mardi, octobre 18, 2005

Google Print pour la France est maintenant actif: catalysation des ventes ou incitation au "copillage"?

En vue d'une annonce officielle à l'occasion de la foire du livre de Francfort, Google a activé la page française print.google.fr de son service Google Print d'accès à des livres digitalisés depuis ce week-end.

Il persévère malgré un long chemin semé d'embûches ainsi que les premiers déboires juridiques associés.

Comme il se donne 300 ans pour un tel objectif, Google est patient et opiniâtre!

De plus, pour éviter le même procès en Europe, le géant a accordé des faveurs aux éditeurs européens qu'il n'a pas accordé à leurs homologues américains.

Quand on fait une recherche avec "vie" puis que l'on sélectionne le 1er résultat ("la vie privée - une liberté parmi d'autres"), on voit que Google tient ses promesses aux européens. En effet, il affiche:


Pages de livre

À propos de ce livre

Droits d'auteur
> Sommaire

Index

Quatrième de couverture
Acheter ce livre

Larcier
Alapage
Amazon France
FNAC
Donc, ainsi qu'annoncé, il pousse vers une librairie électronique en proposant 4 sites (Larcier, Alapage, Amazon, FNAC) pour doper les ventes de l'ouvrage et met clairement en avant les droits d'auteurs pour ne pas inciter au "copillage".

Malgré tout, on peut s'attendre à quelques grincements de dents: ce livre génère 322 hits dans ses 328 pages sur le seul mot "vie". Un "copilleur" patient - en composant toutes les pages issues de requêtes sur quelques mots aussi génériques que "vie" - ne pourrait-il finalement pas finir par "sortir" toutes les pages du livre sans débourser d'argent sinon le prix de l'impression correspondante?

Eh bien, non le cas est prévu par Google (et fonctionne: j'ai testé pour vous!). Selon la FAQ

  • Quelle proportion d'un livre est-il possible de consulter ?

    Google respecte la loi sur les droits d'auteur et la créativité sous toutes ses formes. Vous n'obtiendrez donc qu'un aperçu limité (parfois même quelques phrases seulement) des livres qui sont encore sous droits d'auteur. Si le livre n'est soumis à aucune restriction en matière de droits d'auteur et s'il est considéré comme appartenant au domaine public, vous pourrez le consulter intégralement. Notez toutefois que le programme Google Print a été conçu pour vous aider à découvrir des livres, et non pour vous permettre de les lire entièrement. Consulter des livres sur notre site revient à feuilleter des ouvrages dans une librairie - la touche Google en plus.
  • Pourquoi dois-je ouvrir une session pour accéder à certaines pages ?

    Les utilisateurs ne peuvent voir qu'une partie des livres disponibles dans Google Print, car la plupart de ces ouvrages sont encore sous droits d'auteur. Pour nous permettre de faire respecter ces restrictions, la consultation de certaines pages nécessite la connexion à un compte Google existant (un compte Gmail, par exemple) ou la création d'un compte. D'autres pages des mêmes livres sont disponibles sans connexion préalable. Si vous voulez lire quelques pages du livre sans ouvrir de session, cliquez sur le lien « afficher une page autorisée ». N'oubliez pas que le but de Google Print est de vous permettre de retrouver et de découvrir des livres. Il est donc possible que vous ne puissiez pas afficher toutes les pages auxquelles vous souhaitez accéder.

  • J'ai déjà ouvert une session. Pourquoi m'indique-t-on que la page n'est pas disponible ?

    Dans le cadre de notre politique de protection des droits d'auteur, nous définissons pour chaque livre un ensemble de pages qui ne seront jamais présentées à l'utilisateur.


  • J'ai besoin d'accéder à un plus grand nombre de pages de ce livre. Que puis-je faire ?

    Google Print vous aide à découvrir des livres, pas à les lire en ligne. Si vous souhaitez lire le livre en entier, cliquez sur l'un des liens « Acheter ce livre » pour acquérir l'ouvrage en ligne ou sur le lien « Rechercher ce livre dans une bibliothèque » pour trouver une bibliothèque possédant un exemplaire


  • PS: pas possible de choisir sa langue même dans "Recherche Avancée" donc une tentative sur "Paris" commence par une floppée de livres anglophones. Dommage quand on est sur Google.fr!

    Aucun commentaire: