En effet, aujourd'hui, Amazon ouvre grand les vannes de cette concurrence en mettant à disposition de tout un chacun les APIs de son moteur de recherche Alexa (qui lui appartient depuis 1999). L'archive de l'Internet ainsi accessible contient 4 milliards de pages provenant de 8 millions de sites! (Le rafraîchissement a lieu tous les 2 mois)
Un tel index n'est pas tout à fait à la hauteur des tous grands (qui ont de toute façon décider de ne plus parler du sujet) mais permet quand même de "faire un grand bout de chemin".....
Donc, l'idée de Amazon n'est pas de s'attaquer seule à Google mais d'associer tous les développeurs de l'Internet. Ce n'est pas une première pour Amazon: elle a lancé son programme d'affiliation en 1996 et compte maintenant plus d'un million de membres. Ils touchent jusqu'à 10% des ventes qu'ils génèrent depuis leur propre site.
La tactique est intéressante: il s'agit de mettre à disposition de ces individus (isolés) une infrastructure colossale qu'ils ne pourraient bien sûr pas construire seuls (il faut un apport massif de capital) pour ce faire!
Pour être sûre que la "mayonnaise prenne", Amazon place la barre très bas:
- aucun frais de licence
- facturation (faible) à la stricte consommation de ressources: 1$ l'heure de CPU, 1$ le gigaoctet de disque par an, 1$ les 4'000 requêtes de résultats publiées sur Internet, etc....
... et de penser encore plus fort que la stratégie de Yahoo est la bonne!
Le premier impact prévisible est que Google (suivi par Yahoo?) va faire sauter la limite des 1'000 requêtes par jour pour son programme de développeurs tiers sur ses apis. (bien sûr peut-être contre paiement pour les requêtes supplémentaires...)
Il n'est maintenant plus question de livrer des APIs comme Google Maps donnant naissance à des "remixages" (mashups) comme le HousingMaps de P. Rademacher dans le seul but d'en embaucher l'auteur: P. Rademacher est maintenant chez Google!
L'heure est maintenant à laisser émerger - à travers un modèle de rétribution clairement établi - de vrais services de niches s'appuyant sur l' infrastructure colossale des grands comme Google pour apporter par-dessus leur propre valeur ajoutée spécifique!
Même si leur naissance est difficile, cette annonce d'Amazon va à mon avis dorénavant favoriser la naissance d'une multitude de services de recherches verticaux développés par des spécialistes d'une branche d'industrie plutôt que par un généraliste de la technologie de recherche comme Google. Ce dernier doit apprendre alors à devenir une sorte "d'EDF de l'énergie Internet" même si la marge actuelle de 35% en souffrira sûrement!
Donc, peut-être encore des Mozbots mais surtout des ZoomInfo, SimplyHired, Indeed, Oodle,etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire