vendredi, mai 30, 2008

Youtube: chiffres Mai 2008 - 1 milliard de vidéos vues par jour?

L'article Forbes, qui vient d'être publié, nous donne les derniers chiffres connus sur Youtube, acquise pour 1.65 milliard de dollars par Google en novembre 2006.

Ces statistiques (... qui sont des estimations pour certaines) disent:

  • une croissance plus rapide que celle de Google. Voir ci-dessus à gauche. Aux dernières estimations, c'était 258 millions de visiteurs par mois.
  • l'équivalent en durée de 600 ans de vidéo continue ajouté durant 2008 sur Youtube par ses utilisateurs (UGC, quand tu nous tiens....)
  • un chiffre d'affaires 2008 planifié à 200 millions de dollars environ (soit 1% du chiffre d'affaires prévisible pour Google, maison-mère). 350 millions seront l'objectif 2009. Selon Emarketer, le marché complet passera de 775 millions en 2007 à 1.35 milliard en 2008.

  • une publicité en page d'accueil de Youtube coûte 175'000 dollars chaque jour, avec en plus l'obligation de dépenser en parallèle 50'000 dollars sur le reste du site.
  • une forme publicitaire à éviter: le pre-roll (i.e. spot de pub en début de vidéo) qui fait fuir le visiteur 7 fois sur 10.
  • une forme publicitaire qui marche: la bande déroulante en bas de vidéo qui marche 8 fois mieux qu'une bannière jouxtant la vidéo.
Intéressants, ces chiffres, non?

Mais, les prochains chiffres à surveiller sont ceux du partage avec les internautes: il reste aujourd'hui trop faible par rapport au modèle économique fondamental "partager pour monétiser" de Youtube.

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: