D'un point de vue stratégique, beaucoup considèrent cette voie comme fragile: les utilisateurs actuels ne sont finalement qu'à un click de souris d'un moteur plus performant (qui doit encore bien sûr émerger !...)
La stratégie de Yahoo est elle toute différente: il s'agit de créer puis de s'appuyer sur une communauté d'utilisateurs qui génèrent beaucoup de contenus (texte, photos, vidéos, listes d'écoutes musicales) que Yahoo se fait ensuite un plaisir d'héberger chez lui pour les valoriser ainsi que toutes les interactions faites avec les membres de cette communauté sur ce contenu.
La stratégie de Yahoo est finalement très proche de celle de myspace.com (éclairée par ces chiffres de 01.net).
Google est finalement un point de passage alors que Yahoo est une destination.
Cette destination veut faire sienne les principes du web 2.0.
Yahoo a clairement et solidement étayé cette stratégie dans les derniers mois:
- création de sa propre communauté autour de Yahoo MyWeb 2.0
- catalyse de cette communauté par l'acquisition des acteurs de niche en pointe de ce secteur: Flickr puis del.icio.us puis Webjay
En effet, Yahoo vient de mettre à disposition de la communauté des développeurs 4 nouvelles APIs:
- Yahoo shopping API: pour développer des applications s'appuyant sur une base de données de plusieurs millions de produits (prix, disponibilité, etc...) et de milliers de commerçants
- Yahoo Photos API: la nouvelle application Yahoo Photos (issue de l'acquisition Flickr) sera ouverte dès sa (proche) naissance. Les photos stockées et taggées par les utilisateurs seront réutilisables sur d'autres sites
- Yahoo Calendar API: le service de calendrier (partagé) Yahoo Agenda réutilisable dans d'autres sites
- Yahoo MyWeb 2.0 API: les données de l'environnement MyWeb 2.0 utilisable dans d'autres applications
PS: je n'arrive pas encore à analyser clairement ce phénomène mais il me semble de plus en plus clair que Yahoo, Google, Amazon, EBay sont en train de devenir des centrales énergétiques pour le Web: ils sont voués de plus en plus alimenter (contre paiement) des multitudes de sites spécialisés avec l'énergie de base (le contenu) que ces spécialistes transforment ensuite en un produit fini à plus haute valeur ajoutée: intégré dans un mashup à valeur ajouté, spécifique à une communauté d'intérêt , à une zone géographique et culturelle, etc.... J'essaierai de poser tout cela à plat dans un billet dédié quand j'y verrai 100% clair!
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