mercredi, mars 05, 2008

PageRank de Google: l'algorithme prend en compte 200 paramètres!

Hal Varian, ex-prof de Berkeley, est l'économiste en chef de Google depuis juin 2007. [je vous conseille son super bouquin que j'ai dévoré: "Information Rules -A Strategic Guide to the Network Economy"]

Il publie donc un article (introductif) sur l'importance de l'analyse des données pour l'amélioration des algorithmes de classement des réponses dans les requêtes aux moteurs de recherche.

Il se focalise bien sûr sur l'algorithme Pagerank, i.e celui de Google pour livrer 2 informations très intéressantes:
Pour ceux qui veulent mesurer le chemin parcouru depuis les débuts par Sergei Brin et Larry Page, je conseille la relecture de leur article universitaire sur l'embryon du Google actuel "The anatomy of a Search Engine" lorsqu'ils étaient étudiants à Stanford.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

TOMHTML a dit…

Pagerank utilise maintenant plus de 200 paramètres pour classer les réponses.
Tiens, j'ai publié la même chose. En mai 2006 :)

Didier Durand a dit…

Salut TomHtml,

Donc Hal Varian ne publie pas que des nouveautés....

Désolé! Je lis pourtant tout Zorgloob depuis avant Mai 2006 mais Alzheimer me guette...

a+
didier