mardi, novembre 14, 2006

Professionnalisation: après la blogosphère, le journal citoyen au complet (TV)....


Je parlais il y a quelques temps de la professionnalisation en cours de la blogosphère européenne à l'instar de sa grande soeur américaine.

Eh bien, c'est le journalisme citoyen complet qui y passe ... enfin si on admet qu'il faudra, pour s'en sortir, gagner n fois les primes de 100 livres sterlings annoncées par Guillaume sur Ratiatum:

" .... la frontière entre public, créateurs et éditeurs devient de plus en plus floue. La chaîne britannique Five News annonce qu'elle reversera au minimum 100 £ (environ 150 euros) aux télespectateurs qui adressent des vidéos à la chaîne, diffusées sur son antenne. Les téléspectateurs devenus "journalistes citoyens" percevront en outre un pourcentage lorsque la chaîne jouera les agents et concèdera les contenus à des tiers"

Après le boss de la bourse américaine qui entre sur les blogs, on peut dire que l'on vit une époque vraiment spéciale!....

PS: quand on voit le nombre croissant d'émissions qui utilisent aussi en France le contenu des télespectateurs, ce "fair-play britannique" serait peut-être à reprendre de ce côté de la Manche, non?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

3 commentaires:

br1o a dit…

En france on a vidéo gag, non ? ;)

d.durand a dit…

bonjour br1o,

C'est juste ;-)

Mais, j'en ai vu d'autres qui ne paient pas (enfants TV, etc...)

Gilles BRUNO a dit…

Bonjour!

alors, les français penchent-il plutôt vers des Agoravox, des Citizen Bay ou des Five News? 20 Minutes ouvrirait-il le bal en France?

Aussi, je vous recommande le visionnage de l'émission Nouvo de la TSR.