lundi, juin 04, 2007

Best of de Google Street View - La sphère privée atteinte?

Je n'ai pas parlé de la technologie Google Street View ajoutée à Google Maps / Google Earth. Les vues de rues panoramiques à 360° et interactives proposées sont (technologiquement) fascinantes! Voir tous les détails chez Zorgloob ou chez Vincent Abry.

Les photos sont prises avec cette New Beetle équipée d'une caméra spéciale à 11 prises simultanées (et géopositionnées). C'est Immersive Media, le partenaire de Google pour cette opération qui se charge de la majorité des photos.



Ces photos sont prises en live dans la journée "pendant la vie de tous les jours. "

Donc, aussitôt après la sortie du service, plein de sites se sont lancés dans la recherche de photos "partculières" prises au vol par la caméra spéciale:En voyant des photos comme celles ci-dessous, certains commencent à émettre des hauts cris (justifiés ?) autour de la violation de la sphère privée. Le NYT consacre tout un article au sujet: Google a visiblement abondamment travaillé le côté juridique avec ses avocats avant de se lancer. La catastrophe sécuritaire annoncée? Je ne crois pas ;-)

Même si se pose - en tout cas en France - de manière quasi-certaine le problème du droit à l'image pour un tel service.

[ici pour la voir "en live" sur Google Maps]


[ici pour la voir "en live" sur Google Maps]

En tout cas, si vous avez un moment, wilfez un peu sur les sites ci-dessus. C'est un moyen fun de découvrir cette nouvelle technologie qui me renforce un peu dans mes pensées que nous allons de plus en plus vers une intégration / convergence du monde réel et du monde virtuel. Les fans de Second Life (et les bénéficiaires de son économie) ne vont pas me contredire!

Par contre, avec tous les dédoublements de personnalité qui vont s'ensuivre, le boulot ne pas manquer pour les psys ! ;-)

[via P. Lenssen]

Source: blog Media & Tech (par didier durand)

6 commentaires:

TOMHTML a dit…

Le lien que vous donnez sur légifrance parle de demander ou non l'autorisation de publier. Ici, ce n'est pas la peine, puisque c'est un lieu public et pas de personne visée en particulier.
Problème de droit à l'image ? Même en France, ça reste à prouver...

d.durand a dit…

salut Tom,
[on ne se tutoie plus?]
Je pense qu'il y a des cas aux limites avec la loi française: certaines photos donnent sur des lieux privés (cour, jardin, voire à l'intérieur des maisons: cf l'article du NYT que je lie)

Enfin, on verra dans les mois / années qui viennent...
a+
didier

TOMHTML a dit…

Je vouvoie les personnes que je respecte ^^
Non mais je voulais dire imaginons que je sors dans la rue là et que je prends une photo, avec le plus grand angle possible, aucun zoom. Si je la publie sur le net, une personne qui aurait été photographiée (sans qu'elle soit justement le sujet principal de la photo) pourrait-elle clamer une atteinte à la vie privée, ou au droit à l'image ?
Moi je pense que non, même dans le pays aussi restrictif dans ce domaine qu'est la France.

Harley a dit…

This site has a large selection of interesting StreetView finds:

http://www.mapmole.com

noisycity a dit…

I added here the best Google Street View.

chouingmedia a dit…

En fait le droit à l'image est largement bafoué depuis l'irruption des vidéos postées sur youtube et autres dailymotion.

De ce qu'on peut lire ici : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=5342 le droit à l'image est assez ténu.

De mémoire, en France un média qui désire publier une photo ou une vidéo comprenant moins de 10 personnes identifiables doit demander une autorisation à chacune.
Ou alors l'image doit etre floutée, ce que nous voyons de plus en plus régulièrement à la télé ou dans des magazines people.

Tout ceci n'est pas très clair mais ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas envie de voir une hypothétique vidéo de mes enfants en train de rater leur spectacle de fin d'année de l'école... Or ce sont souvent les vidéos les plus vues, celles qui "dégradent" l'image d'une personne.

Une vaste débat en tout cas :)