lundi, septembre 12, 2005

Pour le web 2.0, AJAX = ATLAS (microsoft) - histoire d'un retour aux sources pour PDC05

Le web 2.0 est actuellement incarné par la technologie Ajax (definition Wikipedia FR et EN) avec les interfaces puissantes et riches (cf. Gmail, Google Maps, ViaMichelin, etc...) qu'il permet de créer à la mode de la "Remix Culture" qui combine les APIs des leaders de cette nouvelle architecture de l'Internet.

01Net donne un aperçu de la situation:
  • naissance du nom AJAX officiel au début de 2005
  • ... mais existence beaucoup plus ancienne: Microsoft en est à l'origine depuis 1998 pour la première application "Ajax-like" qu'a été Outlook Web Access
  • de nombreux frameworks AJAX en gestation: Sarissa, Prototype, Dojo, Sajax et une vingtaine d'autres... Le prochain sur la liste est Atlas de Microsoft. (Une analyse comparative globale ICI)
  • pas nécessairement la panacée: débogage complexe, incompatibilités inter-navigateurs, peu / pas d'outils.

La boucle va maintenant se refermer: Microsoft, "géniteur" de AJAX et donc un peu du web2.0 va finalement yaccorder beaucoup de ressources: tout le monde dont ZDNet annonce une énorme vague d'annonces lors de la conférence PDC05:

  • ouverture commerciale de l'API MSN Virtual Earth
  • ouverture d'une API MSN Search
  • ouverture d'une API MSN Messenger
  • etc...

La bataille du web2.0 entre les grands Yahoo, Google, MSN s'annonce maintenant clairement ouverte... et chaude! Il s'agit d'attirer un maximum de développeurs tiers vers sa plate-forme pour en assurer un développement explosif.

Et Microsoft a clairement une position ambigue dans cette nouvelle bataille selon ZDNet:

Conflit au sein de Microsoft


Atlas pourrait inclure le logiciel MSN Framework, qui permet d'écrire des applications Javascript fonctionnant au-dessus des services web de Microsoft, comme le futur Hotmail ou le service de blog et de partage de photos MSN Spaces.


Promouvoir la plate-forme Ajax pourrait toutefois entrer en conflit avec la stratégie de Microsoft, notamment dans le domaine des clients légers, où la priorité est donnée à l'exploitation des fonctions de Windows et de MS Office sur un PC.


«Il y a un débat continu au sein de la compagnie sur le bon degré de support à accorder à ce genre de choses, tout en restant conscient qu'elle est avant tout dans le business des systèmes d'exploitation», indique Michael Cherry, analyste chez "Directions on Microsoft".

Tag Technorati: pdc05 (PDC05 = Professional Developper Conference 05)

Aucun commentaire: