samedi, mai 31, 2008

vendredi, mai 30, 2008

Youtube: chiffres Mai 2008 - 1 milliard de vidéos vues par jour?

L'article Forbes, qui vient d'être publié, nous donne les derniers chiffres connus sur Youtube, acquise pour 1.65 milliard de dollars par Google en novembre 2006.

Ces statistiques (... qui sont des estimations pour certaines) disent:

  • une croissance plus rapide que celle de Google. Voir ci-dessus à gauche. Aux dernières estimations, c'était 258 millions de visiteurs par mois.
  • l'équivalent en durée de 600 ans de vidéo continue ajouté durant 2008 sur Youtube par ses utilisateurs (UGC, quand tu nous tiens....)
  • un chiffre d'affaires 2008 planifié à 200 millions de dollars environ (soit 1% du chiffre d'affaires prévisible pour Google, maison-mère). 350 millions seront l'objectif 2009. Selon Emarketer, le marché complet passera de 775 millions en 2007 à 1.35 milliard en 2008.

  • une publicité en page d'accueil de Youtube coûte 175'000 dollars chaque jour, avec en plus l'obligation de dépenser en parallèle 50'000 dollars sur le reste du site.
  • une forme publicitaire à éviter: le pre-roll (i.e. spot de pub en début de vidéo) qui fait fuir le visiteur 7 fois sur 10.
  • une forme publicitaire qui marche: la bande déroulante en bas de vidéo qui marche 8 fois mieux qu'une bannière jouxtant la vidéo.
Intéressants, ces chiffres, non?

Mais, les prochains chiffres à surveiller sont ceux du partage avec les internautes: il reste aujourd'hui trop faible par rapport au modèle économique fondamental "partager pour monétiser" de Youtube.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, mai 29, 2008

Google Analytics: 1/3 des sites Top500 l'utilisent!

Toujours des infos intéressantes de la part de Pingdom (après la disponibilité, l'analyse du temps de chargement, les web servers utilisés, etc..) :

ils ont réalisé un scan des homepages des sites du Top500 mondial d'Alexa
pour voir par quels outils leur trafic était analysé.

Résultats: Google Analytics est présent sur 161 des 500 pages d'accueil leaders.

Pourquoi un tel succès ? (à mon avis):
  • parce qu'il est gratuit même si ce n'est pas déterminant pour les sites du Top500. C''est un essai sans coût! On teste puis on reste.... La gratuité est sûrement plus motivante pour des petits sites comme ce blog
  • parce qu'il est simple de mise en oeuvre: 2 lignes de Javacript dans le modèle de ses pages web et c'est fait! 2 minutes de travail. Quand on doit se focaliser sur le développement d'un site / d'une application plutôt que sur la quincaillerie qui l'entoure, c'est cool, non?
  • parce qu'il est incroyablement sophistiqué: provenance du trafic, géolocalisation, analyse de la cinématique des visites, efficacité des pubs Adwords, etc. Tout y est!Personnellement, je l'utilise énormément pour ce blog et dans mon job: il m'a toujours toutes les infos nécessaires voire plus que nécessaire!
Pour ceux qui auraient raté mon précédent billet sur la justification de cette générosité créativo-destructrice: c'est la volonté d'offrir à chacun une opportunité de maximiser l'efficacité publicitaire de ses sites. Et donc finalement de servir le modèle économique de Google à 98.9% publicitaire....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, mai 28, 2008

Google News: la saga (belge) - Ré-intermédiation du 4ème pouvoir?

La vieille histoire amour-haine entre google et les éditeurs de presse se poursuit: l'AFP en tant que partenaire des éditeurs s'est même "mise dans le coup" à une époque...

Le dernier rebondissement de ce "je t'aime - moi non plus" est en Belgique où un nouveau procès est fait par le groupe d'éditeurs associés sous la bannière "CopiePresse ". Ce groupe intente un procès européen après un procès national de l'an dernier (qui avait été suivi d'un volte-face rapide de certains titres malgré leur victoire pour perte abondante de trafic)

Ce groupe veut jusqu'à 49 millions d'euros pour les dommages invoqués (violations de droits d'auteur par reprise du contenu sur Google).

On va maintenant suivre ce que Bruxelles va en dire.

Personnellement, je dois avouer que depuis l'émergence de Google News (et des archives associées), je vais moins sur les sites de news:
  • je consulte la page Google News pour avoir en 1 coup d'œil les informations les plus relatées (en nombre d'ocurences) dans l'ensemble de la presse française. C'est sûrement la raison qui fait que Google évite scrupuleusement toute publicité sur le service Google News: il ouvrirait alors le flanc à des attaques justifiées sur la thématique "revenus gagnés sur le dos du contenu généré par d'autres"
  • je ne vais ensuite (par clic depuis Google) que sur l'une ou l'autre instance (mise en avant par Google) de ces informations-phares pour avoir plus de détails.
Quand on multiplie mon comportement personnel par le nombre d'internautes, la conséquence est donc double pour les éditeurs:
  • Google fait sûrement diminuer le nombre de visites sur les sites: il réalise une fois pour le compte de tous l'agrégation que chacun faisait personnellement en allant faire son opinion par des visites sur divers sites de médias.
  • il oriente les visites vers l'un ou l'autre site, suivant la news mise en avant comme représentative du cluster d'un sujet.
Il me semble que l'on vit là une sorte de ré-intermédiation (à fort pouvoir...) du légendaire 4ème Pouvoir, celui des médias et de la presse en particulier.

Si cette conclusion est juste, Google devra être immensément précautionneux pour ne pas transformer une querelle économique en un procès de société ou on lui reprocherait de plus en plus contrôler la diffusion de l'information....

La fiction Epic 2014 (et le second épisode Epic 2015) nous expose ce que cela pourrait donner.

Encore de multiples rebondissements dans cette saga. J'en fais le pari!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, mai 27, 2008

Facebook: les chiffres par rétro-ingénierie O'Reilly

Les équipes O'Reilly (le Tim O'Reilly des livres informatiques et le père du terme "web 2.0") se sont livrées à un exercice de "rétro-ingénierie" intéressant sur les données publiées par Facebook sur sa plate-forme publicitaire pour permettre aux annonceurs de mieux choisir leur(s) cible(s) publicitaire(s) afin de faire augmenter les budgets dépensés sur ce réseau social

Ces équipes ont donc recompilé en 2 tableaux globaux l'ensemble des données livrées par Facebook par segment d''age et pays pour arriver aux chiffres ci-dessous.

Côté âge, rien de surprenant: les utilisateurs sont majoritairement dans la tranche 18-25 ans en particulier aux USA!

Par pays, les USA dominent clairement parmi les 75 millions d'utilisateurs actifs en pourcentage. Mais, finalement dans les autres pays leaders (UK, Canada, Australie, Turquie, Colombie et France) la pénétration est bien supérieure puisque leur ratio en pourcentage avec les USA est bien supérieur au ratio des populations respectives

Ces divers chiffres démontrent clairement les enjeux financiers actuels(bientôt 2 milliards de dollars annuels) autour de l'ouverture des réseaux sociaux fermés pour se muer en services distribués plus ouverts mais beaucoup plus omniprésents.

Source:
blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, mai 26, 2008

RMLL 2008: j'y présente NACA. vous y serez aussi?

UPDATE 01-2012: Le projet NACA a donné naissance à Eranea, société dédiée à la migration 100% automatisée de grandes applications métier vers Java et Linux. Voir  www.eranea.com ou email à contact@eranea.com pour plus d'informations
_______________________________________________________________________
Les rencontres mondiales de Logiciel Libre se déroulent cette année à Mont-de-Marsan ("petite localité des landes (où le floc de Gascogne coule à flot et où le magret fumé pousse sur les arbres" selon Tristan)

Sur le même billet de Tristan, une vidéo de présentation de la conférence par l'un des organisateurs, Stéphane Mascaron.



J'y serai pour présenter notre projet NACA de conversion automatisée de mainframe IBM/zOS-MVS/CICS/COBOL/DB2 à Intel/Linux/Tomcat/Java/UDB.

Faites-moi signe si vous y allez!

Le programme complet des rencontres est là. Ici est le programme de la journée Entreprises durant laquelle NACA sera présenté par mézigue.

Il y a plus désagréable que Mont-De-Marsan début Juillet, non ?

En plus, la présence de Richard Stallman (photo de Wikipedia ci-dessus), le père de Gnu et de la licence GPL justifie à elle seule un déplacement là-bas.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

dimanche, mai 25, 2008

SaaS: les entreprises décérébrées [chez J.M Salaün]

Un billet qui fait réfléchir chez JM. Salaün à l'heure où les grands réseaux sociaux ouvrent l'accès aux données en se battant en même temps comme des chiffonniers pour que les concurrents ne tirent pas les marrons du feu de leur propre travail.

Selon J.M. Salaun, la même bataille est en train d'être perdue implicitement (i.e sans combattre) par les sociétés qui ne font pas assez attention à leurs données en laissant leurs employés remplacer les applications corporate par services en ligne de type SaaS pour leur confort individuel.

"[...] La puissance des centres de données des firmes s'adressant au grand public, alliée à la facilité pour l'utilisateur (ergonomie, rapidité..) des outils documentaires et de communication disponibles tend à externaliser l'activité documentaire des organisations.

Chacun peut en faire l'expérience quand il utilise Gmail ou Yahoo! plutôt que la messagerie mise à sa disposition par son organisation, ou quand il préfère un de leurs services partagés pour un travail collectif. Les demandes des utilisateurs, habitués à la facilité des outils qu'ils ont expérimentés dans leur vie quotidienne privée et dans leur loisir, sont de retrouver le même confort sur leur poste de travail. Or cette puissance de calcul est hors de portée de chaque organisation prise individuellement et les outils internes ne peuvent rivaliser avec ceux mis à disposition gratuitement par des firmes qui se rémunèrent sur un autre marché, en particulier celui de la publicité.

[....] l'organisation elle-même se trouve menacée, comme si des morceaux essentiels de son activité lui échappait de plus en plus. Il s'agit ni plus ni moins de ce qui la cimente : sa communication et sa mémoire. J'ajouterai pour ma part que le problème est d'abord archivistique, au sens québécois des archives intégrées. Les archivistes jusqu'à présent étaient confrontés avec le numérique à une explosion quantitative et qualitative, mais elle ne remettait pas vraiment en cause leurs principes fondamentaux. Ils font face avec ce phénomène à un défi beaucoup plus grand. Comme les bibliothécaires avant eux qui ont vu leurs fonctions principales s'externaliser (collection, traitement, accès..). les archivistes voient à leur tour les documents leur échappe "

Je vous conseille la lecture complète de son billet.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, mai 22, 2008

PageRank: 1'000 années-hommes de travail et 450 améliorations en 12 mois par Google

Nous sommes des utilisateurs toujours plus sophistiqués des moteurs de recherche (cf. l'analyse de Udi Mamber sur le sujet qui montre l'évolution trépidante des formes de requêtes).

Nous attendons donc toujours à trouver, en première ligne de réponse, le résultat idéal par rapports à nos besoins ... mêmes implicites! Les moteurs devront bientôt lire dans nos pensées pour que nous en restions satisfaits.

Et gare à Google s'il ne le comprend pas: nous ne sommes qu'à un minuscule clic de souris de tout concurrent plus performant...

Donc, pour maintenir ses parts de marché astronomiques dans les moteurs de recherche, Google ne peut se reposer sur ses laurier: Udi Manber nous annonce donc aujourd'hui dans un long article que Google a fait en 2007 plus de 450 améliorations sur son algorithme de PageRank (au sens large)

Parmi ces changements, U. Mamber met en avant l'Universal Search: c'est pour moi aussi une avancée très importante!

Finalement, il estime au total que la qualité / pertinence de Google via son Pagerank (qui intègre 200+ paramètres) est le résultat de 1'000+ années de programmation / recherche. Vu le niveau du travail, on peut juger qu'il est fait par des développeurs payés pas moins de 150'000 $ par an. C'est un asset que l'on peut donc estimer à lui seul à plus de 150 millions de dollars! Une paille finalement vu ce qu'il rapporte. Ce carburant, catalyseur de la compétition avec Microsoft est, pour le million de serveurs chez Google, est bien moins cher que notre essence bientôt inabordable.

Mais, pas d'information de fond sur Pagerank livrée par U. Mamber. L'article commence par un long paragraphe rendant très explicite la légendaire culture du secret chez Google:

"For something that is used so often by so many people, surprisingly little is known about ranking at Google. This is entirely our fault, and it is by design. We are, to be honest, quite secretive about what we do. There are two reasons for it: competition and abuse. Competition is pretty straightforward. No company wants to share its secret recipes with its competitors. As for abuse, if we make our ranking formulas too accessible, we make it easier for people to game the system. Security by obscurity is never the strongest measure, and we do not rely on it exclusively, but it does prevent a lot of abuse."


N'espérez donc pas apprendre de grands secrets en lisant les papiers scientifiques et les blogs de Google. Mais, c'est malgré tout plein d'idées passionnantes pour les geeks (auxquels je revendique mon appartenance)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mardi, mai 20, 2008

Cloud computing: microsoft monte sur le nuage avec 100+ millions de boîtes à lettres Exchange pour 2012

Microsoft a fait savoir l'an dernier qu'elle allait monter sur le nuage de Cloud Computing en annonçant les services de puissance brute qu'elle allait vendre aux développeurs comme le S3 ou le EC2 d'Amazon afin de leur permettre d'éviter de faire les 70% de m...uck non-distinctive évoqués par Jeff Bezos.

Eh bien, la société de Redmond va un cran plus loin (sans quand même aller aussi loin que Sun..): elle annonce aujourd'hui qu'elle va packager cette infrastructure dans des services plus sophistiqués que la revente de capacité brute. Pour cela, MS met le paquet en installant 10'000 nouveaux serveurs chaque mois

Un de ses services plus facilement "consommables" prévus est l'outsourcing des boîtes à lettres Exchange/Outlook (logiciels Microsoft) actuellement gérées directement par les entreprises.

Selon l'article, Chris Capposela, le responsable de la suite Office chez MS, vient d'annoncer que ce modèle de service était le prochain cheval de bataille de sa division en prédisant qu'il en ferait grossir le chiffre d'affaires mais réduire les marges ("outrageuses" selon le récent comparatif Google-Microsoft - 10.8 milliards sur 16.4 pour l'activité Business!).

Ce nouveau service qui s'appelera "Exchange Online" hébergera, selon Capposela, d'ici 2012 au moins 50% des 210 millions de boîtes à lettres Exchange actuellement en service dans les entreprises.

Les résultats actuels de Microsoft dans le domaine "Software as a Service" (SaaS) sont très médiocres dans le domaine des utilisateurs privés. L'avortement de l'acquisition de Yahoo ne peut pas aider pour l'instant!

Par contre, cette stratégie Saas vitale pour Microsoft selon Ray Ozzie surviendra peut-être par le côté entreprises.

C'est historiquement à travers les entreprises que Microsoft a toujours affirmé sa puissance et réussi ses mutations. Pourquoi pas cette fois encore?

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

[Fun] Steve Ballmer "entarté" (par des oeufs) en Hongrie!

Un accueil très "frais" réservé par un des auditeurs de la récente conférence de Steve Ballmer, le ceo de Microsoft à l'université de Budapest.

Cet étudiant monsieur très remonté par le fait que Microsoft n'aurait pas payé (par ingénierie fiscale) tous les impôts dus à son pays a manifesté son mécontentement a lançant plusieurs œufs sur ce cher Steve.





C'est lui qui est d'habitude l'habitué des mouvements "rudes":
L'arroseur arrosé!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, mai 19, 2008

Core business de Google bientôt plus gros que celui de Microsoft!? Oui et non!

Henri Blodget (qui a eu son heure de gloire puis sa descente aux enfers pendant la 1ère bulle Internet) continue à produire des études forts intéressantes sur l'économie du "réseau des réseaux".

Un récent billet de son blog se livre à une comparaison (financière) du métier de base de Google (moteur de recherche financé par la publicité) à celui de Microsoft (système d'exploitation):


Mais, heureusement pour Microsoft, il possède un second monopole: MS-Office!

Le même schéma fait cette fois avec l'addition Windows + Office donne beaucoup plus de répit aux équipes de Steve Ballmer...


Mais, si on restreint aux seules activités online, Google reprend violemment le dessus


Au vu des parts de marché online de Yahoo (le "Poulidor" de l'Internet), on comprend donc la reprise ce week-end des discussions avec Yahoo même si le premier tour pour l'acquisition de Yahoo a été un flop...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

samedi, mai 17, 2008

Google Streetview exposerait-il le plus vieux métier du monde?

Bertrand me signale qu'il a mis sur son blog une photo "ambigue". [pour un bon exercice d'utilisation de Streetview, vous pouvez essayer en live. Ces charmantes demoiselles dont toujours sur le site de Google à l'heure où j'écris à l'adresse donnée par Bertrand]

La question est ouverte sur Digg à propos de cette photo: péripatéticiennes ou juste jeunes filles qui attendent?

En tout cas, à la lumière de ce cas, on réalise clairement les problèmes de protection de sphère privée que Google Streetview peut générer: que se passerait-il si ma femme me trouvait sur Google Street View en balade dans la rue à Paris et tenant ma maîtresse par la taille? [Cas hypothétique bien sûr]

Le floutage des visages maintenant lancé est donc 100% justifié! ... et alors peut-être même pour les chevaux ;-)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, mai 16, 2008

[Fun] Google préserve aussi la sphère privée des chevaux!

Afin d'éviter la catastrophe qui lui pend au nez, Google est en train de pousser au maximum (voir au-delà du raisonnable ;-)) la protection de la sphère privée dans Google Streetview avant son arrivée imminente en Europe.

En effet, à Mountain View, il semble que l'on ait décidé de flouter le visage des humains mais aussi celui des chevaux. Quid des chiens? S'agit-il d'éviter des problèmes avec la SPA?... ;-)


[Via GoogleMapsMania]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Visiteurs US: Google passe devant Yahoo

Pour la première fois de "l'histoire", Google passe, en Avril 2008, devant Yahoo en termes de visiteurs uniques aux USA selon Comscore.

[Vu les marges d'erreur de ce genre de métrique, on peut aussi admettre que c'est l'égalité....]

On va regarder si Yahoo va aussi perdre sa place historique de leader au au plan mondial

Décidemment, une période très pénible chez Yahoo: et d'autres remous s'annoncent....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

jeudi, mai 15, 2008

Facebook, MySpace et autres réseaux sociaux: chiffres publicitaires 2006 - 2012

Emarketer fait une mise à jour des chiffres de dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis entre 2006 et 2012 (version antérieure ici)

Côté répartition, on est presque à 75% (3/4) pour les 2 leaders réunis Facebook + MySpace. MySpace se taille par contre la part du lion avec un volume quasi-triple de celui de Facebook.


Ces sommes importantes (même si elles ne sont qu'une fraction du marché online global) expliquent entre autres la récente vague d'annonces autour de FriendConnect (Google), Connect (Facebook) et DataAvailability (MySpace): les acteurs qui seront en haut de la chaîne de création de valeur (i.e. les fournisseurs) du "Social Network Service" (SNS) ont plus de chance de mieux tirer leur épingle du jeu en termes de publicité que, ceux qui en bas (i.e les consommateurs du SNS) de cette même chaîne, seront dépendants du bon vouloir des fournisseurs pour générer plus ou moins de profits...

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

mercredi, mai 14, 2008

Google Streetview: les visages (maintenant) dissimulés ... même aux USA


A propos de l'arrivée imminente de Google Streetview en France, j'ai écrit qu'il fallait s'attendre à des polémiques juridiques (procès ?) en France à cause des atteintes manifestes à la vie privée que le système peut représenter.

TomHmtl de Zorgloob m'a répliqué dans les commentaires qu'il n'y avait aucune raison: Pages Jaunes (France Télécom) le fait sans souci dans l'Hexagone depuis plusieurs années.

Mais, il semble finalement qu'il y ait "crispation" même aux USA sur le sujet: les nouvelles photos de Google StreetView de Manhattan mises en ligne montrent des visages floutés.

PS: au passage, la démonstration que Google n'a pas les 2 pieds dans le même sabot en termes de technologie de traitement d'images: il faut une détection de visages pour pouvoir ainsi les flouter automatiquement dans la nuée de photos nécessaires à Streetview (Google a confirmé qu'il faisait ce traitement automatiquement)

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, mai 12, 2008

Google FriendConnect, MySpace Dataportability, Facebook Connect: réseaux sociaux (enfin....) plus éthérés - l'ère des "automates bancaires" commence!

Après des annonces équivalentes des 3 leaders (MySpace Data Availability, Facebook Connect, Google FriendConnect via Techcrunch) en 48h, on peut dire que l'on est en train de franchir une première étape décisive dans l'ouverture des réseaux sociaux jusqu'à ici bien trop fermés et pénibles à utiliser pour être attractif à long terme pour les utilisateurs finaux.

La manière métaphore caractérisant ces annonces similaires des 3 grands vient de Wired: nous entrons pour les réseaux sociaux dans l'ère des "distributeurs automatiques bancaires" car chacun va pouvoir retirer ses biens (i.e ses données personnelles) pour les utiliser depuis partout dans la rue (i.e. les autres sites web ayant programmé avec ces nouvelles interfaces, i.e. les distributeurs bancaires. Mais, pour l'instant, vous ne pouvez pas encore changer de "banque", i.e. la référence de vos données personnelles (amis, activités) reste prisonnière du réseau social d'origine (pas d'extraction globale pour rechargement dans un autre réseau).

On a donc fait un pas: les réseaux sociaux leaders (les "Goliath") commencent à partager ce qu'ils ont accumulé avec les sites plus modestes (les "David") mais garde un contrôle sur la globalité des données.

Donc, les réseaux sociauxs deviennent plus "éthérés" mais veulent quand même rester un point de passage obligé pour disposer ultérieurement de leviers de monétisation sur les données sociales de leurs membres quand ces leviers auront été définis. ( je ne pense pas qu'ils le soient aujourd'hui!)

Le nirvana du groupe Data Portability n'est donc pas encore atteint mais ce grand pas en avant est dans la bonne direction... En tout cas, c'est sûrement grâce à ce groupe activiste que cette étape est franchie!

Si l'on revient à la structure en 3 niveaux de plates-formes de M. Andreessen, on pourrait y voir un retour en arrière: ces annonces nous ramènent au niveau 1 alors qu'OpenSocial de Google avait élevé le niveau d'abstraction au niveau 2. Mais, c'est normal: OpenSocial capture les développeurs sur l'infrastructure de la plate-forme. C'est ok pour de petits développeurs tiers isolés bien contents de se voir ainsi enlever un problème.

Mais, à titre d'exemple, pour les Yahoo, Twitter, Ebay & co qui sont les premiers partenaires de MySpace DataAvailability, travailler sur l'infrastructure de MySpace est impensable. Pour préserver leur indépendance et leurs avantages concurrentiels, ils doivent pouvoir obtenir les données MySpace chez eux afin de les intégrer dans leurs applications natives sur leur infrastructure. D'où le retour impératif à une plate-forme de niveau 1 pour cette initiative.

En détails, avec le cas Facebook Connect, les services proposés par ces APIs sont dans plusieurs domaines:
  • Authentification: le réseau social garantit (de manière solide) au site partenaire qui je suis bien qui je prétends en terme d'identité
  • Données d'identité: le réseau social livre au site partenaire mes données d'identité "officielles" (mon nom, ma photo, etc...)
  • Données de mon "graphe social": liste de mes amis avec leurs infos descriptives
  • Données d'activité: ce que j'ai fait et enregistré sur le réseau social d'origine (photos, évènements, etc...)
Bien sûr, une des clefs de ces services est leur rafraîchissement dynamique au fur et à mesure que je les fais évoluer sur le réseau d'origine ou depuis un autre site partenaire.

Concrètement, Techcrunch donne un exemple d'une page Twitter fabriquée en fait à partir de données MySpace:
Twitter devient ainsi plus à jour (pour autant que le profil MySpace soit à jour) en réduisant les efforts de l'utilisateur qui n'a qu'une description à gérer.

Conclusion:
  • en supposant que la "pression populaire" reste suffisamment forte pour faire l'étape ultime de l'extraction complète des données permettant une fluidification parfaite du transfert de sa référence d'un réseau à l'autre, c'est une excellente avancée vers le Giant Global Graph de Tim Berners-Lee.
  • mais cette supposition de "pression populaire" suffisante est la clef de voûte pour la suite: si on s'arrêtait à cette étape, la situation serait finalement pire qu'avant ces annonces. Les Goliaths des réseaux sociaux auraient non seulement capturé les utilisateurs mais ils auraient en plus fait prisonniers les sites partenaires de leurs pseudos-initiatives d'ouvertures!
A nous tous d'être vigilants et actifs pour atteindre cette fluidification totale du transfert inter-réseaux! Même si les géants vont, en arrière-boutique et sans l'avouer, tout faire pour la ralentir au maximum afin de tenter de tenter les avantages financiers maximum du "magma" actuel. Ils ne sont pas là pour le seul bien de l'Humanité....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

vendredi, mai 09, 2008

Google Images: bannières publicitaires dans les résultats de recherche

Google laisse sur la table chaque année environ 200 millions de dollars en n'incluant pas encore de publicités dans les résultats de recherche d'images, selon une interview de Marissa Meyer, senior vice-présidente et historiquement première femme employée chez Google , à Bloomberg.

Au moment où la récession s'annonce, où Google a été chahuté en Bourse à cause d'un taux de clics "hésitant", cette mansuétude est terminée! Nous aurons bientôt des publicités graphiques (bannières, vidéos, gadgets...) sur Google Image. Google est quête permanente de croissance (médias traditionnels, chevaux de Troie pour Adsense, formes publicitaires Youtube etc...) pour voir faire encore exploser ses 16.6 milliards annuels de 2007. Il faut cela en permanence pour ne pas voir écrouler son cours de Bourse.

Ce n'est quand même pas pour rien que Google a lancé des formats aussi sophistiqués que les Google Gadgets Ads à la fin de l'été dernier. Cette forme publicitaire va donc prochainement profiter de l'énorme trafic de Google Image qui est le deuxième service (en fréquentation) le plus utilisé par les 500 millions de visiteurs Google mensuels.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

lundi, mai 05, 2008

Microhoo: c'est loupé ... et tant mieux !?

Aujourd'hui, on lit tout au sujet du capotage du rachat de Yahoo par Microsoft:
  1. Jerry Yang, le fondateur de Yahoo, va y perdre son job car Yahoo ne peut se sortir seul de sa mauvaise passe actuelle
  2. Steve Ballmer, le ceo de Microsoft va y perdre son job pour n'avoir pas su apporter l'acquisition-clef à ses actionnaires
  3. L'action de Yahoo s'écroule à cause de (1)
  4. L'action de Microsoft pourrait suivre à cause de (2) [à moins que tout cela ne soit que de sombres manoeuvres pour écrouler la valeur de Yahoo et revenir ensuite à la charge
Donc que des perdants ?...

Eh bien, non! A mon avis, il y a des gagnants à ce flop: c'est nous, les utilisateurs! Un rachat du dauphin par son suivant pour tenter détrôner le monstre Google, cela ne conduirait qu'au cartel, à l'oligopole!

Donc, je pense sincèrement que nous pouvons nous réjouir: il reste encore [pour combien de temps?...] un semblant de pluralité sur l'Internet. Cette effervescence d'acteurs doit continuer à exister!

En effet, c'est cette pluralité où personne ne contrôle le jeu qui a fait le succès de la première vague de l'Internet, celle de la construction de l'infrastructure. Il serait dommage que cette diversité implose au début de la deuxième vague, celle des services numériques présents dans la Vie de Mr Tout Le Monde.

L'impact de cette seconde vague sera d'autant plus fort que le bouillonnement entrepreneurial créatif pourra perdurer (même si il est destructeur) sans étouffement par un ou deux "Big Brothers" dont le seul objectif serait le maintien éternel de l'ordre établi!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

dimanche, mai 04, 2008

Google Street View à Paris: des Astra après des New Beetle

Google Street View à Paris, c'est du "lourd" maintenant: après les New Beetle aperçues dans la capitale il y 8 mois , on a maintenant via Zorgloob et des photos concrètes d'Opel Astra avec l'équipement de prises de vues et le logo de Google.



Il me tarde de voir la réponse des parisiens ainsi que des habitants de Nice, etc... (d'içi à 10 mois selon Zorgloob - avec Turin, Rome, Londres, Amsterdam) aux équivalences hexagonales des atteintes à la sphère privée de Google Street View dans un contexte de "droit de / à l'image" beaucoup plus contraignant qu'aux USA.....

Source: blog Media & Tech (par didier durand)