del.icio.us est la plus célèbre de toutes les folksonomies (ou ethnoclassifications - les définitions sont ici ) . Elle a été acquise par Yahoo en Décembre 2005) (on a parlé à l'époque de 18 millions de dollars pour 300'000 utilisateurs - 60 dollars l'utilisateur!)
J'en suis un utilisateur très régulier pour sauvegarder mes bookmarks en masse à un seul endroit et surtout pour les retrouver facilement via fonction de recherche + tags. J'aime aussi beaucoup voir ce que d'autres placent comme urls sur les mêmes tags que moi: c'est une forme hyper-efficace de découverte de contenus de référence et/ou pointus sur un sujet de recherche.
Depuis (ou malgré ?) l'acquisition par Yahoo, il y a 9 mois, le rythme n'a pas molli chez del.icio.us: le nombre d'utilisateurs a triplé pour fêter le cap du million!
On cherche encore les modèles économiques des startups du web 2.0. D'ailleurs, del.icio.us a un revenu nul comme le Youtube d'il y a encore quelques semaines... Mais, cette acquisition colle totalement à la stratégie web 2.0 de Yahoo.
En effet, les tags sont une forme d'UGC ("User-Generated-Content") d'une énorme valeur stratégique pour les moteurs comme Yahoo: à travers quelques tags synthétiques qui résument les pages marquées et en extraient la substantifique moelle, les utilisateurs fournissent à Yahoo un carburant "intellectuel" fort utile pour doper les son moteur de recherche.
Il peut ainsi aller au plus vite vers le Web sémantique (le web 3.0?).
Donc, l'acquisition de del.icio.us par Yahoo il y a 9 mois n'avait certainement pas une visée financière.
Par contre l'armée de "fourmis-taggueuses" (nous, les utilisateurs) lui fournit en échange de la valeur ajoutée évoquée plus haut (stockage + recherche évoluée + découverte) une analyse sémantique du web (en tout cas, d'un fragment....) en temps réel ou presque qu'il lui serait bien impossible de se payer par ailleurs!
En effet, les 60 dollars évoqués plus haut ne sont que quelques heures (et encore...) de salaire des documentalistes qu'il lui faudrait employer pour faire ce travail!
C'est donc finalement "win-win"!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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