Le NYT publie également un article pour boucler ce sujet avec des informations intéressantes données par Chris Sacca qui pilote les projets spéciaux chez Google:
- les négociations avec la ville de San Francisco pour un projet similaire se poursuivent: les 2 opérateurs déjà officiellement choisis (Google et EarthLink) définissent les termes du contrat de service avec la municipalité
- Google a installé 380 antennes Wifi pour équiper sa ville natale de 72'000 habitants. La carte détaillée des points d'accès est publiée via Google Maps (bien sûr!). Le coût de cette infrastructure est de 1 million de dollars. Google a également beaucoup dépensé en mini-stages de formation pour éduquer les habitants au wifi.
- Le service offert est de 1 mégabit/seconde symétrique au début mais Google a déjà fait des essais à 8 mégabits/seconde. Cela sera activé après quelques mois de retour d'expérience à 1 Mbps.
- Google n'a pas d'objectifs nationaux après Mountain View et San Francisco: il s'agit seulement d'avoir 2 terrains d'expérimentation (laboratoires "en live") pour de nouveaux services.
- Il s'agit aussi de montrer jusqu'où les utilisateurs pourront aller dans l'utilisation de l'Internet si la barrière du monopole actuel des telcos américains est levée. En particulier, il s'agit de tuer le débat de la "Net Neutrality" (l'Atelier le résume bien ici) qui bouillonne aux USA depuis le début de l'année en montrant qu'une utilisation très libre pour fournisseurs de contenus / services et internautes est bien plus profitable à la société qu'une taxation (maximum) à plusieurs vitesses du trafic sur le réseau.
Il suggère donc que des services déjà évoqués vont gagner en puissance avec le démarrage de ce service wifi public. On peut penser:
- aux publicités cartographiques très locales décrites dans ce billet
- aux offres spéciales que j'évoquais dans ce billet: "vous êtes sur le point d'accès Wifi proche de notre terrasse, 20% de réduction si vous venez chez nous maintenant muni de ce coupon électronique pour boire un bon cappuccino en terminant vos emails!".A ce titre , le démarrage actuel du service de coupons sur Google Maps aux USA (communiqué officiel ici) n'est sûrement pas anodin!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire