lundi, juillet 31, 2006

La Longue Traîne: "L'audience va entreprendre quelque chose"....

C'est sur cette phrase que se termine la vidéo ci-dessous (en anglais - merci YouTube!). Elle est dans un style grandiloquent très américain mais vaut le détour



Cette vidéo que Chris Anderson vient de publier sur son blog est celle qui illustre la fin de ses présentations sur son thème favori "La Longue Traîne" (version française ou original "The Long Tail"). Je l'ai déjà abordé à propos du plus long roman français, à propos de Google AdSense & Amazon et à propos de Wikipedia.

En synthèse, la "Longue Traîne". c'est la transition économique du marché de masse au *marché des millions de niches" que de multiples industries comme les livres, la musique, la vidéo, etc...vivent actuellement à travers l'Internet.

Je reviendrai sur le sujet "Longue Traîne" car j'ai reçu de Chris Anderson un exemplaire de son livre pour en faire une revue: il est dans mes lectures de vacances - qui commencent tout bientôt!...

Cette vidéo devrait faire réfléchir parmi les médias traditionnels: elle évoque comment les blogs (la Longue Traîne de la presse) , comment les podcasts (la Longue Traîne de la presse/TV) et comment le P2P (la longue Traîne de la TV), etc... sont en train de bouleverser la scène des médias:

Les consommateurs d'informations du passé deviennent des consomm-acteurs! (comme le dit J. De Rosnay dans sa récente interview chez JM. Billaut)

Pour ceux qui veulent lire (en français) sur le sujet, le livre "La révolte du pronétariat" est maintenant librement téléchargeable sur Internet sur le blog associé.

Bonnes lectures de vacances!


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: