Boing Boing rapporte que Youtube a, au mois de Mai, répondu très vite (trop vite selon les experts....) aux injonctions de Paramount via la justice: Cette société voulait connaître l'identité de l'auteur d'une vidéo qu'elle a ensuite poursuivi en justice pour violation de droits d'auteurs.
Ce comportement très docile est en ligne avec le récent retrait de 30'000 vidéos du site Youtube à la première demande de la société des auteurs japonais.
Même si il s'agit, dans la ligne des accords récents avec les majors de tout faire pour éviter le siphonnage financier de Google, la nouvelle maison-mère, un comportement aussi conciliant est quand même surprenant.
En effet, Youtube s'est quand même finalement largement développé au bénéfice de contenus protégés par les droits d'auteurs illicitement chargés sur son site. Pourquoi alors "lâcher" les utilisateurs qui ont ainsi contribuer à ce succès même si il reste discutable en lui-même...
De son côté, Google a déjà su faire preuve de plus de résistance dans le domaine légal face à la justice américaine pour protéger l'identité de ses utilisateurs même lorsqu'ils utilisent son moteur à des fins peu glorieuses. Donc, on peut espérer que les juristes de Google sauront maintenant pousser Youtube à aller plus loin dans certains "combats":
En effet, la "jeunesse rebelle" de Youtube a apporté des évolutions intéressantes: par exemple, la prochaine possiblité d'avoir des vidéos sous droits d'auteurs finalement gratuites pour l'utilisateur car financées via la publicité.
Ce serait donc très dommage de voir tout ce petit monde rentrer trop vite dans le rang de l'establishement du business des médias: ces "frictions innovantes" ont encore sûrement des évolutions intéressantes (et utiles au développement de la Free Culture) à nous apporter!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire