Eh bien, après une bonne semaine d'observation, je peux confirmer 2 points:
- il y a bien un index spécifique à chaque service! Celui de www.google.com mis à jour après les visites de ses crawlers: (environ 1-2j après chaque visite qui a lieu tous les 4-6j pour moi (je ne fais pas partie des grands sites de news visités toutes les 15 min...). Les visites sont peut fréquentes car il s'agit de ne pas trop faire "fatiguer" la grande machinerie classique Google par un crawl traditionnel très coûteux (analyse des pages HTML). Pour Blogsearch, c'est un tout autre système et donc un tout autre index construit grâce aux lecteurs de feeds RSS qui - par la strucure imposée du protocole RSS et ses aspects "pull" - permettent à Blogsearch d'être à jour en temps réel sans consommer beaucoup d'énergie informatique!
- tous les blogs sont visiblement visités à la même priorité par BlogSearch. En plus, c'est très rapide: mon précédent post a mis moins d'une heure pour être connu de Blogsearch (cliquez ici pour le voir). Blogsearch n'a donc déjà rien à envier à Feedster.
- faire reconnaître son feed à Google - à coup sûr - à travers un abonnement à son propre feed dans la hompage personnalisée de ce moteur
- utiliser les services de "ping"comme Ping-O-Matic pour signaler ses mises à jour
Pourquoi est-ce important d'être indexé au plus vite ?
Pour moi, cela permet plus facilement (sur un terrain alors encore quasi-vierge...) de servir de lien aux autres blogs qui cherchent de la matière pour un sujet connexe à leurs propres articles. On est alors mieux payer dans "l'unité monétaire de la blogosphère" qu'est le lien d'un blog tiers vers le sien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire