Après le rachat de Weblogsinc par AOL, c'est maintenant Verisign (le spécialiste de l'enregistrement DNS et des certificats SSL ou X.509) qui rachète le service de ping Weblogs. Ce service est l'un de ceux que "mon" Ping-o-matic appelle quand je publie un nouveau billet
Le prix n'est pas le même: 2.3 millions de dollars mais le but n'est pas le même. Ce n'est qu'une batterie de serveurs qui servent à alerter en cascades les moteurs chaque fois qu'un nouveau billet est publié (actuellement plus de 2 millions de fois par jour)
Verisign promet de continuer à opérer gratuitement ces serveurs tout en améliorant la qualité du service actuel pour le mettre à égalité avec ce qu'elle fait par ailleurs. En effet, ces autres activités la font être intermédiaires de transactions (certificats SSL ou x.509) plus de 14 milliards de fois par jour!
Le serveur de ping de Weblogs devrait donc largement bénéficier de son entrée dans une infrastructure de classe mondiale.
Dave Winer, l'ex-propriétaire et développeur de Weblogs, dit très intelligemment dans son blog Scripting News. Autant, selon lui, il fallait un individu seul au début pour inspirer confiance aux autres pionniers de la blogosphère, autant maintenant l'échelle de la blogosphère est grande qu'il faut une entreprise avec "les reins solides" pour continuer à investir dans le développement de cette infrastructure de ping qui s'avère finalement essentielle pour que nos conversations de billets qui répondent à des billets puissent se passer en quasi temps réel.
Cette transaction complète le tableau de la fin de l'ère pionnière de la blogosphère: après le contenu, l'infrastructure. La boucle est bouclée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire