vendredi, janvier 18, 2008

vidéos en ligne: Google une troisième fois hégémonique?

Comscore publie les chiffres de consommation de vidéos sur le marché US:
  • 9.5 milliards de vidéos vues au mois de Novembre 2007 par les citoyens américains
  • 138 millions de visiteurs uniques sur les divers sites de vidéos durant pour ce même mois. Chaque visiteur unique a regardé en moyenne 3h15 min de vidéos durant le mois.
  • une domination très forte de Google qui se confirme par rapport à des chiffres antérieurs. Quand on lit tout le communiqué, on voit que Google Video est mort ou presque: à lui seul, Youtube, c'est 2.9 des 2.96 milliards de vues! Google Video avec ses 60 millions est donc largement éclipsé par le fils prodique acquis à prix d'or. Par ailleurs, les accros de vidéo sont chez Google/Youtube: 39 vidéos par mois et par utilisateur chez Youtube contre 9 vidéos par mois chez Fox Interactive (i.e MySpace)



Autre information intéressante livrée par ce communiqué: la durée moyenne d'une vidéo est de 2 min 50s sur Internet. Cela confirme un ancien billet: "le média définit le contenu"

Une tendance forte émerge: comme il l'est déjà dans les moteurs de recherche et dans la publicité internet, Google est en train de devenir clairement hégémonique dans la vidéo en ligne!

C'est normal paraît-il dans l'Internet: "the winner takes all" est le modèle qui émerge dans l business de l'agrégation de contenus communautaires.

Mais, vu qu'ici, en plus, cette troisième hégémonie googlienne qui va encore accentuer les autres, je suis sûr que ces positions trop fortes vont générer bientôt une rébellion. N'est-ce pas?

Il se pourrait fort bien qu'un procès anti-trust comme ceux qu'ont vécu Microsoft et IBM dans le passé pende aussi au nez du géant de Mountain View....

PS: et je ne parle même du monde culturel où Google Books acquiert une puissance toujours croissante qui inquiète de plus en plus nos grands chercheurs universitaires comme Olivier....

Source:
blog Media & Tech (par didier durand)

Aucun commentaire: