Après Google, Yahoo introduit aussi l'Universal Search dans son moteur de recherche: les résultats mélangent d'office les informations de tous les domaines (texte, photos, vidéos, etc...). D'ailleurs, Yahoo introduit même les vidéos de Google / Youtube dans ses propres résultats.
[Le meilleur service de recherche pour l'utilisateur est celui qui livre les résultats les plus pertinents même si ils proviennent du premier concurrent...]
Il y a une certaine similarité avec cette capture-là, n'est-ce pas ?
Mais, là où Yahoo dépasse Google (à ce jour...), c'est qu'il propose d'autres possibilités de recherche basé sur les concepts sémantiques divers que le mot recherché englobe. Mon screenshot ci-dessus est basé sur la recherche "tiger": dans l'onglet (rétractable via AJAX) gris-bleu foncé, le moteur me propose alors d'affiner ma recherche sur des directions sémantiques différentes: l'animal, le joueur de golf Tiger Woods, l'équipe sportive des Detroit Tigers, etc....
Pourquoi ces propositions ? Bien sûr pour aider l'utilisateur à obtenir les résultats les plus pertinents. Mais peut-être aussi pour l'inciter à partir en wilfing sur des directions très variées donc à lui faire maximiser son utilisation du moteur.
Qui dit maximisation de l'utilisation dit augmentation du nombre de pages de résultats montrées donc des boîtes publicitaires affichées. Et ç, c'est bon pour le service Panama de Yahoo toujours à la poursuite des centaines de milliers d'annonceurs de Google AdWords!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
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