Eh bien, cette étonnement est encore plus grand quand je découvre aujourd'hui la valeur de l'économie réelle de ces mêmes jeux: ScreenDigest annonce que la barre du milliard de dollars annuels en abonnements a été dépassé (580 millions pour les USA - 300 pour l'Europe).
Finalement, la partie parallèle de l'économie de ces jeux est de la même taille ou presque que l'économie officielle de ces mêmes jeux. Je l'aurais vue beaucoup plus faible: la portion congrue....
Autres faits intéressants de ce rapport:
- World of Warcraft génère 54% des revenus à lui tout seul. IL est suivi par RunEscape: tout le buzz (voir les multiples pointeurs chez F. Cavazza) autour de Second Life n'est-il finalement que du buzz?
- Les allemands sont les plus joueurs en Europe mais les français sont en train de faire le forcing (en tout cas financier...) pour rattraper!
- les titans comme Google vont y faire leur entrée et le bouleverser. Cela va donc être cool à regarder
- des iniatives comme le projet Darkstar de Sun montrent une fois de plus que la concurrence va devenir très rude: Sun livre commence à livrer en Open Source une plate-forme logicielle qui va permettre le bourgeonnement de petits World of Warcraft ou Second Life à moindre frais. Cela ne vous rappelle pas le cas "Pligg et Digg/Wikio"? Plein d'innovations en perspective!...
[Via Paidcontent]
Source: blog Media & Tech (par didier durand)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire