Apple a aussi annoncé hier le SDK (Software Development Kit) pour l'iPhone. France iPhone en livre les détails principaux: " L’accès aux API (fonctions pour programmer des logiciels) ne seront pas bridées. Ce qui veut dire que les développeurs auront accès aux mêmes fonctions que les développeurs d’Apple qui ont programmé Safari, le carnet de contacts ou encore le lecteur iPod!!
Il sera possible d’accéder aux contacts, d’utiliser une base de données locale (SQLite), de développer des jeux 3D, d’utiliser OpenGL, d’ajouter de nouveaux codecs vidéos !!
Concernant les outils de développement, il s’agit de Xcode. Apple fournit un simulateur d’iPhone, un débuggueur, et un interface-builder (le tout fonctionnant sur Mac)."
[D'autres compléments chez Guillaume sur Numerama]
On voit déjà émerger les aspects moins glorieux de ce SDK:
- Les applications utilisant la voix sur Ip sont interdites sur les réseaux cellulaires, seul l'accès via Wifi est autorisé. Sûrement pour ne pas "flinguer" les opérateurs mobiles qui payé parfois très cher leur exclusivité de revente.
- une seule application tierce peut tourner à la fois: l'iPhone termine la première si une deuxième est démarrée
- iTunes est le seul canal de distribution des applications tierces: elles peuvent être gratuites ou payantes mais si il faut la payer directement, Apple est la seule habilitée à encaisser. La Pomme reverse ensuite 70% au développeur. 30% (presque 50% de plus que ce qui est gardé par Google pour la publicité), c'est le prix qu'Apple fixe à la simplicité de tout laisser faire à iTunes et à l'exposition publique massive qu'il apporte. Je ne sais pas ce qui se passe si l'application est gratuite mais financée par de la publicité lors de son utilisation (le modèle de référence du web pour le futur selon Microsoft). Quelqu'un le sait-il? Le développeur peut-il garder le 100%?
- Bien sûr, on ne joue pas avec la carte SIM, on respecte l'ergonomie de l'interface iPhone et on respecte les zones prescrites pour inscrire des données pour le téléphone. C'est de toute façon Apple qui approuve!
Si on fait un parallèle avec le monde des PCs, il y a bien longtemps que Microsoft a renoncé à contrôler tous les flux financiers dans le monde Windows!
Combien de temps Apple va-t-il tenir? Le verrou sur le téléphone n'as pas duré bien longtemps....
PS: par un modèle économique ou l'autre, les VCs sont "chauds".La star KPCB (avec ses légendes vivantes comme John Doerr ou Bill Joy) lance un fond de 100 millions de dollars pour supporter les développeurs tiers sur le iPhone. A suivre, ce bouillonnement!
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire