mardi, juillet 03, 2007

Google Pagerank: l'article à lire IMPERATIVEMENT!

A propos de l'algorithme Google Pagerank qui permet de choisir et classer les résultats présentés par Google, mon camarade Sébastien Sébastien, sur le blog Webzine Maker, publie aujourd'hui l'Article avec un grand A pour tous ceux qui veulent mieux comprendre cet algorithme Pagerank de Google, pierre angulaire de toute la SEO (aka "Search Engine Optimization" - scientifique ou artisanale).

Je me permets 2 citations mais allez tout lire sur place!

[L'article est sur Scoopeo, alors si vous aimez autant que moi, votez pour qu'il monte vers le sommet de Scoopeo]


Pagerank, c'est quoi?

"Tout le monde l'utilise mais pratiquement personne ne sait comment il fonctionne. Google PageRank est probablement l'algorithme le plus important jamais développé pour le Web. Avec des milliards de pages existantes et des millions de pages créées chaque jour le système de calcul est plus compliqué que vous ne l'imaginez. PageRank est seulement un facteur parmi la centaine d'autre que Google utilise pour nous donner de meilleurs résultats, nous aider à garder nos recherches claires et efficaces. Mais comment fait-il réellement ? Comme Google PageRank fonctionne t-il, quels sont les facteurs qui ont un impact et ce qui n'en ont aucun ? Et que devons nous vraiment savoir à propos du PageRank ?"

la définition essentielle:

"
Chaque niveau de PageRank est progressivement plus difficile à atteindre. "Le PageRank est conçu pour être calculé sur une échelle logarithmique. De la même manière que l'échelle de Richter pour les tremblements de terre est exponentielle dans le calcul, se sont également les mathématiques derrière Google PageRank. Il prend 1 échelon pour passer du PR0 au PR1, ça prend plus d'échelon au PR3, encore plus d'échelon au PR4, beaucoup plus encore au PR5 et toujours plus pour les PR supérieur."

- PageRank n'est pas effectué sur un classement global des sites Web,mais est déterminé pour chaque page individuellement. De plus, le PageRank d'une page A est récursivement défini par les PageRank des pages qui sont liées à celle-ci."

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

2 commentaires:

Clément VERMOT-DESROCHES a dit…

Hum interessant ma fois cet article. On apprend pas mal de choses et je vois que pas mal de mythe sont bien implentés ;) !

d.durand a dit…

Salut Clem,

Bonnes vacances à toi!
didier