Google Print continue d'évoluer: le blog officiel de Google annonce que ce service change cette fois de nom pour devenir Google Books.
Le manager du programme, J. Grant, est conscient que cela ne changera pas vraiment la (très) mauvaise perception par les éditeurs de ce programme mais il prétend que ce nouveau nom a au moins le mérite de clarifier ce qu'il fait: une recherche documentaire dans une bibliothèque virtuelle.
Le terme "Google Print" était sûrement trop vaste: le nouveau service pour la publicité dans la presse Google Publications Ads ( en démarrage dans 2 quotidiens de Chicago après des essais dans les magazines) aurait pu aussi entrer dans la catégorie "Google Print" alors que buts sont radicalement différents: documentaire pour "Google Books" et publicitaire (traditionnel) pour "Google Publication Ads".
Google Books correspond à la mission fondamentale que Google s'est assigné pour les 300 ans qui viennent. Google Publication Ads moins "glorieux"est cependant critique: le marché online devient trop exigu pour Google donc il faut trouver de l'argent ailleurs.
C'est finalement un partage équitable: Google Books est une contribution citoyenne (comme le Wifi) alors que Google Publication Ads (GPA) contribuera - ses revenus sont encore insignifiants - au business fondamental qui est actuellement "99% des revenus par la publicité".
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