Dans ce podcast de la conférence SuperNova2007, Udi Manber, responsable de toute l'algorithmique de search chez Google donne une information que je trouve très intéressante:
- 20-25% des requêtes chaque jour sur Google n'ont jamais été vu auparavant (nouveaux mots-clefs, acronymes, nouvelles combinaisons de mots-clefs, etc...)
U. Manber explique en conséquence:
- que Google dû introduire l'Universal Search (que Yahoo a ensuite amélioré)
- qu'il met chaque jour un peu de sémantique et de travail contextuel dans la résolution des requêtes
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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Cela peut aussi vouloir dire :
- que les internautes ont de plus en plus d'idées saugrenues de requêtes ;
- qu'il n'y pas de limites à l'orthographe ;
- que les sujets de recherche sont fortement liés à une actualité (buzz ?) ;
- que des requêtes localisées (avec mention d'une ville par exemple) s'élargissent à l'ensemble du continent ;
- que le nombre de mots par requête multiplie exponentiellement le nombre de requêtes distinctes ;
ou plus globalement, ça mène à l'idée que les internautes utilisent de plus en plus les moteurs de recherche comme un service complet (auxquels ils demandent tout et directement "prochaine séance spiderman lyon") plutôt que comme une base documentaire, la recherche se faisant en amont dès la requête et non plus dans le corpus de destination...
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