mardi, octobre 31, 2006

Diet Coke + Mentos: publicité virale v2.0!

Vous vous souvenez les 2 professeurs foldingues avec leurs geysers Diet Coke + Mentos. Eh bien, devant le succès de l'opération, ils remettent le couvert!

Donc, la v2.0 déboule: le titre est cette fois l'Effet Domino ("Domino Effect"). Les moyens sont "spielbergiens": 500 litres de Diet Coke et 1500+ Mentos! ;-)




[Cela me rappelle un peu la pub pour la Honda Accord qui reste ma préférée]

Cette fois , on change de dimension commerciale!

En effet, la 1ère version n'a selon Techcrunch rapporté 35'000 dollars aux 2 compères en publicité. Ils ont été collectés par Revver, le site de vidéos qui les hébergeait et qui partage ses revenus avec les auteurs. (Note: Mentos estime les retombées publicitaires en millions!...)

Maintenant, Coca-Cola et Mentos sont sponsors officiels alors que Coca "grognait" autour de la 1ère version.

Cette nouvelle version est mise en avant par Google sur son blog officiel puisqu'elle est disponible sur Google Vidéo (Ciao Revver). Il s'agit pour le géant de Mountain View de mettre en avant le partage des revenus publicitaires issus de Google Vidéos qu'il va faire avec ces auteurs ... et ainsi de montrer un peu plus concrètement ce qui a été annoncé juste avant le deal Youtube.

Je serais assez d'accord avec Mike Arrington de Techcrunch: nos 2 compères sont devenus suffisamment célèbres pour ne plus vraiment être considérés comme partie de la Longue Traîne.

Donc, Monsieur Google, cet exemple de support à l'économie du web 2.0 est-il vraiment convaincant?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Firefox 2: même supériorité que sa version 1.5 face à IE7

L'équipe de test de Zimbra (suite bureautique AJAX) a fait avec le nouveau Firefox 2.0 le même test comparatif autour des performances Javascript face à IE7 qu'elle avait fait pour Firefox 1.5.

Et les conclusions sont les mêmes: Firefox 2 reste très largement supérieur à Internet Explorer 7 pour exécuter du Javascript. Cependant il n'y a pas de différence notoire entre FF2.0 et FF1.5 dans les performances Javascript/Ajax.

la prochaine version de Firefox, la v3.0 ou Gran Paradiso, est déjà prévue pour le premier trimestre de 2007. Mark Schoepfer, responsable de l'ingénerie à la fondation Mozilla dit "While Firefox 2.0 introduces the JavaScript 1.7 engine, it's my hope that some further implementation of the JavaScript engine will show up in Firefox 3.0."

Donc, sûrement encore des progrès AJAX/Javascript chez Mozilla. Un catalyseur pour une amélioration drastique des parts de marché actuelles de Firefox?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

samedi, octobre 28, 2006

Après les USA, la blogosphère européenne se structure

swissblogpress.jpg

Aux USA, la structuration de blogosphère est déjà bien entamée. Pour ceux qui veulent tous les détails, je conseille cet article très documenté "blogging for dollars" du numéro de Septembre de Business 2.0.

Il parle par exemple:
  • du blog Techcrunch de Mike Arrington avec ses 1.5 millions de visiteurs mensuels et ses 60'000 dollars de revenus publicitaires chaque mois. Croissance x10 en 1 an!
  • de BoingBoing avec son équipe de 4 bloggers professionnels qui vont générer un million de dollars publicitaires cette année
  • du réseau Federated Media Publishing de John Battelle
  • du réseau de blogs Sugar Publishing valorisé à 10 millions de dollars par les investisseurs du capital-risque alors qu'il vient de naître!
  • du fait que Coca-Cola et d'autres grandes marques utilisent les blogs pour certaines campagnes. Elles y injectent une partie de leurs budgets publicitaires online en pleine croissance.

En Europe, le même mouvement commence:
Je parlais l'an dernier à plusieurs reprises de la puissance de la blogosphère. Ces initiatives vont sûrement encore la renforcer!...

Malgré tout, à mon avis, le phénomène de la professionalisation restera très limité en Europe à cause du phénomène de dispersion de la Longue Traîne qui s'applique parfaitement à l'explosion de la blogosphère. De plus, nos blogs non-anglophones n'ont aucune chance d'atteindre le rayonnement mondial des blogs américains rédigés dans l'Espéranto de l'Internet qu'est l'anglais!

Une question à vous tous: connaissez-vous d'autres initiatives de tels réseaux en Europe? Je reçois très volontiers leurs références dans un commentaire. Merci!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, octobre 26, 2006

Commentaires du jour [6]: Sun sur Youtube. Finalement, pourquoi pas?

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi]

A mes interrogations sur pourquoi un grand comme Sun Microsystems utilise Youtube pour faire la promo de ses projets, les réponse de Luc alias Viper (-> Luc: pourquoi Viper?) et Jean-Marie en fin de ce billet font une bonne synthèse:

Pourquoi pas si c'est finalement gratuit et que cela fait en plus parler?

En fait, ce qui m'avait surpris c'était de trouver la vidéo en question sur la vidéo sur le blog officiel de Jonathan Schwartz, le ceo d'une "grosse pointure" de Wall Street comme Sun.

Je suppose que la même réponse s'applique....

De plus, un peu de recherche m'a montré que Sun & J. Schwartz sont finalement des fans de YouTube: un concours est lancé par Sun via vidéo et sur le thème de la vidéo à travers YoutTube

Voici d'ailleurs la vidéo promotionnelle



Les commenataires de Luc et Jean-Marie:

10/24/2006 16:19:31, Viper a dit:

je pense que la réponse la plus simple est une autre question :

"et pourquoi pas ??"

c'est tellement simple de balancer une pub sur youtube, alors pk s'en priver, même si on touche que 5 personne, cela restera gratuit (si l'on considère que la pub que l'on envoie sur youtube n'est pas une publicité spécialement dédié à youtube, pk s'en priver ?)

10/24/2006 04:45:33 PM, Jean-Marie Le Ray a dit:

En attendant, tu en parles déjà, d'autres en parlent, moi je commente, et d'autres avec, n'est-ce pas la réponse à ta question ?
De plus en plus il y a tout un public qui se nourrit d'infos uniquement sur Internet, or si tu veux voir une vidéo sur Internet, à qui penses-tu d'abord et en premier ? A YouTube. A Dailymotion aussi, peut-être, voire à GasPanik, mais en tout cas YouTube est incontournable.
Je pense que nous ne mesurons pas encore, et de loin, l'impact qu'auront toutes ces nouvelles technologies sur notre style de vie, mais mon intuition et qu'il sera fort, énorme, durable.
Les anglo-saxons n'ont-ils pas forgé le terme de life-style media ?


J-M


Entre parenthèses, comment traduire life-style media en français ?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Google (presque) au pinacle de Wall Street: plus que Microsoft devant !

Avec l'augmentation de son titre ces derniers jours (suite à acquisition YouTube et résultats T3 2006), le titre de Google poursuit son ascension vers le pinacle de Wall Street:

Avec 148.1 milliards de dollars de capitalisation aujourd'hui grâce à un titre à 486.6 dollars, Google a dépassé Cisco (147.44 milliards ) et IBM (139.75 milliards) . Il ne reste que Microsoft encore - très loin - devant avec 282.5 milliards de dollars pour le secteur technologique....

Finalement, Bill Gates avait raison: le seul véritable enemi de Microsoft , c'est Google. D'ailleurs, il se prépare à entrer sur les chasse réservées de Redmond...

Jusqu'où Google ira-t-il?

Finalement: "the winner takes all" est vrai à la bourse comme dans les parts de marché de Google!

Bien sûr, pour grandir aussi vite: il faut être beaucoup! Zorgloob nous rappelle que Google embauche actuellement 22 personnes nouvelles chaque jour montre l'évolution des effectifs humains de Google par le magnifique schéma ci-dessous vers lequel je fais un lien.

PS: si j'ai oublié qqn dans les leaders, faites-moi signe par un commentaire.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, octobre 25, 2006

Youtube lâcherait-elle trop facilement sa communauté d'utilisateurs?

Boing Boing rapporte que Youtube a, au mois de Mai, répondu très vite (trop vite selon les experts....) aux injonctions de Paramount via la justice: Cette société voulait connaître l'identité de l'auteur d'une vidéo qu'elle a ensuite poursuivi en justice pour violation de droits d'auteurs.

Ce comportement très docile est en ligne avec le récent retrait de 30'000 vidéos du site Youtube à la première demande de la société des auteurs japonais.

Même si il s'agit, dans la ligne des accords récents avec les majors de tout faire pour éviter le siphonnage financier de Google, la nouvelle maison-mère, un comportement aussi conciliant est quand même surprenant.

En effet, Youtube s'est quand même finalement largement développé au bénéfice de contenus protégés par les droits d'auteurs illicitement chargés sur son site. Pourquoi alors "lâcher" les utilisateurs qui ont ainsi contribuer à ce succès même si il reste discutable en lui-même...

De son côté, Google a déjà su faire preuve de plus de résistance dans le domaine légal face à la justice américaine pour protéger l'identité de ses utilisateurs même lorsqu'ils utilisent son moteur à des fins peu glorieuses. Donc, on peut espérer que les juristes de Google sauront maintenant pousser Youtube à aller plus loin dans certains "combats":

En effet, la "jeunesse rebelle" de Youtube a apporté des évolutions intéressantes: par exemple, la prochaine possiblité d'avoir des vidéos sous droits d'auteurs finalement gratuites pour l'utilisateur car financées via la publicité.

Ce serait donc très dommage de voir tout ce petit monde rentrer trop vite dans le rang de l'establishement du business des médias: ces "frictions innovantes" ont encore sûrement des évolutions intéressantes (et utiles au développement de la Free Culture) à nous apporter!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, octobre 24, 2006

Youtube de plus en plus utilisé pour marketing et promotion professionnels

De plus en plus de sociétés utilisent la vidéo sur Internet pour promouvoir et expliquer leurs nouveaux produits. A cela, rien de surprenant: la pénétration du haut débit croît rapidement donc les internautes peuvent accéder confortablement à ce type de contenu.

Par contre, ce qui me surprend c'est que les sociétés qui font cette promotion utilisent YouTube:







Alors, pourquoi Youtube pour Sun ? Elle a quand même les moyens de se payer un bon hébergeur vidéo...
Vous voyez d'autres raisons?

Merci de vos suggestions, je sèche un peu!...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, octobre 23, 2006

Web 2.0 - "AJAX unplugged": Google y pense pour Docs, Scrybe l'a fait!

ZDNEt a récemment analysé le code de Google Docs pour nous montrer que le géant de la recherche avait préparé le terrain dans son code AJAX pour une version "unplugged" (i.e. capable de fonctionner alors que le PC n'est connecté au web) de son nouveau service..

Eh bien, Techcrunch annonce que Scrybe l'a fait dans sa suite bureautique Web 2.0: "....Scrybe a tout l’air de ressembler à une application de calendrier en ligne unique qui fonctionne aussi bien en ligne que lorsque vous êtes déconnecté du web. Pour cela il suffit d’ouvrir le navigateur comme si vous étiez en ligne et l’application gérera la synchronisation automatiquement lors de votre prochaine connexion ...."

Donc, il faut aujouter la fonctionnalité "fonctionnement en mode déconnecté" au concept Linternux qui consacre pourtant l'Internet (donc la connectivité...) comme système d'exploitation basé sur des services distribués.

Une vraie menace supplémentaire à l'hégémonie du logiciel spécifique à un système d'exploitation comme MS-Office sur Windows: l'argument du fonctionnement sur un ordinateur portable déconnecté ne tient plus!

Source:
blog Media & Tech (par didier durand)

dimanche, octobre 22, 2006

Commentaires du jour [5]: vos avis sur Wikipedia

[Commentaire du jour sur Media & Tech: quoi et pourquoi]

Suite à mon billet sur Wikipedia où j'annonçais mon enthousiasme pour cette encyclopédie, plusieurs commentaires intéressants de votre part:

Le10/13/2006 17:34:51 , "Anonymous" a dit.

Je l'apprécie pour les mêmes raisons que toi.

Mais aussi parce-que je peux trouver des infos que je ne trouverai dans aucune autre encyclopédie : exemple, la biographie d'un homme politique récent de ma région. Ou bien concernant la mythologie peu connue de mon île, etc... Ce qui est particulièrement efficace, c'est que les gens qui étudient un sujet peuvent poster directement dans l'encyclo :)

Le 10/13/2006 11:21:40, moala a dit:

Parce que l'encyclopédie (wikipédia) est à (le plus souvent) à jour, parce qu'elle est très étendue (domaines abordés, liaisons entre domaines, entre pages), que si un article dans une langue est mauvais ou peu renseigné, souvent il existe dans une autre langue où il est mieux fourni ; enfin parce que cette encyclopédie enseigne l'esprit critique et la relativité.

Mais n'oublions pas les projets annexes : wikibooks (et sa wikiversité http://fr.wikibooks.org/wiki/Wikiversit%C3%A9 ), wikisource, wikinews, commons […] parmi lesquels certains perceront un jour pratiquement autant que wikipédia aujourd'hui.

Le 10/14/2006 12:39:15 , Tommasson a dit:...

Appréciant comme vous Wikipédia, je me demande parfois si le contenu des articles n'est pas, pour certains, un peu faux. Et du coup, je me demande à long terme si nous n'allons pas vers une déformation de l'information ?

Qu'en pensez-vous ?

Sur ce dernier point, je m'en tiens à la supériorité à terme de la Vérité Analogique (Wikipedia) sur la Vérité Numérique (encyclopédies traditionnelles).

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, octobre 20, 2006

Selon Zimbra, IE7 mieux que IE6 mais Firefox 1.5 toujours devant

La version 7 du navigateur Internet Explorer de Microsoft est officiellement sortie. (Tiens, avec déjà une faille...)

Par ailleurs, le web est en tant que système d'exploitation ouvert (ce que j'appelle "Linternux") devient toujours plus une réalité.

Zimbra va vivre sur Linternux. En effet, alors que l'on ne parle que de la bataille des mastodontes Google et Microsoft autour d'une suite bureautique "en mode Linternux", Zimbra qui s'est focalisé sur le concept d'une suite bureautique en mode SaaS ("Software as Service" - la pierre angulaire de Linternux) marque des points: elle vient d'annoncer le cap des 4 millions d'utilisateurs payants.

Il est donc normal que cette société teste au plus vite les performances du nouvel IE7 pour un ensemble de fonctions (lecture de messages, navigations dans les dossiers, etc...) de sa suite bureautique développée en AJAX.

Les conclusions de Zimbra:
  • IE7 a résolu les problèmes de fuites de mémoire ("memory leaks") d'IE6
  • mais IE7 reste à la traîne (cf ci-dessous - si vous avez de bons yeux...) sur les performances Javascript par rapport à Firefox 1.5. Firefox c'est le jaune/orange pâle: on voit donc que la différence en temps de réponse est parfois énorme....

IE 7 Perf

Firefox 2.0 est bientôt disponible aussi. Espérons que l'on aura un nouveau billet de Zimbra comparant cette fois à Firefox 2.0!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, octobre 19, 2006

Skype: c'est mieux aux Etats-Unis! (135 millions d'utilisateurs dans le monde)

Skype était à la traîne dans sa pénétration aux USA par rapport aux d'autres pays. SkypeOut a donc été offert à tous les utilisateurs sur le sol américain jusqu'à la fin de cette année.

Malgré le doute initial, cela porte ses fruits: SkypeJournal a analysé les chiffres sur Skype remis par Ebay à la SEC, autorité de bouse US. On y voit que Skype a enregistré presque 6 millions de nouveaux utilisateurs pour le T3 2006: le double d'il y 6 mois.

84% des 135 millions d'utilisateurs enregistrés de Skype restent cependant à l'extérieur des USA: une des rares situations où l'Europe reste en avance sur les USA.

A moins que ce ne soit les capacités de lobbying domestique (sous toutes ses formes!) des opérateurs US qui soient supérieures à celles de leurs homologues européen?....

Ces chiffres à la SEC montrent qu'il faudra cependant un excellent dernier trimestre (à 70 millions de dollars!) pour que le cap annoncé des 200 millions de dollars de CA annuel soit effectivement bera bien atteint!

Ce n'est pas la gratuité de SkypeOut en France et aux USA qui va y contribuer alors que c'est pourtant le moteur de revenus de Skype!

D'ailleurs, les chiffres de croissance trimestrielle qui diminue montrent que Skype est en train de rentrer dans le rang après avoir été il y a 18 mois en 2005 "le service au développement le plus rapide de l'histoire" selon Mary Meeker.

Avec le tout gratuit, la pénétration maintenant élevée (135 millions d'utilisateurs enregistrés) et la concurrence (Yahoo, MSN, Google) qui se développe, comment pourrait-il en être finalement autrement?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Deal Youtube-Google: les "majors" auraient-ils mis le doigt dans le pot de confiture?

Google et Youtube ont signé à la veille de l'acquisition de l'un par l'autre des accords avec les majors du disque.

L'analyse d'Emanuel était qu'il s'agissait "calmer le jeu" du côté des droits d'auteurs afin d'éviter le "siphonnage financier" de Google via des procès ultérieurs autour des droits d'auteur par ces majors: la majorité du contenu attractif est du contenu sous droits d'auteur. (il y a quand aussi parfois du "très fun" libre: voir , pour ceux qui les auraient manquées, les pastiches "satiriques" de la communauté Youtube après l'acquisition)

Expérience personnelle: c'est à travers Youtube que mon fils me fait découvrir les clips officiels de nos chanteurs de reggae préférés (J'aime le reggae...). Je ne pense pas que ce soit les maisons de disque qui les y aient chargés!

Eh bien, le jeu de "la mise à bord du bateau" aurait été joué jusqu'au bout: le New York Times révèle aujourd'hui que Universal Music Group (Vivendi), Sony et Bertelsmann, les 3 collectivement actionnaires de Sony BMG Music Entertainment et Warner Music Group auraient (NYT) obtenu selon les termes de ces accords des parts dans Youtube qui leur rapporteraient 50 millions de dollars. (je garde le conditionnel puisque c'est le ton du NYT)

Notons au passage que cela garantirait le fait annoncé par le management de Google que Youtube va continuer sa vie en tant que société séparée.

Ne serait-ce pas une variante de la fameuse "étreinte fatale" ou du "Je te mets à bord pour te faire taire"?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, octobre 18, 2006

[Chiffres] Google et publicité Internet: l'hégémonie totale est proche!

Selon le dernier rapport de Emarketer qui vient de sortir, Google est en marche vers la domination absolue sur le marché de la publicité en ligne.

"The winner takes it all" disent-ils aux Etats-Unis. C'est tout à fait ça!

En effet, 3 graphiques de ce rapport sont éloquents:

Le premier montre comment , sur le marché US, Google parti derrière Yahoo est en train dépasser en 2006 et va largement accroître son avance en 2007 (en tous cas selon la prédiction Emarketer)

[note: les TAC - Trafic Acquisition Costs - représentent les montants (de 78.5% du prix payé par l'annonceur pour Google ) qui sont reversés aux éditeurs membres des réseaux publicitaires de Yahoo et Google - On parle donc ci-dessous de montants nets qui restent chez Yahoo et Google]


Ce dépassement se fait bien sûr au bénéfice d'une croissance explosive (insuffisante pour le marché financier ?) pour Google des revenus ces dernières années (forcément bien plus rapide que celle de Yahoo puisque Yahoo a grandi aussi...)


La conséquence de tout ceci est que la part de marché US de Yahoo décroît et que celle de Google augmente (en flêche....). Selon Emarketer, Google va être cette année la première de l'histoire à empocher à elle seule plus de 25% de tout le marché (4 milliards de dollars sur un marché US global estimé à 16 milliards) . 30% sont prévus pour l'année prochaine...

Rappel: Google a prédit (dans une fausse manip qu'il a ensuite fallu confirmer officiellement à la SEC pour raisons de Fair Disclosure) ses revenus totaux (à 99% publicitaires) à 9.5 milliards de dollars (donc, avec TAC inclus) pour 2006.


De tels chiffres donnent le vertige! Enfin à moi.... Surtout quand on se rappelle que les TACs de Youtube sont déduits puisque le rapport a été bâti avant le deal. L'équation serait donc encore meilleure aujourd'hui.

L'annonce toute prochaine des résultats de Google pour le T3 2006 devrait confirmer / infirmer tout cela.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, octobre 17, 2006

[Hyper Fun]: la communauté répond (par vidéos!) aux fondateurs de Youtube!

J'avais diffusé la vidéo des fondateurs de Youtube après l'acquisition par Google. Comme Emanuel avait "grincé" avec cette vidéo, là je suis sûr qu'il va rire aussi!

En effet, leur communauté (on est dans le web 2.0....) répond. Aussi par vidéos.

Désolé pour les non-anglophones qui ne vont pas pouvoir en profiter pleinement, mais certaines ci-dessous m'ont fait éclater de rire (un excellent début de journée....)

Tout d'abord, la version "mimétique" (revoir l'original avant pour mieux en profiter)



Ensuite, la version du professeur Nimbus français m'a fait hurler...



Puis, la version des "illuminés"



Excellente aussi la version des filles attirées par l'appât du gain



La version gay



La version "hot" (XXX !)



Et enfin, la "bulle 2.0" au sens propre version marionnettes



[Via N. Weinberg]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, octobre 16, 2006

Google docs: en mode offline et en marque blanche contre MS-Office?

F. Cavazza nous a récemment livré une analyse comparative des RIA ("Rich Internet Applications") et RDA ("Rich Desktop Applications").

les RIA sont la partie interface utilisateur, la face émergée de l'iceberg, de ce que j'appelle "Linternux" (voir ici, et )

Le point fort des RIA, c'est une interface aussi ergonomique (via AJAX) et confortable qu'un logiciel lourd à la MS-Office installé sur son PC mais avec en plus l'installation "à la volée" qui enlève toutes les peines (enfin, en théorie...) de mise en place initiale, puis d'installation des versions successives.

Sans entrer dans tout le niveau de détails et pour continuer dans les anglicismes, une RDA, c'est finalement une "RIA unplugged". En effet, elle continue à fonctionner alors que l'ordinateur est débranché d'Internet avec les même avantages que la RIA ci-dessus en ce qui concerne le support.

Google Docs récemment annoncé (d'accord avec Zorgloob, rien de révolutionnaire puisque c'est l'union de l'ex-Writely et de l'ex-Google Spreadsheets) est une RIA "pure": il faut être impérativement en ligne pour rédiger son document ou créer son tableur. Cela limite donc d'autant son potentiel d'utilisation pour les nomades professionnels que nous sommes tous en train de devenir.

Les application AJAX sont analysables "facilement" en rétro-ingénierie puisque c'est le code source Javascript lui-même qui arrive par le fil.

Le blog de ZDNet a utilisé cette possiblité pour disséquer l'ex-Writely. Les résultats sont intéressants:
  • a) Writely contient du code qui lui permettrait d'être stocké localement. Donc, une version 100% offline de Google Docs n'est pas à exclure....
  • b) Writely contient du code (choix dynamique des feuilles de style) qui permet de changer le schéma graphique de l'interface utilisateur.
Donc, supputons un peu:
  • a) permettra à Google d'offrir une version déconnectée de Writely beaucoup plus compatible avec notre usage nomade actuel du traitement de texte.
  • b) permettra à Google d'offrir son logiciel en marque blanche à des partenaires afin qu'ils "poussent" avec Google pour en maximiser la pénétration.
Bien sûr, ce peut être tout faux si ce ne sont que morceaux de code utilisés par les développeurs à d'autres fins pendant leurs tests et qui n'auraient pas été enlevés pour le passage en production....

Mais, les conjectures, c'est parfois drôle et excitant! ;-)

[Via Andreas pour le l'article ZDNet]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

[Fun]: deal Google - Youtube : on peut aussi en (sou)rire!

Le deal Google - Youtube a généré beaucoup de réflexions, grincements, suspicions, etc... dans toute la blogosphère y compris en France: Emanuel, le groupe Reflect, F. Cavazza, etc...

Mais, on peut aussi en (sou)rire en peu sur les thèmes:

1) y-a-t-il des femmes (sous-entendu plus "raisonnables" que les hommes) au pouvoir chez Google? Le gag ci-dessous vient de Being Five.

2) le nouveau plan de carrière à la mode aux USA: vendre au plus vite à Google pour devenir milliardaire! source: Alex Barnett (en provenance de USA Today)


C'est mieux d'en rire, finalement ! Non?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

dimanche, octobre 15, 2006

"Commentaire du jour [4]: Web 2.0 et "Free Culture": Esclavage 2.0 ou Troc 2.0 ?

[Commentaire du jour: quoi et pourquoi]

On poursuit la série des "commentaires du jour".

Aujourd'hui un lecteur anonyme (vraiment dommage, j'aurais aimé faire un lien vers lui. En tout cas, merci!) me pointe dans son commentaire sur mon billet "Free Culture" vers l'excellent article de InternetActu.

Il dit: "Je ne pense pas que Larry Lessig soit en accord avec les contrats d'utilisation de ces sites Web2.0. On parlera plutôt d'esclavage 2.0 ( voir cette très bonne synthèse d'InternetActu et les liens ) ou "Travail gratuit : Produire de la culture dans une économie numérique" .

Je suis allé voir Internet Actu: l'article contient (entre autre) les 2 passages repris ci-dessous en fin de billet.

Ce que j'en pense:
  • C'est très vrai que les sociétés du Web 2.0 sont là pour faire de l'argent (.... sinon cela ferait beaucoup d'ONG philanthropiques!)
  • mais leur usage continue à se développer très vite
  • donc, les utilisateurs ne sont pas dupes et ils n'ont pas souci à ce que des prestataires de services (Flickr et Technorati cités ci-dessus sont finalement ceci) fassent de l'argent avec leur contenu.
Pourquoi les utilisateurs acceptent? Parce que finalement, ils acceptent de payer la valeur ajoutée de ce prestataire avec leur temps et leur créativité. On paie certains services dans la vie "physiques" en espèces sonnantes et trébuchantes. Eh bien, les services du web 2.0, on les paie par un échange contenu original <-> valeur ajoutée!

Alors, Esclavage 2.0 ou Troc 2.0 ?
Merci d'avance de vos contre-arguments.

Passages de l'article Internet Actu:

Passage 1:


“Toutes les entreprises du Web 2.0 sont là pour faire du commerce, pour exploiter vos données personnelles afin de les faire fructifier, parfois même en vous faisant payer.

Technorati ne respecte pas le robots.txt [petit fichier qui permet d’interdire à certains moteurs de recherche d’indexer un site, Ndlr], Google se sert de votre contenu pour faire des revenus publicitaires, même si votre contenu est sous une licence d’utilisation non commerciale, etc.

Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Utiliser les concepts de liberté, de créativité, de beaux sentiments, de communautés pour mieux vous abuser, pour mieux pomper tout ce qui fait de vous un consommateur bien identifié est une arnaque.”

Passage 2:

“Dans une économie basée sur l’information, les données sont la matière première. Le flux des données créé un mouvement qui peut être exploité.

Comme un moulin à eau.

La différence est que ces minotiers n’ont pas besoin d’aller trouver une rivière : ils peuvent en créer une. Et c’est ce que des sites comme FlickR, Del.icio.us, Upcoming, YouTube, Newsvine et beaucoup d’autres ont fait.

Centraliser, centraliser, centraliser. Concentrer et contrôler.

Ce qui signifie :
1. Vos données ne sont pas sous votre contrôle.
2. Ce qui est fait avec vos données n’est pas sous votre contrôle direct.
Alors quoi ? Que font ces gens de vos données ? C’est assez simple : ils les utilisent pour rapporter des revenus publicitaires.”

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, octobre 13, 2006

L'UGC du Web 2.0 gagnant: Wikipedia l'emporte sur MS Encarta

Pew Internet publie un autre rapport très intéressant dans lequel il essaie de caractériser l'envolée des sites Internet 2.0 (dont Pew trouve d'ailleurs la définition encore très vague - à juste titre?...).

L'exemple intéressant du rapport est moi la comparaison entre Wikipedia et Encarta de Microsoft (définie sur Wikipedia)

La qualité de Wikipedia a déjà été sur Nature au centre d'une polémique comparant sa qualité à celle de la célèbre encyclopédie Britannica. C'est le fait que ce contenu était généré à 100% par des utilisateurs lambdas (en tout cas anonymes) qui était en cause. L'UGC ("User Generated Content") est une cible facile pour tenter de générer le doute!

Le côté wiki de Wikipedia est supposé la desservir puisque n'importe qui peut saisir n'importe quoi (... ou presque depuis le durcissement - voir l'article Echos du Net pointé dans ce billet - de la politique éditoriale autour des articles de référence sensibles). Il y a même des cas comme l'affaire Seigenthaler qui montre que "l'auto-gestion anti-vandales wikipédienne" vantée par IBM a ses limites.

Mais, à la fin quand on juge par les chiffres de parts de marché (en tout cas, ceux fournis par Hitwise à Pew pour ce rapport), les utilisateurs choisissent clairement la version "Encyclopédie 2.0" à son "ancêtre 1.0" qu'est Encarta de Microsoft.
J'ai déjà dit que j'adore la "Vérité Analogique" de Wikipedia.

Eh bien, nous sommes beaucoup!

Pour moi, c'est à cause:
  • de la profondeur de certains articles
  • de la largeur des sujets abordés
  • de l'ouverture vers l'extérieur: les liens en fin d'article sont souvent très pertinents
  • de la rapidité d'évolution: ce billet dit qu'il y a eu 50 modifications en moins d'une de l'article sur l'ex-planète Pluton dès que le statut de celle-ci a changé! C'est certes signe d'un certain chaos organisationnel mais aussi une immense preuve de vitalité.
Et vous, si vous aimez Wikipedia, c'est pour quelles raisons? Les opinions négatives sont aussi les bienvenues pour la discussion!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, octobre 12, 2006

La Communauté Européenne pousse le Logiciel Libre ("Open Source")

Les administrations françaises passent depuis longtemps à l'Open Source:
Eh bien, c'est maintenant la Communauté Européenne qui pousse à son tour le Logiciel Libre: elle va créer un site pour favoriser les échanges de logiciels spécialisés dans l'e-gouvernement / l'e-administration entre les administrations des pays membres. Elle va aussi mettre en place simultanément un observatoire sur ce thème permettant l'échange de compétences. Tout cela s'appelle l'OSOR ("Open Source Observatory & Repository").

Qui fait la blague le premier? Allez, moi ! Tout cela doit aller vite: il ne faut pas que tu badines-OSOR! ;-) fun, non? (un peu fatigué...)

En fait, Unisys, mandaté pour ce projet annonce qu'il sera opérationnel fin 2007.

Le contribuable que je suis espère bien justement que tout cela ne deviendra pas "dinosaure": plus d'Open Source dans les administrations, c'est des économies (théoriquement...) donc moins d'impôts!

Mais, c'est surtout le fan d'Open Source qui apprécie: même si il a ses limites, le Logiciel Libre gagne ainsi ses lettres de noblesse!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, octobre 11, 2006

Web 2.0: les deals depuis 2003

Le méga-deal Google-Youtube est le dernier (pour l'instant) d'une liste longue de ceux faits autour de startups du web 2,0 depuis 2003.

Ce petit dernier est juste devancé en taille par le rachat de Skype par Ebay.
La "bulle 2.0" va sûrement regonfler très fort à partir de maintenant!

En tout cas, pour montrer l'intense activité de ces derniers mois, je reprends ici la liste de synthèse que vient de publier l'excellent Tristan Louis: elle rappelle toutes ces acquisitions, leurs acteurs (cible à gauche, acheteur à droite) et les montants en jeu (commentaire "rumeur" quand le montant n'est pas officiel).

[J'en profite pour glisser des liens vers mes anciens billets sur ces diverses sociétés et services pour ceux qui veulent de la lecture ;-)]

  • Février 2003: Blogger par Google - $20 millions (rumeur)
  • Juillet 2004: Picasa par Google - < $5 millions (rumeur)
  • Juillet 2004: Oddpost par Yahoo - $20 millions (rumeur)
  • Juillet 2004: Webshots par Cnet Networks - $71 millions
  • Janvier 2005: LiveJournal par SixApart - $20 millions (rumeur)
  • Février 2005: Bloglines par IAC (AskJeeves) - $25 millions (rumeur)
  • Mars 2005: Flickr par Yahoo - $30-35 millions (rumeur)
  • Mai 2005: Dodgeball par Google - env. $1 million (rumeur)
  • Juillet 2005: MySpace par News Corp - $580 millions (rumeur)
  • Septembre 2005: Skype par Ebay - $2.6 milliards
  • Octobre 2005: Weblogs Inc. par AOL - $25 millions (rumeur)
  • Octobre 2005: weblogs.com par Verisign - $2.3 millions
  • Octobre 2005: Upcoming.org par Yahoo - env. $1 million (rumeur)
  • Décembre 2005: del.icio.us par Yahoo - env. $30-35 millions (rumeur)
  • Janvier 2006: WebJay par Yahoo - env. $1 million (rumeur)
  • Février 2006: MeasureMap par Google - moins de $5 millions (rumeur)
  • Mars 2006: Writely par Google - environ $2 millions (rumeur)
  • Août: Grouper par Sony - $65 millions
  • Septembre 2006: Rojo par SixApart - $10 millions (rumeur)
  • Septembre 2006: Jumpcut par Yahoo- $15 millions (rumeur)
  • Octobre 2006: YouTube par Google - $1.65 milliards
Il en manque? Merci de nous les signaler par un commentaire.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, octobre 10, 2006

Google - YouTube: les fondateurs expliquent le deal .... sur Youtube! (bien sûr)

Merci à Henri qui a découvert cette vidéo.

On vit une époque formidable: la fin de la TV classique et le vrai début de la TV Internet?

En effet, quelle autre meilleure place choisir que YouTube lui-même pour expliquer le deal Google - YouTube à toute la communauté des utilisateurs? (déjà vue 18'000 fois au moment où j'écris)

Si vous n'avez jamais vu et entendu Chad Hurley et Steve Chen, c'est le moment! Ce sont maintenant des hommes riches (comme dit Henri, "ils sont contents!")



Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, octobre 09, 2006

Web 2.0: Google pousse les majors (Sony, Warner) vers l'UGC

Tout le monde retient son souffle (Guillaume, Techcrunch FR) à propos de l'acquisition de Youtube par Google à venir cette nuit en théorie...

Emmanuel lui prédit que la signature des accords ci-dessous par Google (et d'autres équivalents par YouTube) est un signe irréfutable de ce deal dans les prochaines heures: on met la situation "au propre" avant d'amener YouTube dans le giron de Google pour que celui-ci ne se fasse pas vider ses poches bien pleines par les dommages et intérêts de futurs procès sur les droits d'auteurs....

Eh bien, moi , je vais pour aujourd'hui me focaliser sur le fait que ces 2 accords du jour de Google avec Sony et Warner ont chacun un paragraphe
qui dit que le catalogue de ces labels musicaux sera mis à disposition des utilisateurs de Google Video pour leur permettre des mashups de ces vidéos comme Nickelodeon vient de le permettre pour ses dessins animés.

N'en serait pas finalement seulement au début des contenus UGC? Les adeptes de la "free culture" vont pouvoir s'éclater!

Ces 2 paragraphes sont à mon avis la preuve qu'on entre dans une nouvelle ère pour les droits d'auteurs.

Messieurs les juristes, remettez vos contrats sur le métier!

Les 2 paragraphes en question sont les suivants:

Accord Google - Warner Music

Facilitating User-Generated Content
WMG and Google are working together to allow users access to music from WMG's recorded music library for use in their creative user-generated productions. Once Google's technology is implemented, content companies such as Warner Music Group will have the opportunity to monetize the use of music in user-generated content, or if they choose, have the content removed from the platform.


Accord Google - Sony BMG:

Facilitating User-Generated Content
SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT and Google will also work together to create a groundbreaking new service that will allow music fans to access user-created music video content featuring certain material from SONY BMG MUSIC ENTERTAINMENT's library of recorded music, while at the same time respecting the rights of artists and copyright holders.


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

[Pratique] piles AA rechargeables directement par USB

Découvertes chez Jan,
Ceux qui sont comme moi un peu "tête en l'air" dans leurs voyages professionnels verront toute de suite l'utilité! J'oublie toujours plus facilement le(s) chargeur(s) que mon ordinateur portable....

Pour les recharger:


C'est USBCell qui fait ce produit. Ils annoncent aussi la même chose pour les piles AAA (pour mon lecteur MP3 et mes podcasts), les piles carrées de 9V et les batteries de téléphone portable.

PS: comme ce billet est une promo spontanée et gratuite, si quelqu'un de chez USBCell le lit, je ne refuserai pas un pack de test expédié à la maison ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, octobre 06, 2006

Web 2.0 et "free culture": comme Blair et Bush, Bob l'Eponge aura ses mashups!

Le web 2.0 a une vraie dimension sociale: celle-ci permet l'émergence de nouvelles formes culturelles libres à travers le contenu UGC universellement accessible grâce à l'ubiquité de l'Internet.

C'est ce que Larry Lessig (un de mes maîtres à penser) "évangélise" depuis plusieurs années sous le nom de "Free Culture" ("Culture Libre"). Il a en même fait un livre dont une excellente revue de lecture se trouve chez Vecam.

[Larry Lessig a bien sûr mis son livre sous licence Creative Commons - Une traduction participative complète et libre d'accès est donc accessible chez Wikisource - j'en cite 3 passages synthétiques importants en fin de billet]

Une partie de cette "Culture Libre" - au-delà de celle où l'utilisateur produit tout par lui-même - est celle des "mashups de contenu": je choisis et associe habilement des morceaux de vidéos, de musiques produites par d'autres pour obtenir un nouveau contenu "innovante", imprévu, drôle, etc....

Le premier mashup célèbre de ce type a été le "Grey Album" créé par DJ Danger Mouse partir de la superposition (au sens strict) du "White Album" des Beatles et du "Black Album" de JayZ. Récemment, un mashup qui tournait très fort est celui qui associe George W. Bush et Tony Blair sur les paroles d'une chanson de Lionel Ritchie. Allez, vous pouvez le regarder ci-dessous via YouTube



Ces mashups de contenus protégés par les droits d'auteurs sont toujours en porte-à-faux avec la législation.

Eh bien, ce problème commence à se résoudre: les "majors" commencent en effet à encourager le phénomène. En effet, NickelOdeon, la maison de production du célèbre "Bob L'Eponge" met à disposition sur son site la technologie qui permettra aux jeunes fans de Bob (... et peut-être à d'autres!) de faire des mashups autour des dessins animées de leur héros.

Comme chez YouTube avec ses 100 millions de vidéos vues par jour, le résultat ne s'est pas fait attendre: l'audience moyenne du site est passée à 236'000 visiteurs/j contre 40'000 à la même période 1 an auparavant.

Ce pas en avant est la généralisation d'un récent pilote qui avait apporté 150'000 mashups à Nickelodeon sur sa production "Avatar: The Last Airbender" en quelques semaines. Il était pour eux la preuve claire que les anciens consommateurs veulent devenir des "consomm-acteurs" hyperactifs

Après Wikipedia reconnu par AFP et der Spiegel et maintenant avec NickelOdeon, il semble que l'importance des contenus issus du Web 2.0 monte en flèche!

L'évanglisation de Larry Lessig porte ses fruits à moins que ce soit que les forces du marché (par ex des réactions défensives aux rumeurs les plus folles sur l'acquisiion de YouTube par Google.)

Quand est-ce que nos chaînes de TV nous permettront de "jouer" ainsi avec leurs archives pour les associer à des musiques gracieusement offertes par la SACEM? ;-)) Qui suggère l'idée à TF1 pour son WAT?

On peut rêver non?....

Post Scriptum:

ci-après 3 passages de "Free Culture" (mais lisez donc tout le bouquin!) qui situent à mon avis parfaitement le problème:

1) "pour beaucoup de gens, Internet a libéré une possibilité extraordinaire, de participer à la création et à l'élaboration d'une certaine culture, qui rayonne bien au-delà des frontières locales. Cette possibilité a changé les conditions de création et d'élaboration de la culture en général, et ce changement menace les industries établies du contenu."

2) "
Nous pouvons percevoir ce changement en distinguant culture commerciale et culture non commerciale, et en comparant les aspects légaux de chacune. Par "culture commerciale", j'entends cette partie de la culture qui est produite et vendue, ou qui est produite pour être vendue. Par "culture non commerciale", j'entends tout le reste. Quand un vieil homme s'asseyait autrefois dans un parc ou à un coin de rue pour raconter des histoires que les enfants (ou les adultes) consommaient, c'était de la culture non commerciale. Quand Noah Webster faisait publier son "Reader", ou Joel Barlow sa poésie, c'était de la culture commerciale"

3) "Aujourd'hui, cette démarcation nette entre le libre et le "contrôlé" a disparu9. Internet a préparé le terrain à cette disparition, et avec l'appui des médias, la loi y a contribué. Pour la première fois dans notre tradition, les moyens habituels par lesquels les individus créent et partagent leur culture tombent sous le coup de la loi, qui a étendu son emprise à des pans entiers de la culture jusqu'ici libres de tout contrôle. La technologie, qui jusqu'ici avait préservé l'équilibre historique entre la culture libre et la culture nécessitant une "permission", a été défaite"



Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, octobre 05, 2006

le Web 2.0 - synthèse technologique et sociale chez Spannerworks

Pour ceux qui cherchent une bonne synthèse "en une fois" des composantes technologiques et sociales du web 2.0, je recommande ce document en format PDF de chez Spanner Works. (33 pages - anglais)

Il aborde les points suivants:
Donc, pour avoir une bonne vision synthétique de tout ceci, lisez l'ebook de Spannerworks.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, octobre 04, 2006

Wikipedia: Der Spiegel et AFP l'utilisent mais AFP ne cite pas!

Je suis un fan de Wikipedia: si vous suivez les liens de mes billets, c'est souvent qu'ils vous conduisent vers cette "encyclopédie participative" (un des icônes du Web 2.0). Elle amène pour moi une nouvelle forme de référence: la "Vérité Analogique"

La réputation de Wikipedia se forge petit à petit: sa croissance en la meilleure preuve. Mais, ce n'est pas sans anicroches:

Cette réputation vient de passer hier à un niveau supérieur. En effet, sur la dramatique histoire du massacre dans la communauté amish, der Spiegel, un titre leader des médias traditionnels et AFP DE ont repris le contenu de l'article de Wikipedia (Allemagne) sur cette communauté pour étoffer leur dépêche.

Mais, ils n'ont pas "instinctivement" cité Wikipedia (alors que sa licence GFDL l'impose). Philipp Lenssen reprend le billet de Mathias Schindler. Celui-ci explique que, alerté sur la reprise de texte par un "wikipédien", il a fait alerter der Spiegel qui est client d'AFP et utilise donc ses articles. En quelques minutes, der Spiegel a modifié le texte de l'article sur son site Internet pour faire un lien vers Wikipedia DE (voir la fin) .

Par contre, AFP également contactée a, selon Matthias Schindler, refusé en disant que Wikipedia ne se trouvait pas dans la liste des sources officielles qu'elle cite bien que le long billet de M. Schindler montre clairement la reprise par les multiples morceaux comparatifs qu'il décortique.

C'est un comble à mes yeux pour une société qui combat farouchement Google pour la violation de ses droits d'auteur dans Google News!

Donc, dans cette affaire, un bon point pour Wikipedia dont la qualité est finalement reconnue par les plus grands médias!

Pour le comportement de l'AFP, chacun jugera.

Mais, finalement, c'est conforme à ce que j'ai écrit il y a un an dans le blog officiel du livre de Joel de Rosnay "La révolte du pronétariat": la collaboration entre les médias traditionnels et le web 2.0 producteur du contenu UGC aura bien lieu: CNN , Financial Time et Reuters montrent l'exemple. Mais, les péripéties et polémiques préalables seront encore multiples avant de trouver l'harmonie!

Cédric Motte est aussi de cet avis. Il l'exprime juste un peu plus abruptement que moi ;-)

Et vous?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, octobre 03, 2006

La sécurité du Web 2.0: BBAuth, le "propriétaire" mieux placé qu'OpenID, "le fils de l'Open Source"

Après mon billet sur le service BBAuth de Yahoo, Christophe m'interpelle sur l'idée de Scott Kveton que Tristan Nitot (le chantre de l'Open Source en France) a repris " je m'interroge plutôt comme Tristan Nitot sur l'opportunité d'une telle démarche... il pose la bonne question: pourquoi ne pas utiliser OpenID?"

Je suis un fan de l'Open Source : après avoir convaincu mon management, j'ai récemment mené pendant 3 ans un projet de migration de mainframe IBM (OS/390, COBOL, CICS) vers l'Open Source (Linux, Tomcat, Java). De plus , je publie régulièrement dans des magazines (Agefi ou IFRA) sur le sujet pour apporter ma modeste pierre...

Donc, je ne pourrai pas être taxé "d'anti- Open Source primaire" dans ce qui suit.

Mais, malgré tout dans ce domaine très spécifique de la sécurité, je pense que la philosophie "Open Source" reste moins bien placée - à l'heure actuelle - pour des raisons émotionnelles qu'une approche propriétaire où le prestataire est d'entrée "le bon coupable pré-désigné"

Donc, sur le fond (sans parler de la portée des 2 technologies qui est différente à mes yeux):
  • Le chemin du logiciel en mode Open Source a été et est encore dans les grandes entreprises traditionnalistes très laborieux car les entreprises ne savent que très rarement se passer d'un fournisseur officiel vers qui se tourner en cas de souci. Le recours à une communauté sans identité précise paraît encore souvent irréaliste (même si cela fonctionne!)
  • J'en déduis que le chemin de la "sécurité Open Source" le sera encore plus: la sécurité est très proche du monde juridique. Donc, les entreprises et les particuliers voudront encore plus avoir quelqu'un contre qui se retourner en cas de souci. Le récent procès démarré contre AOL n'en est-il pas la preuve étincelante?
Et j'écris ceci sans juger de la valeur technique objective de OpenID (au demeurant très bien pensée) . Je reste dans le domaine strictement subjectif des réactions émotionnelles autour de la sécurité.

Dans le cas de BBAuth, Yahoo portera la responsabilité. Dans le cas de OpenID, ce sera qui? Le site OpenID est très clair à ce sujet: "Nobody should own this. Nobody's planning on making any money from this. The goal is to release every part of this under the most liberal licenses possible"

Ma conclusion:
  • les mashups et services du Web 2.0 ont besoin d'un système de sécurité pour toucher des domaines fonctionnels qui nous sont proches
  • la sécurité et la non-responsabilité (mère des philosophies Open Source) ne me semblent pas faire bon ménage
  • il est donc bien que le " titan" le plus Web 2.0 parmi la bande des 3 (Yahoo, Google, Microsoft - le fameux GYM) prenne cet aspect sécuritaire (ce fardeau ?) à sa charge. Il a déjà largement montré "patte blanche" sur le web 2.0 (flickr, del.icio.us, stratégie générale) . Il va ainsi le faire décoller! Et peut-être ramasser les bénéfices du premier parti....
Ensuite, la concurrence effrénée entre les "GYMnastes" fera le reste dans les mois à venir.

A vos contre-arguments !

(la devise de l'IETF est aussi mienne: "we believe only in working code and rough discussions" - je crois en la vertu clarificatrice des discussions animées... )

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, octobre 02, 2006

BBAuth de Yahoo: le système de sécurité "Linternux" pour les mashups du Web 2.0

La deuxième composante du Web 2.0 est celle des services technologiques très spécialisés et collaboratifs: les mashups. La première selon la définition de Wikipedia étant la dimension sociale.

L'internet est sûrement le symbole même de l'ouverture et du domaine "public". Mais, quand on développe des applications ou services "sérieux" (... en relation avec les finances par ex.), le recours des à des services de sécurité (authentification, autorisation) solides est un sujet qui finit toujours par émerger.

Par définition intrinsèque , cette sécurité est toujours coûteuse car elle implique nécessairement beaucoup de ressources matérielles, logicielles et humaines.

Elle est donc barrière à beaucoup de mashups qui touchent les individus de près. C'est la raison pour laquelle les mashups célèbres comme HousingMaps, ChicagoCrime, etc... sont toujours sur des données publiques et non-personnelles. Un travail sécuritaire de qualité est hors d'atteinte des hackers isolés.

Eh bien, cette barrière de la sécurité n'est plus: Yahoo avec son nouveau service BBAuth ("Broswer Based Authorisation") la fait tomber en mettant son infrastructure de sécurité à disposition de tous les développeurs du Web 2.0:
  • pour assurer des services d'identification solides dans leurs mashups sans avoir en subir les coûts
  • pour accéder aux données personnelles des utilisateurs de Yahoo (avec leur consentement) depuis ces mashups.
Je rejoins à 100% Techcrunch FR qui considère cette avancée comme très importante. Elle va permettre l'émergence d'une nouvelle génération de mashups plus "intîmes".

Techcrunch donne aussi des liens vers les premiers mashups incluant (déjà) BBauth: "Dan Theurer explique cela avec bien plus de détails, et nous oriente vers 2 applications qu’il a créé. La première montre comme l’identification via Yahoo peut être utilisée, et la seconde comment vous pouvez accéder à vos photos hébergées chez Yahoo sans être sur Yahoo."

Cette sécurité par Yahoo vient pour moi s'ajouter comme une brique de plus à ce que j'appelle "Linternux". Ce Linternux est pour moi le système d'exploitation du futur de nos applications informatiques: il est ouvert et basé sur de multiples services distribués sur la planète et appelés à travers Internet.

Le nouveau BBAuth de Yahoo pourrait bien en devenir une brique essentielle pour la sécurité quand on se rappelle que Yahoo possède les données d'identification de centaines de millions d'utilisateurs: il a 480 millions de visiteurs mensuels uniques sur un population internaute autour du milliard d'individus.

Ce Linternux fait de services indépendants devient incroyablement complet:
  • le stockage de données est un service: voir le S3 d'Amazon
  • la puissance de calcul est un service: voir l'EC2 d'Amazon
  • les interfaces utilisateurs et les applications sont aussi des services (selon la vision stratégique de Microsoft "software as a service" - SaaS): qu'elles soient AJAX ou HTML, elles arrivent avec le contenu "par le fil".
  • la sécurité est maintenant un service via BBAuth
On arrive gentiment à la virtualisation du poste de travail à travers celle de son système d'exploitation!

Avec le haut débit qui perce et une fiabilité des services ADSL croissante, la vision Linternux paraît de moins en moins utopiste!

C'est aussi votre avis?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)