mardi, août 01, 2006

Fraude aux clics: Google devient plus transparent

Les publications sur la fraude aux clics (dans Google AdSense en particulier) montrait un taux inquiétant d'environ 15%. En plus, les propos du ceo de Google sur le sujet étaient déformés par la presse.

Il fallait donc réagir:
  • Google a fait analyser ses mesures anti-fraudes dans AdSense par un expert indépendant ( Dr. Alexander Tuzhilin de l'université de New-York) qui a remis son rapport. Le blog de Google publie un lien vers ce rapport. Ce document analyse la batterie de mesures prises pour conclure qu'elles paraissent "raisonnables" (= "conformes à l'état de l'art actuel"). Il ne donne par contre aucun chiffre sur les taux de fraude globaux que ces mesures détectent.
  • Par ailleurs, sur son blog, Philipp Lenssen a publié la capture d'écran ci-dessous qui prouve que Google commence maintenant à publier les taux et nombres de clics frauduleux détectés (et bien sûr non facturés!) sur certains comptes AdWords: Mais, pas encore tous: par exemple, ceux auxquels j'ai accès ne reçoivent pas encore cette information.



Donc, sous la pression médiatique, Google a fait rapidement 2 grands pas en avant dans le domaine de la lutte contre la fraude aux clics. Tant mieux: ce sera sûrement salutaire pour toute la branche!

Et puis, tout s'arrange finalement: l'arrangement à l'amiable proposé par Google dans le procès Lane Gift (rappelez-vous "la fraude est immatérielle"...) a été accepté par le juge selon le blog Google (InternetNews en parle aussi)

Bien sûr, il manque toujours les chiffres globaux de Google sur la fraude aux clics. Mais, après ces avancées, je suis maintenant plus optimiste sur leur prochaine publication que par le passé: j'oserais presque parier pour une première publication encore cette année...


Source: blog Media & Tech (par didier durand)

1 commentaire:

Sabin a dit…

Proposition humoristique de résolution de l'énigme ;)

L'explication de la fraude aux clics est en fait beaucoup plus limpide, elle tient à l'évolution de la technologie au sein de la population âgée, comme Clubic l'a brillament démontré
http://img.clubic.com/photo/00341462.jpg
(Source : http://www.clubic.com/actualite-37224-actualite-informatique-dessins.html )