mercredi, août 08, 2007

Le "grand" index de Google à jour en temps réel! L'accès à l'audience nivelé?

Quand j'ai mis cet avant-dernier billet en ligne sur le hack du iPhone, j'ai eu a surprise d'avoir déjà des "hits organiques" en provenance de google.fr moins de 20 minutes après.

J'ai crû que c'était un "coup de chance". Et bien, pas du tout, c'est maintenant le standard!

Matt Cutts, le gourou des moteurs de recherche, confirme les progrès (les rendant ainsi publics...) de Google, son employeur, en la matière:
Quand on combine cette indexation toujours rapide, la mise en place de l'Universal Search et la croissance du Web, tirée par la blogosphère (combien de milliards de pages maintenant ?), on comprend le million de machines nécessaires à Google pour accomplir cette tâche titanesque... (Chapeau bas, au fait!)

Conséquences:
  • tout le monde va s'y habituer et d'ici quelques mois il paraîtrat scandaleux de ne pas trouver dans Google une page publiée il y a 2 heures...
  • Google Blog Search et Google News perdent de leur intérêt sauf pour qualifier la provenance de la recherche

Conclusion: nous entrons dans l'ère de la publication et de l'information universelles et instantanées. Plus besoin de savoir sur quels sites chercher pour avoir la primauté d'une information et pouvoir l'exploiter tant qu'elle n'est pas reprise par les moteurs...

PS (intéressant quand même...): à propos de Pagerank, une conséquence qui aura peut-être ses effets pour l'accès à l'information. C'est en général la homepage d'un blog qui a le plus fort Pagerank( j'ai un PR 6 pour Media & Tech - c'est très honorable). Cela veut dire que tous mes billets en homepage ont les mots les composants positionnés à PR6 chez Google. Cela leur donne une bonne chance de sortir en haut des résultats organiques de Google tant que le mois n'est fini.

L'impact:
  • un potentiel d'augmentation de trafic pour les blogs face aux sites de médias sur des mots-clefs correspondants à l'actualité récente.
  • en conséquence, un nivellement des chances pour l'accès à l'audience entre blogs et sites traditionnels. Encore un mauvais épisode dans le "Je t'aime, moi non plus"....
Les "Davids blogueurs" ont désormais de meilleures chances de se mesurer aux "Goliaths médiatiques traditionnels"!

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Google News reste l'agrégateur de sites d'information, le portail d'accès à l'actualité pour un grand nombre d'utilisateurs, je pense notamment aux très nombreuses personnes n'utilisant pas de lecteur RSS.

Rapidité d'indexation : il faut donc s'attendre à des positionnement de plus en plus éphémères.

Fréquence de mise à jour : si c'est le trait majeur des blogs, ça n'en est pas le privilège. Tout gestionnaire de contenu (CMS) dont les blogs sont une catégorie permet la mise à jour aisée de sites Web.

David n'est peut-être pas celui qu'on croit. Regardons Wikipedia et son excellent positionnement dans les résultats de Google. S'il est là c'est parce que globalement, Google juge la réponse Wikipedia pertinente pour l'internaute. S'il y a des places à occuper ce sont bien les 10 de la première page, et cela par des site importants et de référence.

Je crois beaucoup à la professionnalisation des sites medias - dont des blogs - bâtissant des ensembles de millions de documents, un peu sur le modèle des comparateurs de prix et e-commerçants qui occupent littéralement des univers sémantiques entiers sur les 3 premières pages de Google.

Les blogs en se multipliant sont autant de poissons rouges dans un aquarium pas lavé, on les voit de moins en moins. A eux bientôt la longue tr.. énumération des pages suivantes de résultats.

Bref pas de mise à mort ni de miracles, mais une sélection naturelle (ou sponsorisée ;)) qui se poursuit...

Anonyme a dit…

en parlant de google,

Didier, si tu ne l'avais pas encore trouvé de toi même, voici un petit cadeau

http://www.websiteburo.com/goldorank/index_fr.php

Allez, amuse toi bien ;)

TOMHTML a dit…

c'est rapide uniquement si tu as un flux rss qui pointe sur les nouvelles pages ;)
pour le reste, avec sitemap et des tas de liens dessus, faut compter 3 jours encore

Didier Durand a dit…

Salut TomHTML,

Donc, un avantage donné aux blogs finalement?
a+
didier

Anonyme a dit…

je vais enfin avoir ma chance :)

Didier Durand a dit…

Salut David,

Il me semble que ton audience monte pas mal ces temps, non?
Je me souviens d'un commentaire chez moi pour le cap des 1'000 où tu "déprimais" un peu. Oublié, non?

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de l'indexation de google en 20mn

ca me semble aléatoire encore

j'ai publié un mot chez moi

http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=303-il-parait-que-google-index-le-web-en-une-20aine-de-minutes---

et mon site n'est toujours pas indexé 2 jours plus tard.

le seul contenu indexé est un site qui aggrège mon contenu d'ailleurs, et encore on était loin des 20mn

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=torotouloutou&btnG=Recherche+Google&meta=

Anonyme a dit…

Bonjour Didier,

Désolé d'être un poil HS, mais j'aimerais connaître tes premières impressions sur Wikia. Penses-tu comme le suggère l'article cité ci-dessous que Google pourrait-être dépassé par un moteur de recherche libre?

Will Google Be Destroyed By Open Source Search Engines?

a+ et merci pour toutes tes analyses...

Didier Durand a dit…

Bonjour Genium,

Je ne sais pas encore quoi penser de l'alternative Wikia: pas assez d'infos disponible sur le web à ce moment.

Dès que je peux écrire qch d'utile sur le sujet, je le ferai...

A priori , la tâche me paraît beaucoup plus ardue que Wikipedia. Et cependant, je trouve qu'une forme de concurrence totalement nouvelle peut-être salutaire à un marché du search en train de se cristaller....

a+

didier