En 2006, finalement, les exemples de cette collaboration se sont multipliés parmi les majors:
- VG en pionnier (en fait dès le tsunami de Noel 2004)
- Le Matin Bleu a suivi rapidement aussi en faisant appel à ses lecteurs (pour leurs blogs via le site Internet BleuBlog et pour l'édition papier)
- Reuters a aussi franchi le Rubicon après que son boss en ait abondamment parlé
Et c'est sérieux: "l'UGC (User Generated Content) a le potentiel de jouer un rôle central dans le journalisme en ligne ou traditionnel" selon Mitch Gelman, senior vice président chez CNN.
Bien sûr, ce n'est pas un YouTube totalement ouvert à tout et n'importe quoi: CNN sélectionnera le contenu pour sa qualité en termes d'informations (l'utilisateur qui charge une vidéo sur le site en donne une licence d'utilisation à CNN qui décide ensuite)
L'objectif de CNN est certainement d'obtenir via ses spectateurs des images aussi exclusives que VG. En effet, lors de la récente université d'été de l'IFRA, Epsen Egil Hansen de VG a montré la photo ci-dessous (publiée dans VG): c'est l'arrivée du tsunami de Noel 2004 sur une plage de Thailande prise par un lecteur de VG en vacances là-bas qui l'a aussitôt fait parvenir à la rédaction par son téléphone mobile.Cette photo est pour moi une preuve indiscutable de la valeur du journalisme citoyen même pour les grands médias. Elle accrédite donc - si besoin était - le mouvement de CNN.
Au fait, CNN aurait-elle regardé (et intégré) la vidéo de Chris Anderson "L'audience va entreprendre quelque chose"?
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire