvent incertaine) seront ouverts par Google si la bulle ci-dessus explose: il faudra alors utiliser toutes les "armes" à disposition pour garder un maximum de valeur boursière...
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