01Net donne un aperçu de la situation:
- naissance du nom AJAX officiel au début de 2005
- ... mais existence beaucoup plus ancienne: Microsoft en est à l'origine depuis 1998 pour la première application "Ajax-like" qu'a été Outlook Web Access
- de nombreux frameworks AJAX en gestation: Sarissa, Prototype, Dojo, Sajax et une vingtaine d'autres... Le prochain sur la liste est Atlas de Microsoft. (Une analyse comparative globale ICI)
- pas nécessairement la panacée: débogage complexe, incompatibilités inter-navigateurs, peu / pas d'outils.
La boucle va maintenant se refermer: Microsoft, "géniteur" de AJAX et donc un peu du web2.0 va finalement yaccorder beaucoup de ressources: tout le monde dont ZDNet annonce une énorme vague d'annonces lors de la conférence PDC05:
- ouverture commerciale de l'API MSN Virtual Earth
- ouverture d'une API MSN Search
- ouverture d'une API MSN Messenger
- etc...
La bataille du web2.0 entre les grands Yahoo, Google, MSN s'annonce maintenant clairement ouverte... et chaude! Il s'agit d'attirer un maximum de développeurs tiers vers sa plate-forme pour en assurer un développement explosif.
Et Microsoft a clairement une position ambigue dans cette nouvelle bataille selon ZDNet:
Conflit au sein de Microsoft
Atlas pourrait inclure le logiciel MSN Framework, qui permet d'écrire des applications Javascript fonctionnant au-dessus des services web de Microsoft, comme le futur Hotmail ou le service de blog et de partage de photos MSN Spaces.
Promouvoir la plate-forme Ajax pourrait toutefois entrer en conflit avec la stratégie de Microsoft, notamment dans le domaine des clients légers, où la priorité est donnée à l'exploitation des fonctions de Windows et de MS Office sur un PC.
«Il y a un débat continu au sein de la compagnie sur le bon degré de support à accorder à ce genre de choses, tout en restant conscient qu'elle est avant tout dans le business des systèmes d'exploitation», indique Michael Cherry, analyste chez "Directions on Microsoft".
Tag Technorati: pdc05 (PDC05 = Professional Developper Conference 05)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire