Au coeur de cette tempête, Google Book Search est une épopée à multiples rebondissments:
- des protestations et procès par éditeurs et auteurs
- une concurrence par les éditeurs eux-mêmes ou ses concurrents comme Yahoo avec son OCA (que Microsoft a rejoint)
- des initiatives gouvernementales européennes pour contrer l'hégémonie américaine dans cette société numérique qui émerge actuellement
- des tentatives de conciliation (pécuniaire) par Google
Mais, pour tenter d'arriver à une fin positive pour toutes les parties avant les 300 ans fixés par le ceo E. Schmidt, Google va s'inspirer des services lancés par Jeff Bezos, le patron d'Amazon en Novembre 2005.
En effet, Google ne souhaite plus seulement partager les revenus publicitaires des pages Google Book Search, il propose maintenant aux éditeurs d'utiliser son système de paiement mis en place dans le cadre de l'initiative Google Vidéo pour leur permettre de vendre l'accès en ligne au contenu de leurs livres.
Alors que jusqu'à présent, c'était plutôt le "passage en force" qui régnait en maître, c'est maintenant le temps de la conciliation: ce sont les éditeurs qui indiquent auxquels de leurs livres ils autorisent l'accès et quel en est le prix.
Google partagera le revenu avec l'éditeur: l'article de Publisher Weekly précise que la majorité ira à l'éditeur. Finalement, plus ou moins que les 78.5% de AdSense? De beaux débats en perspective....
Suite au prochain épisode: cette saga n'est sûrement pas épuisée!
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