Skype a déjà une stratégie très affutée pour attaquer le marché des particuliers (Monsieur Tout Le Monde et pas seulement les geeks). Il s'attaque maintenant au monde des entreprises.
En effet, à l'aube de l'ère du télétravail, Skype (propriété de Ebay) permet aux sociétés de développer ce nouveau modèle de fonctionnement avec l'avantage de la gratuité de la téléphonie sur Internet: il est plus facile de devenir télétravailleur (vu de l'employeur et de l'employé) si on peut rester à travers sa connexion ADSL en contact permanent gratuit avec ses collègues. L'épineux problème des frais est ainsi évité puisque tout est gratuit.
Quand on est travailleur frontalier comme moi, le problème pourrait devenir insoluble au prix encore élevé des communications internationales.
Merci à Skype de l'avoir écarté du chemin pour nous tous ! Avec une qualité de communication qui me surprend un peu plus chaque jour...
Cette utilisation de Skype interne à l'entreprise que ce soit pour le télétravail et les communications entre les divers sites d'une entreprise paraît être la première utilisation de Skype en milieu professionnel. C'est sans risque ! (... juste celui de revenir au bon vieux téléphone en cas de soucis techniques)
A travers l'annonce ci-dessous, Skype confirme d'ailleurs que 30% des 75 millions utilisateurs réguliers de Skype s'en servent à but professionnel.
Au World Economic Forum de Davos 2006, Niklas Zennstrom, le fondateur de Skype a déclaré dans ce podcast que moins de 10% des utilisateurs de Skype étaient des clients (i.e. des utilisateurs payants de SkypeIn, SkypeOut, messagerie vocale, personnalisation, services de conférence tiers, etc...). Il a d'ailleurs ajouté que ce n'était pas un problème pour la rentabilité de Skype car l'architecture de Skype (basée sur celle de Kazaa, le précédent bébé de Niklas Zennstrom ) tire parti de la philosophie des réseaux P2P modernes: ce sont les machines et les connexions des utilisateurs du service qui forment en fait l'essentiel de l'infrastructure du réseau Skype (cette présentation issue de ce papier très technique le confirme très clairement)
Le coût marginal d'un nouvel utilisateur est très (très très) proche de zéro. Eh heureusement car leur nombre croit en flèche!
Les entreprises peuvent clairement donc augmenter ce pourcentage encore faible de clients payants surtout tant que la majorité de la planète n'est pas adepte de téléphonie Internet. Même si la croissance de Skype est explosive, l'arrêt du réseau téléphonique n'est pas pour demain!
Et pendant toute cette période, les entreprises pionnières de Skype seront prêtes à payer - au vu des économies très importantes réalisées par ailleurs avec Skype - les services d'intégration avec le réseau téléphonique classique afin de rester en contact avec leurs clients et fournisseurs plus frileux par rapport au bon vieux téléphone!
Mais, pour avoir une chance d'émerger en entreprise, il faut éviter de laisser place à l'anarchie dans les frais généraux.
Skype l'a bien compris et annonce qu'il a créé spécifiquement pour le segment entreprises un panneau de contrôle permettant à un responsable unique de gérer vis-à-vis de Skype l'allocation des services payants et le paiement global des coûts correspondants.
C'est pour l'instant une solution limitée aux entreprises de 10 employées maximum (elles représentent 50% des sociétés utilisatrices de Skype à ce jour selon le communiqué)
PS: j'utilise professionnellement régulièrement Webex pour faire des "réunions collaboratives virtuelles" (conversations plus partage en temps réel d'applications et de documents). C'est très bien mais un peu cher même si on économise parfois des billets d'avion. Le communiqué de Skype cite 2 nouveaux services équivalents à Webex mais basé sur Skype: Convenos et Webdialogs. A 30 dollars forfaitaires mensuels, le service Convenos (si il est de qualité...) sera sans égal. A essayer!
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