Ces statistiques (... qui sont des estimations pour certaines) disent:
- cap du milliard de vidéos vues chaque jour dépassé il y a quelques mois. Le cap des 100 millions date lui officiellement de juillet 2006.
- 38% de parts de marché pour Youtube qui offrent une 3ème hégémonie à Google. Le deuxième lui ne dépasse pas 4%. Voir ci-dessous.
- une croissance plus rapide que celle de Google. Voir ci-dessus à gauche. Aux dernières estimations, c'était 258 millions de visiteurs par mois.
- l'équivalent en durée de 600 ans de vidéo continue ajouté durant 2008 sur Youtube par ses utilisateurs (UGC, quand tu nous tiens....)
- un chiffre d'affaires 2008 planifié à 200 millions de dollars environ (soit 1% du chiffre d'affaires prévisible pour Google, maison-mère). 350 millions seront l'objectif 2009. Selon Emarketer, le marché complet passera de 775 millions en 2007 à 1.35 milliard en 2008.
- une publicité en page d'accueil de Youtube coûte 175'000 dollars chaque jour, avec en plus l'obligation de dépenser en parallèle 50'000 dollars sur le reste du site.
- une forme publicitaire à éviter: le pre-roll (i.e. spot de pub en début de vidéo) qui fait fuir le visiteur 7 fois sur 10.
- une forme publicitaire qui marche: la bande déroulante en bas de vidéo qui marche 8 fois mieux qu'une bannière jouxtant la vidéo.
Mais, les prochains chiffres à surveiller sont ceux du partage avec les internautes: il reste aujourd'hui trop faible par rapport au modèle économique fondamental "partager pour monétiser" de Youtube.
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire