samedi, novembre 25, 2006

[Techno et pub virale] Snap Preview Anywhere installé. On garde ou on enlève?

Pour ceux qui sont pressés (les geeks, allez jusqu'au bout!...):

J’ai installé sur l’ensemble des pages de BlogHorizon un service (mashup ?) via AJAX de prévisualisation par popup dynamique d’imagettes des pages liées dans le billet.

C’est le moteur de recherche SNAP qui le met à disposition (et Ajay de Souza qui a développé le plugin Wordpress correspondant en qq heures après la sortie).

En clair, si vous passez avec la souris sur la première ligne du tableau de classement de BlogHorizon (en cliquant ici) qui lie le blog de Fred, une imagette de ce blog apparaît - sans quitter la page BlogHorizon - pour vous donner une idée de ce que vous y allez y voir.

[Cliquez sur l'image ci-dessous en cas de besoin pour mieux voir]

Mes questions à vous:

  • que pensez-vous de cette fonction ? Utile ? Fun ? Pénible ? Incitative à naviguer vers la page? etc…
  • dois-je la garder sur BlogHorizon et la mettre sur Media&Tech?
  • Allez-vous la mettre sur votre blog ? (si oui, faites-nous le savoir: lien, commentaire)

Si vous avez un peu de temps pour les détails…:

Le moteur de recherche SNAP est le nouveau bébé de Bill Gross.

Il faut toujours suivre les innovations de Bill Gross. C’est lui qui est le père du “search engine advertising” qui rapporte aujourd’hui les milliards que nous savons à Google (Adwords).

Il a inventé le modèle “keyword /contextual advertising” dans sa société Overture revendue à Yahoo pour devenir milliardaire. Et passer à autre chose: Bill Gross est (aussi) le père de l’incubateur Idealabs et il bouillonne toujours d’idées…

Dans son interview pour le livre de John Battelle sur Google, il annonce que nous n’en sommes qu’à l’An 1 des moteurs de recherches. C’est pourquoi il a lancé l emoteur de recherche SNAP.

Dans la page Why SNAP is better, les critiques contre GYM (Google, Yahoo, Microsoft) sont acerbes:

Is Search Today Good Enough?

Those of us who do a lot of searching know that search could be better. A lot better. Consider these realities of the frequent searcher:

  1. Frequent searchers use three or more search engines
  2. 50% of searches end in failure
  3. Total round trip time for an average search is 15 minutes

What’s wrong with search today? We think Google, Yahoo, MSN and all the rest of the big search players have settled on the wrong search paradigm: text-in, text-out. While there are slight differences in their ranking methods and the size of their indexes, the search experience offered by Big Search is exactly the same.

Snap — The other way to Search

Snap is a new search engine that offers a very different alternative to the Big Search, Text-In, Text-Out, method. Snap is visual. Snap is fast. Snap is Interactive.”

Un peu d’utilisation de SNAP vous montrera qu’une grande place est faite au graphique dans son interface. Bill Gross et ses équipes sont persuadés que ces images d’écran un peu partout contribuent à un bien meilleur service à l’utilisateur qui est ainsi plus efficace. Une image ne vaut-elle pas 10′000 mots?

Pour cette interface si particulière, SNAP a dû mettre au point une mécanique de pointe et de forte capacité pour la fabrication au vol de captures d’écran.

A partir de celle-ci, avec le lancement de SNAP Preview Anywhere, SNAP fait pour moi un pas en avant, à mon avis très logique et très malin, en mettant gratuitement ce service - de toute façon indispensable à ses propres besoins - à disposition de la blogosphère et de la communauté Internet en général:

  • avec le branding SNAP visible du service d’images d’écran, SNAP se fait un coup de pub virale gratuite
  • il obtient des millions d’URLs pour son moteur: le composant AJAX “annote” chaque URL des pages où il est installé pour préparer la livraiion de l’imagette (prefetch?). Rien ne lui empêche de remonter ces URLs vers les serveurs centraux de SNAP . Il est d’ailleurs obligé de les remonter pour anticiper la préparation / livraison des imagettes. Ces URLS peuvent ensuite nourrir les SNAP Bots (les clones du célèbre Googlebot) de liens qu’il pourrait rater dans leurs analysess syntaxiques traditionnelles d’indexation des pages.
  • il obtient aussi des informations de trafic, navigation, etc… sur les sites où ìl est installé. Si on revient à la base de données des Intentions de Google, c’est très smart car ainsi SNAP place des milliers de "sondes-espionnes" sur tous les sites qu’il sert!

Note: je n’ai aucun état d’âme à contribuer ainsi aux avancées de SNAP. Le deal me paraît quand même toujours “win-win": une valeur ajoutée contre des informations utiles au fournisseur.

Finalement, c’est très Web 2.0, communautaire et “Wisdom of Crowds”, ce minuscule petit service qui n’a l’air de rien (au premier abord…)

J’ai toujours considéré Bill Gross comme quelqu’un de génial. Les points ci-dessus me confortent….

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Autant cela peut s'avérer utile pour les lien externes, autant pour les liens internes ça devient assez enervant.

Anonyme a dit…

Olivier,

C'est pris en compte: le plugin WP me permet de supprimer les previews sur les liens internes. J'ai activé ce choix maintenant.

Merci de votre suggestion

didier

Anonyme a dit…

Si l'utilisateur final pouvait garder le controle de sa machine sans que les intermédiaires ne lui imposent des fonctionnalités baroques et casse-pied du type de celle-là, on en serait ravi absolument.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Point de vue admis!

J'attends de toute façon de voir l'ensemble des réactions pour mettre SPA ou non sur Media & Tech.

Merci du feedback

didier

Anonyme a dit…

Mike Sansone a posé la meme question à ses lecteurs, il y a deux-trois jours.
Leurs réponses:
http://www.converstations.com/2006/11/snap_preview_co.html

Anonyme a dit…

Bonjour Techbee,

J'ai lu ton lien chez M. Sansone: très intéressantes (et diverses) ces réactions mais finalement moins violemment négatives que je ne le craignais...